Hier, le Miam Miam Blog a été mis à l'honneur sur le page d'accueil de Canablog. Je tiens donc à saluer tous mes nouveaux lecteurs atterri ici par ce biais. Soyez les bienvenus dans mon univers gourmand et gourmet.

Les vacances (scolaires) de février sont terminées et pour fêter la reprise du boulot, voilà que nous avons un soleil radieu. Mère nature ne se moquet- elle pas un peu de nous là ? Un beau temps pareil me donne envie de plats méridionaux. Quoi de plus simple et enchanteur qu'un bon pesto maison accompagnant un simple plat de pâtes ou des brunchetta pour prolonger les vacances dans l'assiette ? Un petit coup d'oeil dans le congélateur pour y trouver des bouquets de brocolis qui ne demandent qu'à passer à la casserole. Ce sera donc un pesto avec une base de brocolis, ça me changera de celui-ci. Et que ceux qui n'apprécient pas le brocolis se rassurent, au final ce pesto est un enchantement de saveurs où le brocolis n'est pas entêtant.

pot de pesto de brocolis maison copie
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour environ 400 ml de pesto, il vous faut :
- 190 g de bouquets de brocolis surgelés
- 40 g de noisettes
- 20 g de pignons de pin
- 1 grosse gousse d'ail
- Le zeste d'un demi citron
- 30 g de fromage frais à tartiner type Philadelphia ou St Moret
- 50 g de roquette
- 2 càc de jus de citron vert
- 35 g de parmesan
- Sel & poivre du moulin
- 150 g d'huile d'olive de bonne qualité

Réalisation :
1. Faîtes bouillir une grande marmite d'eau non salée. Plongez les bouquets de brocolis dans l'eau bouillante et laissez mijoter 8 minutes. Passé ce temps, égouttez les bouquets immédiatement et stoppez la cuisson en les passant sous l'eau froide. Egouttez à nouveau et essorez en pressant chaque bouquet délicatement dans la paume des mains.
2. Pelez la gousse d'ail et ôtez le coeur (souvent verdâtre).
3. Dans le bol du robot mixer, déposez tous les ingrédients à l'exception de l'huile d'olive. Mixez par à-coup pendant 2 minutes.
4. Ajoutez l'huile d'olive en filet tout en mixant continuellement jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
5. Transvasez le pesto dans un bocal hermétique bien propre et sec. Aplanissez la surface et couvrez-la délicatement d'un peu d'huile d'olive (2-3 mm) pour la conservation.
Ce pesto se conserve jusqu'à 1 mois dans le bac à légume du réfrigérateur.

ingredients a mixer pour le pesto de brocolis copie
C'est un pesto qui change car l'alliance du brocolis et des noisettes donne un petit goût corsé très agréable. Si vous avez envie de quelque chose d'un peu plus caliente, vous pouvez ajouter un petit piment épépiné à mixer avec le reste de la préparation. Comment utiliser ce pesto ? Je vous confirez une recette originale très prochainement.