recette de filet mignon de porc sauce noix de cajou 00005 LE MIAM MIAM BLOG

Je fais la majorité de mes courses alimentaires en ligne, sur le site d'un grand distributeur. C'est pratique, le choix est finalement assez limité et du coup c'est économique puisqu'on ne se laisse pas tenter au détour d'un rayon. Pour ce qui concerne les produits frais comme la viande, après avoir rencontré quelques déconvenues au drive, je ne m'approvisionne plus que chez le (Henri) boucher. Toute les semaines ou presque, il y a des produits en promo du type 2 saucisses achetées, la 3e gratuite. J'en profite à chaque fois et je stocke au congélateur. Là encore, c'est mon côté fourmi.

Procéder ainsi m'oblige parfois à faire preuve de pas mal d'imagination, notamment quand je sors du congélateur 3 jours de suite du porc. Dans ces cas-là, pour ne pas nous lasser de manger toujours la même viande, je fais mu-muse avec mes épices. J'improvise un mijoté de porc au caramel, des cotelettes de porc marinées comme des travers, des boulettes de porc 3 façon et sauce à l'oignon ou un filet mignon de porc mijoté dans une sauce très crémeuse à la noix de cajou et à la pâte de curry rouge...

recette de filet mignon de porc sauce noix de cajou 0008 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
- 40 g de beurre doux
- 4 carottes
- 1 gros oignon (le mien fait 165 g)
- 100 g de noix de cajou décortiquées
J'utilise des sachets de noix de cajou vendu au rayon biscuits apéritifs.
- 20 cl de lait de coco
- 1 branche de céleri
- 1 belle cuillère à café de pâte de curry, rouge de préférence.
Vous trouverez de la pâte de curry au rayon cuisine du monde de votre supermarché, en épicerie asiatique et sur Internet. Pour les résidents de l'agglomération Lilloise, j'achète ma pâte de curry rouge soit chez Paris Store à Roubaix, soit chez Asie Nord rue Guesde à Lille Wazemmes.
- 500 à 600 g de filet mignon de porc
- 1 cube de bouquet garni
Si vous avez un bouquet garni frais, c'est encore mieux, évidemment.
- 25 cl d'eau bouillante
- 1 kg de pommes de terre grenaille et une belle salade verte pour l'accompagnement

Réalisation :
1. Faites fonde le beurre dans une grand marmite sur feu très doux (sur ma plaque induction, feu très doux = 3/10).
2. Pelez et tranchez les carottes en rondelles. Ajoutez-les à la marmite.
3. Pelez et ciselez l'oignon. Ajoutez-le à la marmite. Mélangez le tout et laissez cuire sur feu doux (4/10).
4. Mixez ensemble les noix de cajou + le lait de coco + la branche de céleri détaillée en petits tronçons + la pâte de curry jusqu'à obtenir une pâte grumeleuse. Ajoutez la pâte dans la marmite.
5. Ajoutez le filet mignon. Mélangez le tout pour que la sauce et les légumes enrobent bien la viande.
6. Émiettez le cube sur l'ensemble et ajoutez alors l'eau bouillante. Mélangez à nouveau et couvrez.
7. Laissez mijoter sur feu très doux (3/10)  pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, touillez et retournez le filet mignon. Laissez à nouveau mijoter 15 minutes.
8. Parallèlement, faire cuire les pommes de terres au four. Il vous suffit de les rincer sous un filet d'eau puis de les jeter dans un grand plat à gratin. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et hop, au four pour 30 minutes, juste le temps de cuisson du filet mignon.

recette de filet mignon de porc sauce noix de cajou 0007 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ce filet mignon de porc à la sauce cajou relevée par de la pâte de curry rouge, je vous suggère de déguster un verre de vin blanc Chardonnay. Un Pays d'Oc ou un Bourgongne seront, je pense, bien agréables.