750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
28 mars 2014

Ma revue de presse culinaire française pour avril 2014 (+ vidéo)

Le temps file, les amis, c'est a-ffo-lant ! Je me suis rendue compte que j'avais zappé ma revue de presse en mars lorsque j'ai reçu le dernier numéro de Cuisine et Vins de France d'avril-mai. Rassurez-vous, vous n'avez rien loupé. La plupart des magazines que je vous présente sont bimestriels.
Pour cette nouvelle revue de presse, j'ai tenu bon mes (auto-)promesse et je n'ai pas acheté le dernier numéro de Régal. Cela faisait des mois que ce magazine ne me séduisait plus. Sa nouvelle maquette, lui donnant un coup de vieux, n'a pas arrangé les choses. Donc point de Régal dans cet article, et très probablement plus jamais de Régal dans mes articles à venir. Nous avons, je crois, définitivement rompu.

En bref, dans les 6 titres que je dissèque pour vous, on parle d'asperge, de fraise, d'agneau, de pigeon, de Pâques évidement. On fait aussi un focus sur les légumes de saison, en gratin et même les légumes secs.

Pour cette 7e revue de presse, je vous présente les numéros suivants :
- Cuisine Actuelle HORS SÉRIE mars-avril 2014 = 00:42
- Cuisine et Vins de France n°157 = 01:41
- ELLE à table n°93 = 02:40
- Fou de Pâtisserie n°4 = 03:37
- Saveurs n°209 = 04:37
- Zeste n°14 = 05:47

N.B. : Je tiens à souligner le fait que je vous propose MA vision de cette presse. Je ne veux que vous inciter à vous aussi découvrir ces magazines et à vous faire votre propre opinion. Merci de votre compréhension.

Si vous désirez me poser une question précise sur un de ces magazines, n'hésitez pas et contactez moi via les commentaires ou par le biais de ce formulaire.


cuisine actuelle hors serie

Cuisine Actuelle HORS SÉRIE / mars-avril 2013 / 3,90 € :

Les + :
- Spécial desserts minutes = plein d'occasions de changer du yaourt ou du fruit ;
- 14 thèmes abordés : du classique au goûter, en passant par les verrines jusqu'aux mug cakes ;
- La plupart des ingrédients utilisés sont très accessibles, voir sont déjà dans le réfrigérateur ou le placard ;
- Pas besoin de connaissances ou de techniques particulière.

Les - :
- Beaucoup d'assemblage ;
- C'est un hors-série spécial desserts donc il ne se soucie pas de la saisonnalité des produits.

Les recettes articles qui m'ont tapées dans l'oeil :
Le tiramisu chocorange, les mi-cuits coeur framboise, les pommes meringuées, le nectar kiwi-poire, les nems au chocolat au lait, les After Eight cookies, les bananes farcies, les crèmes mousseuses au Speculoos, la mousse au chocolat blanc à la violette, la glace vanille customisée à la confiture de lait... 

Mon avis : ♥♥
Encore un hors-série que je vais précieusement conserver (j'ai dans ma bibliothèque un HS consacré au cakes qui date de 2002). C'est un numéro qui n'est pas transcendant d'originalité mais il a le mérite de proposer des recettes simples à partir de produits du quotidien. En réellement quelques minutes, on a vite fait de se préparer un dessert "qui change".


cuisine et vins de france

Cuisine et Vins de France n°157 / avril-mail 2014 / 3,40 € :

Les + :
- Le dossier sur les tartes qui proposent de jolies idées pour changer de la quiche lorraine ;
- Le dossier sur l'asperges avec plusieurs recettes qui changent de l'asperge vinaigrette/mayo ;
- Le dossier sur la Côte d'Opale... C'est tellement rare que ma région soit mise à l'honneur et ainsi sorti du cliché froid/chômage/moche/nul.

Les - :
- Le dossier Un déjeuner de Pâques dont les photos d'ambiance font limite mal aux yeux, et dont les recettes manque cruellement d'originalité ;
- Beaucoup de recettes très classiques que l'on connaît déjà où que l'on a déjà lu ailleurs.

Les recettes articles qui m'ont tapées dans l'oeil :
Les Saint Jacques au coulis de cresson, les râbles de lapin au chorizo et aux moules, la tarte crumble rhubarbe-pistache, la tarte crousti-fondante au chocolat, la petite salade aux radis rouges, le trifles aux myrtilles... 

