1 ► Une jolie boite garnie de très bons macarons

idées cadeaux Noel 2014 _ macarons 2_ LE MIAM MIAM BLOG
crédit photo : pâtisserie Patrick Harmand

Osez poussez la porte d'un grand pâtissier ou d'un artisan reconnu pour 15, 20 ou 30 euros de macarons ! Emballés dans une très jolie boite, si la personne que vous souhaitez gâter à bon goût, elle reconnaîtra de suite l'effort que vous avez fait pour lui offrir un produit de grande qualité.
Mes références sur Lille :
Effigie au 2 rue des Sept-Agaches (perpendiculaire à la Grand place)
- Patrick Hermand à l'angle de la rue Basse et de la rue Masurel (dans le Vieux Lille)


► Des emporte-pièces

idées cadeaux Noel 2014 _ emporte pièces rigolos 3 _ LE MIAM MIAM BLOG

Parce qu'il en existe des variétés infinies, c'est typiquement le genre de petit cadeau pas trop honéreux mais qui ravira un amateur de pâtisserie. Personnellement, je les collection et dois en avoir une cinquantaine.
Mes références :
- Dille & Kamille
Hema
Vous devriez aussi pouvoir trouver du choix chez Alice Délice et chez Casa (à l'époque où j'y travaillais, j'y avais acheté un set d'une dizaine d'emporte-pièces pour moins de 10 euros)


► Un oranger d'appartement

La saison ne se prête pas trop au jardinage mais vous pouvez toujours offrir un pot d'oranger d'appartement. C'est l'un des seuls agrumes qui s’adapte parfaitement à l’intérieur chauffé de nos maisons.


► Du thé de qualité

idées cadeaux Noel 2014 _ the _ LE MIAM MIAM BLOG

Pour rédouvrir le thé et l'apprécier autrement qu'avec du Loptin ou du Léléphant, poussez la porte du Palais des Thés par exemple. Chez eux, comme dans d'autres maisons, vous trouverez des coffrets joliment préparés selon des thématiques. Si vous ne connaissez pas les goûts en la matière de la personne que vous souhaitez gâter, restez classique ! Achetez le best de l'enseigne (si c'est un best, c'est qu'une majeur partie des clients l'aiment), un thé noir Darjeeling, un thé vert légérement fruité, un thé pour réaliser des thés glacés et une ou deux infusions.
Mes références sur Lille et ailleurs :
- Chez Unami au 8 rue Saint-Jacques à l'entrée du Vieux Lille : mon coup de coeur absolu, le thé vert Lune de Printemps. 
- Chez Le Palais des Thés : le Earl Grey Blue of London, le thé vert Fleur de Geisha, le Oolong 7 agrumes et la collection d'infusions Les Jardins
- Chez Kusmi Tea : le coffret de miniatures Les Après-midi


►  Du café de torréfacteur

Je ne bois pas de café, je n'aime pas ça mais je sais qu'un très bon café de qualité est toujours apprécier par les amateurs du genre. Oubliez les cafés moulus de supermarché et allez choisir un café en grain chez un torréfacteur. Et, pourquoi pas, compléter votre achat avec un joli petit moulin à café.
La personne à gâter à une machine à Espresso ? Foncez chez George acheter la dernière collection de capsules !


► Des confitures

La Chambre aux Confitures LE MIAM MIAM BLOG

Il existe sur Lille, Paris, Aix en Provence et Strasbourg une très belle enseigne, La Chambres aux Confitures, qui vend d'excellents petits pots de confitures. Si vous n'habitez pas ces belles villes, rassurez-vous, on peut commander sur Internet. Parmi les confitures aux fruits de saison, les caramels, les pâtes à tartiner, les chutney, les confits à fromage, les miels et autres ustensiles, vous trouverez forcément de quoi ravir un gourmand.
Mes références chez La Chambre aux Confitures :
Orange Whisky et crème de Marron - Mirabelle et noisette - Cerise griotte et vanille - Coing citron vanille - Abricot et Calisson Poire et chocolat...


► Un abonnement à une box culinaire

C'est le cadeau idéal pour les curieux qui aiment découvrir de nouveaux horizons gustatifs sans bouger de chez eux. Avec ces box, on peut souscrire un abonnement de 1, 3 ou 6 mois, voir même 1 an.
Mes références :
- La 
Gastronomiz
- La Bonne box
- L'Envouthé

► Un abonnement à un magazine de cuisine

magazines

Et pour choisir LE magazine, le panel est vaste. Quelques idées de ce qu'ils donnent à lire : ici.
Mes références :
- Pour un enfant : Papillote
- Pour un amateur de grandes tables : Yam
- Pour un passionné de pâtisserie : Fou de Pâtisserie
- Pour une personne qui cherche des recettes simples et accessibles au quotidien : Cuisine Actuelle
- Pour des amateurs confirmés : Saveurs


► Un Passeport Gourmand

passeport gourmand

Je trouve que le Passeport Gourmand une super bonne idée de cadeau à offrir à un couple. Avec ce passeport est édité pour 22 régions, vous offrez des restaurants à moitié prix et tout un tas d'avantages sur des sorties, des hôtels et même dans certaines boutiques gourmandes.


10 ► Un presse agrume/extracteur de jus

Peut-être est-ce parce que je trimbale un horrible rhume depuis une semaine que j'adore autant (voir encore plus) ma centrifugeuse. Chaque jour c'est un cocktail de fruit frais pressé différent. Je ne saurai plus me passer de mon pomme-kiwi, orange-pamplemousse-ananas, orange-raisin, litchi-clémentine... L'investissement est conséquent mais c'est un cadeau qui ravira toute une famille.
Ma référence :
- L'Infiny Press de Moulinex pour faire des jus et des coulis de n'importe quel fruit et légumes


Aucune de mes suggestions n'est basée sur un quelconque partenariat ou sponsoring.
Mon avis est totalement objectif.