750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 juillet 2014

Comment faire du thé glacé ?

Le thé glacé, boisson sans alcool emblématique de l'été, est un soft que l'on consomme à tout âge pour se désaltérer. C'est moins sucré qu'un cola et, pour certains, plus digeste qu'un jus de fruit. Mais le thé glacé, ça se prépare comment ? La question peut paraître idiote car finalement, du thé glacé c'est, ni plus ni moins, qu'une infusion que l'on consomme glacée. À priori, cela n'a donc rien de compliqué à préparer sauf que, avouons-le, la plupart d'entre nous l'achète en bouteille au supermarché.

Parce que j'ai toujours trouvé les thés glacés du commerce trop sucrés, sans grande originalité au niveau des parfums et pas super clean au niveau de la composition, cela fait longtemps que je prépare des pichets de thé glacé maison. Voici donc mes conseils et astuces pour en faire de même et vous régaler de thé glacé home made...

comment faire du the glace 03 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30Quelle couleur de thé pour préparer du thé glacé ?

Un peu près toutes les couleurs de thé peuvent faire l'affaire à partir du moment où ce thé est de qualité et qu'il est infusé dans les règles de l'art (c'est à dire le temps juste nécessaire). Au quotidien j'utilise principalement du thé noir, du thé vert et des infusions. Pour débuter, je vous conseille donc de faire vos 1ers essais avec le thé noir que vous avez sous la main, vous pourrez éventuellement l'aromatiser de fruits.

comment faire du the glace 04 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Thé en sachets ou thé vrac pour préparer du thé glacé ?

Le thé en sachets que vous achetez au supermarché contient la plus mauvaise qualité de thé qui existe. J'ai appris cela en visitant le Sri Lanka en 2003 mais vous pouvez aussi l'apprendre en faisant quelques recherches sur Internet. Au cours de mon voyage, j'ai passé une journée dans une exploitation de thé. J'y ai découvert comment le thé était planté, récolté, traité et conditionné. C'était très enrichissant. Voici grosso modo comment le thé est classé :

- N°1, Les feuilles entières :
Feuilles grandes et entières - Infusion longue = boisson délicate et ambrée claire. Dans ce grade, les thé sont classés par ordre croissant de qualité : on commence avec le Souchong (thé fumé que je vous déconseille pour le thé glacé) jusqu'au Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One (plus communément appelé SFTGFOP 1, de 30 à 40 € le sachet de thé de 100 g). Plus le sigle contient de lettre, plus le thé est qualitatif.

- N°2, les feuilles brisées :
Feuilles petites et brisée. Infusion courte = boisson corsée et sombre. Dans ce grade, les thé sont classés par ordre croissant de qualité : on commence avec le BP Souchong (broken Souchon) jusqu'au Tippy Golden BOP (plus communément appelé TGBOP). Là encore, plus le sigle contient de lettre, plus le thé est qualitatif.

- N°3, les feuilles broyées :
Les feuilles n'existent plus, on parle de fanning (F) ou de dust (D). Ce sont des résidus de feuilles de thé qui sont utilisés pour fabriquer des sachets type Lipton, Elephant ou Twinings que l'on trouve en supermarché. C'est encore du thé mais c'est une qualité très médiocre.

Alors thé en vrac ou thé en sachet ?
Si on part du principe que le thé en sachet que vous achetez au supermarché contient la plus mauvaise qualité de thé qui existe, il est évident que le thé en vrac pourra vous offrir le meilleur thé (glacé ou pas) qu'il puisse être.

comment faire du the glace 00001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Le thé en vrac est-il plus cher que le thé en sachet ?

Sur le ticket de caisse, le thé en vrac est plus cher que le thé en sachet.
À l'usage, le thé en vrac est plus économique que le thé en sachet car :
     - Très peu suffit pour obtenir un excellent nectar :
Au quotidien, seuls 10 g de thé en feuilles entières, en vrac, suffisent pour réaliser mon thermos de thé noir parfumé citron journalier. Ce thermo de 1 litre d'excellent thé me revient à 45 centimes. Je n'aurai jamais la même satisfaction gustative à ce prix là avec un thé en sachet.
     - Les feuilles entières peuvent subir sans problème plusieurs infusions :
Un thé de qualité a un coût. En l'infusant plusieurs fois, ce coût est largement compensé et cela vous permettra également de re-découvrir un même thé dans sa totalité car chaque infusion offrira un nouveau panel de goût.

comment faire du the glace 05 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30Comment préparer du thé glacé ? Combien de temps faut-il infuser le thé ?

          
► L'infusion à froid
1. Versez 15 à 20 g de thé dans un pochon ou pichet/une théière disposant d'un filtre.
2. Couvrez de 1 litre d'eau (filtrée ou de source) à température ambiante. Pour les amateurs de boissons gazeuse, pensez également à infuser à froid votre thé dans de l'eau gazeuse ou de la limonade.
3. Laissez infuser selon ce tableau indicatif :
tableau infusion the glace LE MIAM MIAM BLOG
4. Une fois l'infusion terminée, filtré la boisson et stockez au réfrigérateur au moins 2h pour la glacée.

