750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
17 juillet 2019

Muffins de pain perdu coeur chocolat-noisette, une recette anti-gaspi très gourmande

J'adore le pain perdu (encore plus un muffin de pain perdu coeur chocolat-noisette), c'est ma madeleine de Proust. Je suis capable de laisser durcir volontairement du pain frais histoire de me mettre dans l'obligation de le consommer en pain perdu, c'est dire.

muffin pain perdu coeur chocolat noisette 0000001

Ce que les américains appellent le french toast et réalisent avec du pain blanc frais ou des tranches de brioche d'une épaisseur mirobolante, j'en prépare quasi systématiquement avec le talon des pains complets au levain que je boulange chaque semaine. En n'étant que 2 adultes à la maison, nous peinons toujours à finir un pain de 400-500 en moins de 7 jours. Autrefois, notre chien nous filer un "coup de croc" pour en venir à bout mais sa vétérinaire nous a récemment sommé de le mettre au régime pour épargner son arthrose. Soit. Ce n'est pas un problème... Je vous ai déjà écrit que j'adore le pain perdu ?!

muffin pain perdu coeur chocolat noisette 00000002

Ma grand-mère faisait un pain perdu absolument délicieux que je n'ai jamais réussi à reproduire. Elle est décédée il y a plus de 30 ans, emportant avec elle son délicieux secret... Mais je pense, avec le recul, qu'elle glissait en douce une rasade d'alcool dans son appareil. Elle se cachait bien de le préciser à ma mère qui m'aurait probablement, du coup, interdit de manger ce si fameux pain perdu.

Alors me concernant, j'ai tout essayé (notamment comme alcool dans mon appareil) et je n'ai jamais été déçue. Je crois que le pain perdu, c'est bien LA recette la plus facile et polyvalente à faire. Avec de la poudre d'amande, du chocolat noir et des fruits secs comme pour mon bread and butter pudding ; ou avec de la brioche, un peu de rhum et de vanille comme pour ma brioche perdue au chocolat ; tout est bon dans l'jambon le pain perdu !

muffin pain perdu coeur chocolat noisette 0000003

Mon dernier essai marqué, ce sont ces muffins de pain perdu réalisé avec 3 sortes de matière sèche : pain complet au levain fait maison + reste de baguette de la boulangerie artisanale au bout de ma rue + reste de cookies tout secs. Je suis une aventurière ? Pas du tout, je suis une gourmande et je déteste le gaspillage alimentaire !

Pour 4 muffins de pain perdu coeur chocolat-noisette, il vous faut :
- 4 cuillères à café de pâte à tartiner --> J'utilise ma pâte à tartiner au chocolat noir et au caramel
- 2 cuillères à café de poudre de noisette --> Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d'amande, comme vous préférez, selon ce que vous avez dans vos placards
- 1 bac à glaçons
- 1 oeuf. Coquille comprise, l'oeuf que j'ai utilisé pesait 63 g
- Le même volume de lait que d'oeuf coquille comprise. J'ai donc utilisé 60-65 g de lait entier
- 1 cuillère à café de vanille liquide --> Si vous n'aimez pas la vanille, vous pouvez la remplacer par 1/2 de càc de liqueur d'amande ou 1/4 de càc d'arôme d'orange
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable --> J'utilise volontairement du sirop d'érable pour sucrer et pour parfumer
- +/- 90 g de reste de pain(s). J'ai utilisé 3 tartines de pain complet au levain (+/- 60 g) + 1 morceau de baguette (+/- 30 g) --> Vous pouvez bien évidement utiliser 1 seule sorte de n'importe quel pain, tant que c'est pour éviter de le jeter, ça fonctionne tout aussi bien. J'aime utiliser du pain complet, voir du pain aux céréales ou aux graines car cela ajoute non seulement de la texture mais aussi une saveur supplémentaire.
- 5 cookies secs (+/- 80 g) --> Vous pouvez là aussi utiliser ce que vous avez comme biscuits à finir. Pour cette recette et sur les photos qui l'illustrent, j'ai utilisé des cookies Lidl aux pépites de chocolat noir et à la noix de coco. Ce n'est pas du tout un produit que j'ai l'habitude d'achater et donc de manger mais j'ai gagné ce paquet de biscuits que j'ai ouvert et pas mangé parce que pas à mon goût.