Mon avis : ♥♥♥
Un numéro de CVF un peu en demi-teinte à mon goût. Je me suis ennuyée malgré quelques jolis dossiers. Le tout est très (trop) classique et ça donne un ensemble qui ne se démarque pas par rapport aux magazines concurrents. Certes, CVF n'est pas la référence en matière de world cuisine, cuisine fusion et ingrédients fashion et ce n'est d'ailleurs pas pour ça que je m'y suis abonnée. Mais parfois j'aimerai bien y trouver un chouilla d'originalité. Je suis persuadée que le lectorat de ce magazine de cuisine traditionnelle française serait bien curieux de découvrir de nouvelles saveurs.


elle a table

ELLE à table n°93 / mars-avril 2014 / 3,80 € :

Les + :
- Le dossier sur Les ravioles de roman (qui aurait du s'intituler les ravioles dim sum) qui désacralise la réalisation de ces petites bouchées ;
- Le dossier sur l'épaule d'agneau qui vous permettra de la cuisiner et la proposer à Pâques de façon originale et savoureuse ;
- Le dossier sur les légumes de printemps propose quelques gratins très appétissants ou de quoi faire un repas végé très facilement ;
- Le dossier Cuisine du placard qui donne un coup de jeune aux légumes secs. 

Les - :
- Je pensais le dossier sur la pâtisserie au chocolat "avec une pointe de sel" audacieux mais en consultant le cahier de recette en fin de magazine, je me suis rendue compte que je connaissais et avais déjà réalisé la plupart des recettes ;

Les recettes articles qui m'ont tapées dans l'oeil :
Les raviolis pékinois, l'épaule d'agneau confite aux épices, les courgettes gratinées, la tarte fine chocolat-orange, les palets choco-caramel, le cake aux lentilles corail, carottes et curry, les croquettes de cabillaud à la sauce tomate, le riz basmati et riz sauvage aux pois chiches-raisins sec et herbes... 

Mon avis : ♥♥
Un bon numéro de Elle à table. J'y ai repéré pas mal de recettes, comme je le fais pour chaque magazine, sauf que là je compte vraiment les réaliser et j'ai même déjà fait ma liste de courses en conséquence. Pour 3,80 €, c'est vraiment un magazine original et très complet. Il aborde différents types de cuisine (la cuisine asiatique avec les ravioles), revisite les classiques (la cuisine de l'épaule d'agneau autrement que classique) et s'adapte avec originalité à notre cuisine du quotidien (la cuisine des légumes sec ou pas).


fou de patisserie

Fou de Pâtisserie n°4 / mars-avril 2014 / 5,00 € :

Les + :
- Le dossier sur le chef pâtissier Aoki étayé de quelques unes de ses recettes. J'ai testé la recette de son cake chocolat, il est divin ;
- La journée dans l'atelier de Patrick Roger m'a fait bien rire mais je ne vous en dis pas plus sinon on va me traiter de mauvaise langue ;
- Le dossiers de recette "campagne" qui propose de jolies recettes à priori classique au chocolat sauf qu'il y a pleins de petits détails qui font que, justement, elles ne sont pas si classique ces recettes ;

Les - :
- La recette de la tarte au citron basilic de Génin dont la liste d'ingrédients, le déroulé de la recette et les photos pas-à-pas ne collent pas ensemble. Après échanges un peu abruptes avec Fou de Pâtisserie sur les réseaux sociaux, j'ai enfin réussi à receuillir la bonne recette ;
- Le redondant dossier sur les macarons avec des astuces qui n'en sont pas, tellement elles ont déjà été vu sur Internet et dans des livres de cuisine.

Les recettes articles qui m'ont tapées dans l'oeil :
Le cake au chocolat de Aoki, le fantastik jivara passion de Michalak, le parfait crémeux banane-citron vert-meringue de Felder, la tarte citron-basilic de Génin (faut-il encore être sûr que la recette ne comporte pas d'erreur), la tarte chocolat (photo de couverture) de Blot, le chocolat cacahuète de Ladeyn, les cupcakes à la poires nashi et chocolat blanc, le pot de crème au gianduja-mascarpone-kumquats, le rolls cake au chocolat et pistache... 

Mon avis : ♥♥
Un excellent Fou de Pâtisserie si on aime le chocolat, même si on est pas un expert du tempérage. Voilà le plus de ce numéro : il propose des recettes de chefs qui demandent une certaine maîtrise technique, mais aussi des recettes plus traditionnelles que n'importe (ou presque) peut tenter et réussir. J'ai été refroidi par le coup de la fausse recette de la tarte citron-basilic (et j'ai franchement eu l'impression d'exceder mon interlocuteur). Pour autant, j'ai beaucoup aimé ce numéro.


saveurs

Saveurs n°209 / avril 2014 / 5,00 € :

Les + :
- le dossier spécial pâte donne envie de ne plus se contenter de coquillettes au beurre ;
- Le focus sur le tamarin qui nous en dit un peu plus sur ce fruit, même si j'aurai aimé plus de recettes qui l'emploie ;
- Le joli reportage sur le Vexin, une région de France que je ne connais pas du tout et dont le charme bucolique m'a charmé ;
- Le très sympatique Best of de food truck qui passe en revue tout ou presque ce qu'il y a dans les rues et qui nous livre quelques recettes cultes ;
- Le dossier sur le pigeon qui explique depuis quand, pourquoi et comment on l'élève et le cuisine ;
- Le dossier sur la Nouvelle Zélande qui donne envie de faire ses valises et de sauter dans le premier avion.

