750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
30 mars 2010

Savoureux lègumes en cocotte (je dégivre mon frigo, part II)

A l'heure où vous lirez cette recette, mon réfrigérateur sera dégivré, lavé et à nouveau en fonction. Youpi, je vais pouvoir reprendre la cuisine !
En attendant, je vous fait partager ce délice dont je me suis délecté jeudi dernier. Ça a d'ailleurs intrigué pas mal de monde sur la page fan FB du miam miam blog. Certains ont du penser que mon expression "Je viens de finir de déguster quelques chose de divinement bon" étant à propos d'une sucrerie (au chocolat ? On reconnaît les bouches sucrées). Mais non. Il s'agissait ni plus, ni moins, de simples légumes !

1_cocotte_pot_verti_590

Ingrédient pour 4 cocottes :
- 1 pied de brocolis (+/- 500g)
- 200g de champignons de Paris frais
- 2 oignons (ou 8 petits oignons grelots)
- 200g de lardons fumés
- 4 oeufs
- 35cl de crème liquide
- Sel & poivre
- Persil

Matériel :
- Un couteau bien tranchant
- Une planche à découper
- Une marmite
- Une passoire
- 4 cocottes individuelles

GP_GP_590

Préparation :
1. Lavez le pied de brocolis sous un filet d'eau. Détaillez le en bouquets. Faîtes cuire 7 minutes dans une marmite d'eau bouillante salée. Une fois cuit, égouttez les bouquets dans une passoire.
2. Pelez les oignons et détaillez les oignons en tranches. Si vous utilisez des oignons grelots, gardez les entiers.
3. Lavez les champignons sous un filet d'eau. Sans les éplucher, détaillez les en lamelles.
C'est le moment du montage !
Préchauffez votre four à 180° (th6)

4. Déposez dans le fond des cocottes une première couche de lamelles de champignons.
dispo1
5. Deposez ensuite 2 ou 3 petits bouquets de brocolis.
dispo2
6. Disposez dessus quelques rondelles d'oignons (ou 1 oignon grelot).
7. "Saupoudrez" de lardons (crus).
dispo3
8. Recommencer une nouvelle fois les opérations 4, 5, 6 et 7.
dispo4
9. Arrosez le tout de crème liquide (+/-10cl par personne).
10. Au dessus de chaque cocotte, cassez délicatement un oeuf.
pret_a_enfourner_sans_epices_590
11. Salez, poivrez et saupoudrez de persil.
pret_a_enfourner_590
12. Enfournez sans couvrir pendant 20 minutes et servez aussitôt.

cocotte_crue_590

Oui, c'est une recette très très simple mais alors franchement succulente. Je ne m'étais pas régalé à ce point avec des légumes depuis bien longtemps. A chaque bouché, j'ai senti le goût du champignon frais, puis celui du brocolis juste cuit comme il faut, le tout rehaussé d'une pointe d'oignon. La crème lie le tout et apporte du fondant. Et si on est végétarien, il suffit de ne pas inclure les lardons.

LOGO_VINLes avis sont partagés... J'aurai tendance à vous préconiser de servir ces cocottes avec un Beaujolais villages. Mon mari, lui, préfère un Chinon. Quoiqu'il en soit...
Je vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

dessus_590

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Commentaire à chaud, on se lève à peine de table !! recette adoptée par toute ma famille (et pourtant, les brocolis, c'était pas gagné d'avance !!) qui t'aime, tu n'as pas idée !!!! Pour les quantité, perso, j'ai des plus petites cocottes, donc ça m'en a fait 6 (avec un peu moins de crème liquide du coup)... C'est tout bonnement divin !!!
Répondre
O
ça me tente beaucoup. Merci, je note.
Répondre
M
hummmm çà m'a l'air super bon!
Répondre
L
Miamm, j'ai offert des mini cocottes à ma mère pour Noël, je vais lui conseiller cette recette
Répondre
V
ça me donne vraiment envie. J'adore...
Répondre
Publicité