Réalisation PAS À PAS :
     * Au moins 1h avant cuisson, préparez les coeurs chocolat-noisette
1. Mélangez ensemble 4 cuillères à café de pâte à tartiner + 2 cuillères à café de poudre de noisette pour obtenir une pâte épaisse. Si votre pâte à tartiner est particulièrement fluide voir liquide, augmentez la proportion de poudre de noisette pour obtenir quelque chose de plus pâteux.
2. Remplissez 4 alvéoles de bac à glaçons avec la pâte obtenue et placez au congélateur pour que le tout durcisse.
     * Pendant ce temps, préparez le reste des ingrédients
3. Dans un saladier, fouettez ensemble l'oeuf + le lait + la vanille + le sirop d'érable.
4. Dans ce saladier de liquide, déchiquetez grossièrement le pain. Il faut faire des morceaux de +/- 1,5 cm de surface.
5. Ajoutez 3 cookies en morceaux. Touillez pour que tout s'imbibent de liquide.
     * Une fois que les coeurs chocolat-noisette sont congelés et assez durs pour être manipulés du bout des doigts
6. Préchauffez le four, en mode chaleur tournante, à 180°C.
7. Répartissez la préparation grumeleuse et humide dans 4 caissettes à muffin.
8. Démoulez les coeurs chocolat-noisette. Enfoncez 1 coeur dans chaque préparation. Laissez le coeur très légèrement dépasser en surface.
9. Émiettez le dernier cookie restant sur le dessus de chaque muffin de façon à cachez le coeur chocolat-noisette qui se laisse apercevoir.
10. Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé en mode chaleur tournante à 180°C. Surveillez la cuisson pour ne pas que la surface en cookie émiétté ne brûle. Si les muffins commencent à trop brûnir, couvrez d'une feuille de papier alu pour terminer la cuisson.
11. Une fois la cuisson terminée, laissez totalement refroidir à température ambiante et stockez à température ambiante jusqu'à 4 jours dans une boite hermétique de type Tupp'.

muffin pain perdu coeur chocolat noisette 0000004a muffin pain perdu coeur chocolat noisette 0000004b

Ces muffins de pain perdu coeur chocolat-noisette sont particulièrement gourmands. Le pourtour du muffin est ferme et croustillant grâce aux miettes de cookies. Quand au coeur, il est très moelleux (à la limite du pudding) voir légèrement fondant (si vos coeurs chocolat-noisette étaient très fluides avant congélation). Ces muffins peuvent donc parfaitement se déguster au petit-déjeuner, au goûter mais aussi en dessert. Dans ce dernier cas, je peux les servir :
- tiédis au micro-ondes (30 secondes à 900 w) surmontés d'une boule de glace au chocolat extra noir
- ou accompagnés d'une sauce au chocolat (cf. photos ci-dessus)
- ou encore nappés d'une crème anglaise à la vanille (retrouvez ma recette au sein de cet article).

J'espère que cette petite idée recette vous permettra de ne plus jeter de pain et de biscuit. Si vous avez des questions, des suggestions ou juste envie de me faire un coucou, n'hésitez pas à me laisser votre message en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bjr ca a l air tres bon la recette de pain perdu bravo
Répondre
P
la recette est vraiment précise, je l'ai réalisée très simplement du coup. Je recommande vraiment ! prochaine étape, j'essaye la même recette mais avec un autre parfum, j'espere faire aussi bien :)<br /> <br /> merci
Répondre
Publicité