750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
2 juillet 2012

Ma sauce cocktail

J'ai une nouvelle lubie qui risque de perdurer pour l'apéritif : les crevettes. C'est ma poissonnière qui m'a demandé "Vous ne voulez pas quelques crevettes pour l'apéro ? Elles sont en promo en plus". J'aime ma poissonnière et j'aime prendre l'apéro (personne n'est parfait). Je ne sais pas lui dire non à ma poissonnière, surtout avec ces arguments chocs. Cela fait donc plusieurs mois maintenant que j'achète régulièrement une poignée de crevette pour l'apéritif (et les salades composées). Du coup, je me suis mise en tête de faire une petite sauce froide pour les accompagner. Aujourd'hui, je suis assez fière de vous présenter MA sauce cocktail. Super simple à faire, pour ne pas dire inratable, et franchement délicieuse.

Quand je reçois, j'aime la servir dans des petites verrines individuelles. Chacun à son pot de sauce et peut y tremper au choix crevettes, bâtonnets de carotte ou bouquets de choux fleur. J'avoue que j'ai une légère phobie des gros pots de sauce. Qui n'a pas déjà eu à faire, dans un restaurant pas top-top, à un service sel-poivre-moutarde pas super nickel ? Le sel est aggloméré et ne s'écoule plus, le poivre n'est que poussière et le pot de moutarde à de crasseuses croûtes autour du col. Franchement, ça ne donne pas envie d'assaisonner son steak, non ?
Du coup, chez moi, c'est sauce maison si possible ET servie individuellement. C'est bon et en plus c'est mignon !

sauce cocktail LE MIAM MIAM BLOG copie

Préparation : 10 mn
Repos : 3 mn
Cuisson :
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 6 à 8 personnes (servies en petits pots individuels), il vous faut :
- 1 jaune d'oeuf extra frais et froid
- 1 càs de moutarde
- 1 càs de double concentré de tomate
- 1 bonne pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 12 cl d'huile de tournesol
- 1 petite càs de vinaigre de cidre
- 1 petite càs de cognac

Réalisation :
1. Dans un petit saladier et à l'aide d'un fouet manuel, mélangez jaune + moutarde + concentré de tomate + sel et poivre. Laissez reposer 3 mn.
2. Ajoutez en filet l'huile tout en fouettant si possible avec un fouet électrique.
3. Ajoutez enfin vinaigre + cognac et fouettez une dernière fois pour tout incorporer.
Cette sauce cocktail sera notamment parfaite avec des fruits de mer et de la viande froide.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Perso, je remplace la sauce tomate par un ketchup maison. Je trouve que ça épice un peu. On peut aussi remplacer le cognac par un armagnac ou un bon whisky. J'insiste sur le "bon" whisky. Merveilleuse sauce qui fait toujours beaucoup d'effet...dans la bouche.
Répondre
M
12 cl au Canada c'est 1/2 tasse ou 120ml. C'est ça la question.
Répondre
B
J'ai essayé cette sauce pour les crevettes et c'est délicieux. Mon mari a vraiment apprécié et m'a même demandé de mettre en favoris cette recette. Merci encore
Répondre
P
Acheté un gobelet qui mesure les cl.<br /> <br /> Et oui 12cl c,est12cl!!!!!
Répondre
N
Le *cl d'huile de tournesol* veut dire quoi en quantité ...
Répondre
Publicité