          ► L'infusion frappée
1. Versez 20 g de thé dans une théière.
2 Faites chauffer 1 litre d'eau et infusez le thé selon ce tableau indicatif :tableau infusion the LE MIAM MIAM BLOG
3. Une fois l'infusion terminée, filtré la boisson. Laissez tiédir légèrement et servez aussitôt sur un lit de glaçons.

Quelque soit le procédé d'infusion, il est recommandé de conserver le thé glacé au réfrigérateur et de le consommer dans les 24h suivant sa réalisation. Au-dela, le thé s'oxyde (et particulièrement le thé vert) et donne un goût amer et désagréable à la boisson.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Faut-il sucrer du thé glacé ?

Les puristes vous affirmeront qu'un thé, chaud ou glacé, doit être consommé non sucré. J'ai beau essayer régulièrement de m'y résoudre, il n'y a rien à faire. Je préfère définitivement le thé sucré.
Pour votre thé glacé avec infusion à froid, utilisez du sucre de canne liquide (+/- 50 g par litre) qui se diluera sans problème dans votre boisson froide. Pour votre thé glacé avec infusion frappée, utilisez n'importe quelle sorte de sucre dans votre boisson encore chaude.

comment faire du the glace 0006 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Comment parfumer du thé glacé ?

Si vous utiliser un thé d'origine, c'est à dire un thé neutre non parfumé, vous avez tout le loisir de l'aromatiser à votre goût et de créer ainsi votre thé glacé personnalisé. Pour cela, vous pouvez ajoutez à l'infusion :

Des morceaux de fruits : fraises, framboises, cerises, ananas, poire juteuse, mangue, litchi, fruit de la passion, melon, pêche...
- Du jus de fruit : 1 c. à café pulco citron vert/litre de thé par exemple.
- Des zestes de fruits bio : citron, pamplemousse, orange.
- Du sirop de fruit pour parfumer et sucrer en même temps : 2 à 3 c. à soupe de sirop de grenadine, cola, vanille, violette, pastèque...
Des herbes aromatiques : menthe, basilic, coriandre, citronnelle.
- Des épices : cannelle, cardamome, gingembre, racine de réglisse, anis étoilé, graine de fenouil, clou de girofle...
- Des fleurs : pétales de rose, hibiscus, fleurs de soucis, camomille...

ICONE fleche vers la droite verte 30

Le thé glacé autrement

          ►  L'esquimau de thé glacé
Préparez un pichet de thé fruité et sucré selon votre convenance (à froid ou frappée). Une fois la préparation infusée, filtrée et à température ambiante, répartissez-la dans mes moules à esquimau. Placez les moules au congélateur pendant au moins 3h et dégustez ensuite comme une glace.

          ►  L'esquimau de thé glacé comme base de cocktail
De la même façon que précédemment, préparez des esquimaux de thé glacé. Dans un verre large et suffisament haut, déposez un esquimaux de thé glacé tente en bas et versez par-dessus une limonade neutre, de la vodka ou du gin. L'esquimau va servir de glaçon et parfumer la boisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour et merci pour cet excellent article. Je suis une inconditionnelle du thé vert Sencha et je bois également très souvent du the noir Pu-Erh. Le the noir, je le prépare la veille pour l'avoir froid le lendemain. Mais par contre, je n'ai jamais bu de thé vert Sencha, froid ou glacé. Je me demande si c'est possible, ce the s'infuse 2 minutes à 70° et doit se boire dans les 10 minutes. Aurais tu une technique à me proposer SVP ? Si c'est possible bien sûr J'aimerais en préparer un litre pour la journée. Merci pour ta réponse. Bien amicalement. Vic.
Répondre
N
j'adore le thé de bass et bien je vais tester tout ca et sa alors parfaitemeant bonsinon tu sais pas ou on pourais trouver du thé mais pas en sachet et sans gout nature<br /> <br /> merci d'avance et super blog j'aitotu lu et je vais totu tester
Répondre
W
super super billet je mettrai en application tres vite <br /> <br /> merci beaucoup pour ce super blog
Répondre
V
Oh, je ne m'avoue pas vaincue, ne t'inquiète pas! J'ai testé, ça n'a pas marché comme je le pensais mais c'est pas grave. Effectivement, c'était trop amer, même froid et en général, je ne sucre pas (thé vert ou noir, froid ou chaud) donc le problème ne venait pas de là. J'avais bien suivi que c'était pour 1l donc la prochaine fois, je mettrai (beaucoup) moins de thé et ferai peut-être infuser moins longtemps. Merci de tes réponses en tout cas!
Répondre
V
Bon, je viens de faire infuser 20g de thé vert orange pendant que je préparais ma quiche et au moment de gouter, avant de laisser au frigo... Erk, c'était pas très bon! Je laisse un verre au frais au cas où mais soit j'ai mis trop longtemps (j'ai pourtant respecté les 30 minutes indiquées) soit 20g c'est beaucoup trop. Je penche d'ailleurs pour cette cause. Je ne me décourage pas pour autant et je réessaierai très vite!
Répondre
Publicité