recette chaussons langoustine asperge kub or degraisse 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Si il y a un repas que j'aime par dessus tout préparer, je crois bien qu'il s'agit de l'apéritif dînatoire. Peut-on parler de repas quand il s'agit de prendre l'apéro ? Chez moi, oui c'est le cas. Quand Fernand, Firmin, Francis, Sébastien et Paulette viennent passer la soirée à la maison, je prévois de quoi étancher leur soif parce qu'on passe des heures à refaire le monde. Mais je prévois aussi et surtout de quoi rassasier ce beau monde parce que l'air de rien, papoter et rigoler, ça creuse. C'est donc avec plaisir que je leur prépare des houmous, des rillettes, des biscuits, des verrines... Généralement la table basse du salon se transforme en étalage de mezzé et ce n'est pas pour déplaire à qui que ce soit. À chaque nouvel apéritif dînatoire, mon challenge perso est de proposer des plats différents.

Ce mardi, c'est Céline et Hugues qui viennent me rendre visite. Pour l'occasion, j'ai choisi de cuisiner les toutes premières asperges de la saison auxquelles j'ai associé des langoustines (parce qu'avec une coupe de champagne, ça l'fait). Pour la sortie du petit dernier chez Maggi, et pour répondre au concours lancé à quelques blogueuses, j'ai réalisé des cuissons à l'anglaise c'est à dire dans l'eau, avec le fameux nouveau KUB OR dégraissé de-ci de-là. À priori c'est pas grand chose mais ça change tout. Les KUB OR c'est un peu la base du cube déshydraté pour la cuisine du quotidien. C'est 100% végétal et ça met direct un twist de saveurs dans n'importe quel plat. En plus, avec la nouvelle version dégraissée, c'est économie de matière grasse. Bref, c'est simple et efficace. Donc pré-cuisson à l'anglaise, petite sauce onctueuse, cuisson au four et c'est plié, mes amis n'ont plus qu'à débarquer. Et on n'oublie pas de trinquer à ma recette ; mes petits chaussons peuvent me faire gagner un Cuisine Companion de Moulinex !

recette chaussons langoustine asperge kub or degraisse 1000 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 4 personnes / 8 chaussons :
- 8 langoustines crues
- KUB OR dégraissé
- 4 petites asperges vertes
- 20 g de beurre doux
- 25 g de farine tamisée
- 1 petite pointe de couteau de poudre de curry
- Sel et poivre du moulin
- 2 à 3 abaisses de pâte brisée
Facultatif :
- Un bain d'huile de friture

Réalisation :
      > Les cuissons
1. Portez à ébullition une grande marmite d'eau (3 l) d'eau + 4 cubes KUB OR. Plongez-y les langoustines 5 minutes.
2. Une fois cuites, prélevez les langoustines à l'aide d'une pince et laissez-les tiédir.
3. Prélevez les chairs (jettez le petit boyaux noir) et mettez de côté.
4. Faites à nouveau cuire les carcasses 10 minutes dans la même eau de cuisson.
5. Au bout de 10 minutes, filtrez le contenu de la marmite pour ne conserver que le bouillon. Réservez.
6. Faite cuire 10 à 12 minutes les asperges + 1 KUB OR dans une petite casserole d'eau bouillante. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des asperges ; elles doivent être cuites mais fermes.
7. Égouttez les asperges et tranchez-les en petits tronçons.
8. Dans une autre casserole, faite fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez.
9. Délayer en ajoutant petit à petit et sans cesser de touiller, 180 g du bouillon des carcasses de langoustines. Vous allez obtenir une sauce blanche épaisse.
10. Ajoutez le curry et mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
      > Le montage
11. Pour chaque petit chausson individuel, découpez un disque de pâte brisée.
12. Au centre du disque, déposez 1 queue de langoustine, quelques sections d'asperge et 1 belle càc de sauce épaisse. Refermez le chausson  hermétiquement.
      > La cuisson
13. Pour une cuisson light en accord avec le KUB OR dégraissé, enfournez les chaussons 15 à 20 minutes à 180°C. Pour une cuisson express, plongez les chaussons 1 à 1 dans un bain d'huile très chaud pendant 20 secondes.
Servez les chaussons accompagnés de grandes feuilles d'épinard, de batonnets de carottes et d'un peu de crème fraîche.

recette chaussons langoustine asperge kub or degraisse 0005 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

J'aime beaucoup déguster un verre de bon vin à l'apéritif. Je me régale plus d'une coupe de champagne ou d'un vin blanc doux à ce moment là qu'au cours où à la fin d'un repas. Pour accompagner mes chaussons, je vous recommande de vous orienter vers les blancs d'Alsace et d'opter pour un Riesling ou un Pinot.

recette chaussons langoustine asperge kub or degraisse 0008 LE MIAM MIAM BLOG