750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
27 juin 2014

Gâteau de pommes de terre façon tortilla, une recette pas bien compliquée pour des tapas originales

Je voulais cuisiner une recette végétarienne parce que j'aime de plus en plus cette cuisine mais aussi parce que j'avais envie de faire des tapas très gourmandes à base de légumes. Les légumes, ça compense avec la bière les soirs de match, non ? J'étais partie sur la courgette sauf que... J'avais oublier d'en acheter chez le primeur. Ah ah ah la bonne blague ! À H-1 du début du match (c'est à dire à 21h pour le France-Équateur ce mercredi), je n'avais pas le loisir de courir en acheter. Alors, comme j'ai toujours des patates dans mon garde-manger, j'ai improvisé avec.

recette de gateau de pommes de terre tortilla 00003 LE MIAM MIAM BLOG

En composant mon gâteau de pommes de terre, je me suis un peu éloignée de la traditionnelle recette espagnole de tortilla de patatas. Je l'ai servi froid et assez cuit pour pouvoir le trancher en petits cubes un peu comme ma tortilla à la pancetta que j'ai publié l'année dernière. Avec une salade bien assaisonnée, le tout présenté dans un joli bol, c'est très pratique à picorer à la fourchette entre 2 buts (sauf qu'aucun n'a été marqué ce soir là).
Et oui, je regarde le foot par curiosité. Entre ceux qui se roulent par terre pour rien et ceux qui mordent leur adversaire (sacré Suarez...), y a vraiment du spectacle. Je commence à y prendre goût même si la seule règle du jeu que je connaisse est "court mettre le ballon dans le but adverse". Moquez-vous, je vous y autorise.

recette de gateau de pommes de terre tortilla 0004b LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 + 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Amandine, Pompadour ou comme moi, des Chérie)
- 120 g de chorizo fort (supprimez le chorizo pour une recette végé mais dans ce cas n'oubliez pas de saler et poivrer généreusement)
- 1 oignon de taille moyenne
- 100 g de mascarpone
- 100 g de Maroilles (remplacez éventuellement par du chèvre en bûchette)
- 5 oeufs
- Huile d'olive

Réalisation :
1. Pelez les pommes de terre. Faites les cuire 20 minutes dans une marmite d'eau bouillante salée. Au bout de 20 minutes, sortez-les de l'eau et laissez-les tiédir à température ambiante.
2. Pelez et détaillez le chorizo en petits dés.
3. Pelez et ciselez l'oignon.
4. Tranchez grossièrement le Maroilles.
5. Mixez ensemble l'oignon + le Maroilles + le mascarpone + les oeufs jusqu'à obtenir un liquide légèrement grumeleux.
6. Tranchez les pommes de terre en rondelles de 5 mm environ.
---> Préchauffez le four à 180°C.
7. Chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau à bord haut. Graissez les parois à l'huile d'olive et passez au montage du gâteau.
8. Déposez une couche de tranches de pomme de terre, saupoudrez de dés de chorizo. Renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement des ingrédients. Nappez le tout de la préparation mixée.
9. Enfournez 30 minutes. Dégustez chaud, en part individuelles ou froid, en petit dès comme des tapas.

recette de gateau de pommes de terre tortilla 00002b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour accompagner mon gâteau de pommes de terre, je vous conseille de vous orienter vers un vin rosé avec un Tavel, ou vers un vin rouge de Loire avec un Chinon ou un Menetou-Salon. Et si comme moi, vous êtes amateur de pétillant, tentez le Lumbrusco rouge.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne recette! L’omelette aux pommes de terre est un plat phare de la gastronomie espagnole. Si vous l’accompagnez déjà de jambon ibérique de gland, il est délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.
Répondre
E
Merci LadyMilonguera ;)
Répondre
1
ah oui les patates c'est bien pratique quand même :) j'aime bien les tortillas c'est vite et fait et vite mangé et c'est rigolo la version maroilles :D Ch'ti way of life :D comme d'hab c'est très très beau mais qu'es ce que tu caches sous les bols et la serviette...J'ai pas réussi à lire le titre :D Bravo bravo et sur-bravo :)
Répondre
Publicité