750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
3 février 2014

Soupe de raviolis chinois, la recette vidéo pas-à-pas pour faire vos wontons

recette wontons porc chou raviolis chinois 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Vendredi dernier, c'était le nouvel an chinois. Le plus sincèrement, je vous souhaite donc à tous une très bonne nouvelle année. J'ai une pensée particulière pour mes lecteurs d'origine asiatique pour qui débute l'année du cheval. Joyeuse fête du Têt, également, à mes amis et lecteurs Vietnamiens. J'ai eu le plaisir, il y a 3 ans de ça, de prendre part à ces festivités sur place. J'en garde un très bon souvenir même si je ne suis pas copine avec le gâteau de riz gluant. Il faut dire qu'après avoir fait un peu plus de 20h de transport (taxi, TGV, avion/escale/avion, bus) sans avoir ni dormi ni pris une douche, se retrouver à manger une beaucoup trop grosse part gâteau de riz gluant dans sa famille d'acceuil en guise d'en-cas de bienvenu au pays, c'est un peu rude.

À l'occasion de cette nouvelle année chinoise, je vous propose pour bien débuter la semaine, une recette placée sous le signe de la cuisine asiatique. J'apprécie beaucoup cette cuisine, tant pour son esthétique que pour ses saveurs. Hélas, sur l'agglométation Lilloise, rares sont les bons restaurants du genre. Il n'y a que dans les chaines type Planet Sushi ou Sushi Shop que j'apprécie vraiment de manger des makis et autres sushis car ils sont préparés sous mes yeux (je sais que cela ne veut pas dire pour autant que les matières premières sont fraîches et de qualité). Dans les autres échoppes asiatiques, quand les cuisines sont je ne sais où et surtout dans je ne sais quel état, j'ai toujours peur de manger une cochonnerie ou de payer 3 € un raviolis industriel que je peux moi-même acheter 30 centimes chez Paris Store. Alors mon estomac très fragile et moi, quand on veut manger asiatique, la plupart du temps, on passe derrière aux fourneaux.

Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour une trentaine de wontons au bouillon :
- Eau
- Sel et poivre du moulin
- Huile de sésame
- 400 g de chou chinois
- Saké *
- Sauce d'huître
- 1 oeuf
- Fécule de maïs
- 200 g de porc haché type échine (demandez à votre boucher de vous hacher la viande, sinon, mixez la si vous ne disposez pas d'un hachoir)
- 30 à 35 feuilles de pâte pour wontons (en épicerie asiatique, frais ou surgelé, souvent en paquet de 35 à 50 feuilles)

- 1 litre de bouillon de poule (2 cubes déshydratés de bouillon de poule dilués dans 1 litre d'eau)
- Sauce soja
- L'équivalent d'un dès de gingembre frais

*
Vous n'avez pas de saké et vous n'avez pas envie d'en acheter 1 litre alors qu'il ne vous en faut que quelques cuillères pour cette recette ? Certains remplacent le saké par de la bière blanche touillée et donc sans bulles, du Sherry, du Xérès ou un vin blanc sec. Personnellement, j'opte pour du Vermouth et j'utilise donc du Noilly Prat.


Réalisation :
1. Dans une grande marmite, faites bouillir 2 litres d'eau + 1 càs de sel + 1 càc d'huile de sésame.

2. Plongez le chou chinois dans ce bain bouillant pendant 1 minute pour le blanchir, puis plongez-le immédiatement dans l'eau glacée pour stopper sa cuisson. Égouttez-le puis enveloppez-le dans un torchon pour bien l'essorer.
3. Pour chaque feuille, séparez la partie verte de la partie blanche et hachez cette dernière. Réservez.
4. Dans un grand saladier, mélangez 1 càs de saké + 1 càs d'huile de sésame + 1 càc de sauce d'huître + 1 càs d'oeuf battu + 1 càs de fécule de maïs + une pincée de sel + une pincée de poivre.
5. Ajoutez la viande hachée + le chou haché. Malaxez bien le tout du bout des doigts. Si la farce est collante, c'est normal.
6. Réalisez les wontons. Déposez 1 càc de farce au centre de chaque feuille de wonton et refermez la pâte de façon à former une petite bourse/aumônière. Si la pâte n'adhère pas assez, badigeonnez légèrement les contours du ravioli avec le reste d'oeuf battu.
8. Préparez la soupe. Portez à ébullition 1 l de bouillon de poule + 1 càs de saké + 1 càc de sauce soja + 1/2 càc de sel + 1 pincée de poivre + le gingembre frais râpé.
9. Plongez les wontons dans cette soupe bouillonnante et, à partir du moment où ils remontent à la surface, faite-les cuire 2 minutes.
10. Disposez les wontons dans un bol ou une assiette creuse et noyez-les dans un fond de soupe brûlante.

recette wontons porc chou raviolis chinois 0003 LE MIAM MIAM BLOG 

LOGO VINAvec mes wontons, évitez un vin à servir frais car le contraste vin frais/bouillon brulant serait décevant. Avec les soupes aux raviolis, les vins rouges de terroir se comportent très bien. Optez donc pour une appellation du Sud-Ouest (Gaillac ou un Bergerac) où une appellation du Jura (Arbois).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et sur Lille ou trouvera les wontons sans lesquels cette recette ne sert a rien
Répondre
N
Super!! j'adore ça <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
E
J'aime de plus en plus les soupes avec morceaux voir les bouillons avec morceaux. Y a à boire et à manger, et moi j'aime ça, y a pas à dire !
Répondre
J
J’adoooooooooooore! Cette soupe a tout pour me plaire ! mmm ça a l’air sublime !
Répondre
V
Hum ! À faire très vite !
Répondre
Publicité