Les - :
- Le dossier Variations gourmandes qui est décrit comme proposant des recettes avec des produits de saison sauf qu'une seule recette utilise vraiment des produits de saison.

Les recettes articles qui m'ont tapées dans l'oeil :
Les nems de magret à l'orientale, le gratin de cannelloni au broccui-speck et brocoli, les agnolotti aux artichauts-roquette et pancetta grillée, la soupe tom kha kai au poulet, le rôti de porc farci à la tapenade, les brochettes de foies de volailles et pousses d'épinard, la limande panée aux amandes et tempura d'asperges vertes, les petits financiers au gianduja, le jus de bissap, les cigares de poisson fumé-épinards-pannacota au chou-fleur...

Mon avis : ♥♥
Je suis définitivement archi fana de ce magazine ; il n'y a qu'à constater du nombre des points positif que je note. Il y a du classique et de la cuisine de tous les jours, du sucré, du saisonnier, de reportages qui rincent l'oeil et cultive, et toujours de très jolies photos.
Attention, numéro Saveurs HORS SÉRIE spécial dessert en kiosque le 4 avril ! Ça promet de bons moments de gourmandises...


zeste

Zeste n°14 / février-avril 2014 / 3,90 € :

Les + :
- Les petites astuces du Bricolons avec les produits du placard qui sont vraiment des p'tits bricolages très malins pour revisiter des produits de bases ;
- La nouvelle rubrique consacrée aux plus jolis et récents blogs culinaires du monde entier. Merci Zeste de montrer aux lecteurs qu'il existe plein (d'autres) blogueurs dans le monde entier ;
- Le dossier sur la cuisine au vin ou à la bière. Je ne pensais pas trouver ce genre de dossier dans Zeste, dossier plus orienté cuisine tradi (cf. Cuisine et Vins de France) ;
- Le dossier sur les boissons chaudes qui changent du thé et du café. Une très chouette alternative quand on veut éviter la caféine/théine. C'est aussi l'occasion de découvrir (et tester) des boissons originales.

Les - :
- Beaucoup (trop) de pages de shopping/publi-rédactionnel. J'ai même l'impression qu'il y en a de plus en plus au fil des numéros ;
- La 1re recette n'arrive qu'en page 47...;
- Le Je bidouille mes nouilles instantanées aurait du s'intituler Avec quoi je peux manger des nouilles instantanées. Je n'ai pas appris grand chose de mirobolant, ni vu d'idées originales.

Les recettes articles qui m'ont tapées dans l'oeil :
Le mille-feuille de pommes au sirop de vanille, le pommes-poires en génoise, les escargots à l'orange-raisins et chocolat, les saucisses de TOulouse sauce à la bière, la pizza spicy aux 4 fromages (photo de couverture), la crème de maïs au bleu, les tartelettes cacahuètoffee, le cidre épicé

Mon avis : ♥♥
Alors que je considère Saveurs comme un magazine qui s'adressent à des cuisiniers amateurs mais avertis, je pense que Zeste est vraiment un magazine pour tous les profils. C'est simple, bon, pas prétentieux et original. La maquette est fraîche, les photos sont la plupart du temps franchement réussies, les recettes sont très abordables à tout point de vue. En feuilletant ce n°14, j'ai l'impression de lire le cahier de note d'une bonne copine.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour vos revues de presse qui m'ont notamment fait découvrir la revue Saveurs. Après le Best of 2013 je viens de m'offir le hors série spécial desserts. J'ai la bouche sucrée et j'adore cuisiner la pâtisserie! Pour ces 2 achats je suis ravie: les recettes sont a portée de tous, bien expliquées et les photos donnent envie! Hier nous avons dégusté le cheesecake au citron, recette excellente et 1ère réussite de cheesecake pour moi!! Enjoy!<br /> <br /> Et je viens régulièrement piocher dans vos recettes pour régaler soit mes enfants ( et toute la famille en fait!) soit pour épater mes amis... Mission réussie alors mille merci d'enrichir si régulièrement ce blog de recettes qui régalent nos papilles! Et comme je suis dans le nord, les petits commentaires sur le temps et les restos me parlent aussi!!
Répondre
N
bonjour! j'aime votre rubrique de revues de presse culinaire et je suis fan de votre blog!Merci pour toutes ses informations qui nous guident et nous informent .Je suis très contente de votre choix qui aide les foodestas!!!bises nacera
Répondre
1
c'est toujours intéressant cette petite revue de presse et ça m'évite de les achetés comme ça:) je plaisante... C'est rigolo "Zeste" je ne l'achète jamais car souvent caché au fond du rayon dans mon tabac presse et je le trouvé un peu "élitiste" alors que je me trompe j'irais bien le feuilleté...Mais nan le nord il n'y a pas que le chômage, le froid...IL y a "Le Miam Miam Blog" :) merci et à bientôt
Répondre
M
la plupart des magazines copie sur les blogs je m'en suis rendu compte chez le coiffeur !
Répondre
Publicité