recette de madeleine apero 00000002 LE MIAM MIAM BLOG

Pour changer des chips, j'ai une recette simple mais terriblement délicieuse de mini madeleines apéro aux légumes à vous offrir. Je réalise cette recette depuis des années et elle a toujours autant de succès. D'ailleurs, au fil du temps, je l'ai adapté à plein de saveurs différentes. Et pourquoi ? Parce que c'est une recette de madeleines à base de potage déshydraté ! Allez, je l'avoue, j'ai découvert cette recette il y a très longtemps sur une fiche recette distribuée en supermarché par une marque de produits d'aide à la cuisine.

Quoi qu'il en soit, cette recette je l'ai faite, adaptée, refaite, re-refaite et jamais je ne m'en lasse. Je réfléchi même à en préparer pour Noël, en accompagnement de l'entrée que je suis chargée de réaliser pour le réveillon. On ne peut que se régaler avec ces petits gâteaux salés tendres, légers, bien levés. Et ça se grignote sans faim à l'apéritif mais aussi en accompagnement d'un bol de soupe ou en complément d'un bento.

recette de madeleine apero 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 8 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour une soixantaine de mini madeleines apéro aux légumes :
- 50 g de soupe de légume déshydraté. J'ai choisi pour cette fournée d'utiliser un velouté de pommes de terre, oignons et crème déshydraté. Mais cela peut être aussi une crème de légumes, douceur d'asperges, Soupe de poireaux, pommes de terre et lardons... Peu importe du moment que la potage déshydraté ne contiennent pas de gros morceaux ni de croûtons.
- 50 g de farine tamisée
- 2 oeufs
- 55 ml de lait
- 5 cuillères à soupe d'huile. J'ai choisi d'utiliser 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol + 3 cuillères à soupe d'huile de noix. N'hésitez pas à varier les huiles, elles parfumeront et relèveront délicatement la saveur du potage que vous aurez choisi.
- 6 g de levure chimique

Réalisation :
1. Préchauffez le four à 180°C
2. Dans un saladier, mélangez la soupe déshydratée + la farine + la levure.
3. Ajoutez les oeufs + le lait + l'huile. Fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
4. Répartissez la préparation à ras bord des empreintes à mini madeleine.
5. Enfournez 8 minutes à 180°C puis +/- 1 minutes sous le grill pour que les mini madeleine soient un peu dorées en surface.

► Si vous n'avez pas de moule à mini madeleine et que vous utilisez des moules à madeleine de taille standard, voir des moules à financier, compter 12 minutes de cuisson et toujours +/- 1 minute sous le grill.
Ces mini madeleines apéro aux légumes se conservent 5 jours dans une boite hermétique dans le bac à légume du réfrigérateur.