750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
5 octobre 2016

Boulettes de boeuf au bacon et au cheddar

Boulettes, croquettes, balls... Qu'elles soient à la viande, au poisson ou végétarienne, généralement tout le monde aime ces petites boules de chair moelleuses et fondantes. Non seulement c'est délicieux, mais en plus, cela permet bien souvent de finir des restes (et de faire manger de tout aux plus difficiles).

J'avais acheté près de 1 kg de basse-côte chez le boucher pour préparer un bon boeuf bourguignon. Nous devions recevoir de la famille et je sais qu'une pleine marmite de plat mijoté fait toujours l'hunanimité quand j'organise une grande tablée (surtout quand les températures sentent bon l'automne). Finalement, notre déjeuner familial est tombé à l'eau. J'ai donc congelé une partie de la viande et je me suis décidée à réduire l'autre moitié en boulettes. Une fois encore, j'ai ressorti la Bible des boulettes de ma bibliothèque et j'y ai pioché la recette des boulettes de boeuf mexicaines, de fameuses boulettes de boeuf au bacon et au cheddar que j'ai servi avec des haricots à la tomate. C'était un vrai régal !

boulette de boeuf au bacon et au cheddar 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 25 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour 4 à 6 portions de boulettes de boeuf au bacon et au cheddar :
- Huile d'arachide, colza ou pépine de raisin
- 120 g de bacon
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 gros piment jalapenos. J'ai utilisé des piments jalpenos au vinaigre, déjà tranchés, que j'avais acheté il y a un moment chez Monoprix au rayon produit du monde. Vous pouvez aussi utiliser 3-4 petits piments rouges au vinaigre que vous trouverez sans mal au supermarché.
- 1 gros oeuf
- 50 ml de lait entier
- 60 g de chapelure
- 60 g de cheddar râpé
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 600 g de viande de boeuf hachée. J'ai donc utilisé de la basse-côte que j'ai moi-même haché. Demandez conseil à votre boucher pour choisir la pièce de viande idéale et réclamez-lui également de vous la hacher si vous n'avez pas de hachoir à la maison.
- Sel et poivre du moulin

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 230°C.
2. Tapissez la plaque lèche-frite ou un grand plat à gratin de papier aluminium et enduisez (avec un pinceau ou un morceau de papier essui-tout) la surface d'huile.
3. Détaillez le bacon en petits morceaux. Vous pouvez aussi le mixer légèrement pour obtenir des morceaux de bacon de la taille de gros confettis.
4. Dans une poele, faites revenir le bacon avec un filet d'huile, jusqu'à ce qu'il soit doré et un peu croustillant. Débarrassez le bacon et conservez l'équivalent de 2 c. à soupe de gras dans la casserole.
5. Pelez et ciselez finement l'oignon + les gousses d'ail. Enlevez les graines des piments et cisellez la chair très finement.
6. Faites revenir oignon + ail + piments dans la casserole, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que l'oignon soit transparent.
7. Dans un saladier, fouettez l'oeuf + le lait puis ajoutez la chapelure + le cheddar + la coriandre + l'origan + le cumin.
8. Ajoutez le bacon + la mélange oignon/ail/piment + le boeuf haché. Assaisonnez puis mélangez à la cuillère en bois
9. Façonnez des boulettes d'environ 4 cm de diamètre. Pour portionner la viande équitablement, utilisez une cuillère à boule de glace. Déposez les boulettes au fur et à mesure sur la plaque préparée en amont.
10. Enfournez 15 mn puis servez aussitôt.

boulette de boeuf au bacon et au cheddar 0002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

J'ai servi ces boulettes de boeuf au bacon et au cheddar avec des haricots à la sauce tomate et une salade verte bien croquante. Vous pouvez congelez les boulettes crues ou cuites et refroidies. Pour le vin, je vous recommande de choisir un Coteaux du Languedoc rouge (nous avons dégusté un Coteaux du Libron de 2012 absolument fabuleux). N'hésitez pas à demander conseil à un caviste.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ça semble si bon....<br /> <br /> 120 g de bacon avant cuisson ou 120 g de bacon cuit?
Répondre
B
hummm ça fait rêver ton petit plat là, j'aurais bien aimé !!! bises
Répondre
Publicité