Mon bundt cake à la nectarine, amande et fève tonka c'est une nouvelle recette très simple de gros gâteau bien moelleux et, surtout, super facile à préparer. Si vous ne trouvez plus de nectarines en ce mois d'octobre (et c'est normal), n'hésitez pas à les remplacer par des poires mûres à point. L'accord avec l'amande et la fève tonka sera tout aussi réussi.

Je suis raide dingue de cake, je pourrai en cuire un différent toutes les semaines (et c'est à peu de choses près le cas). On en mange quasiment à chaque repas de la journée : avec du thé ou du chocolat chaud au petit-déjeuner, en dessert avec un coulis ou un boule de glace et même au goûter. Le cake, c'est aussi typiquement un gâteau de voyage : une pâtisserie assez ferme pour pouvoir être transportée et pas trop humide pour pouvoir être conservée à température ambiante quelques heures. Il m'arrive d'ailleurs régulièrement d'emballer une part de cake que je glisse dans mon sac à main quand, en rendez-vous sur l'extérieur, je ne suis pas sûre de pouvoir prendre une pause déjeuner.

bundt cake nectarine feve tonka 0006 LE MIAM MIAM BLOG

bundt cake nectarine feve tonka 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h15
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un gros bundt cake à la nectarine et à la fève tonka :

- 600 g de nectarines ou 600 g de poires bien mûres
- 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 150 g de beurre doux mou
- 150 g de cassonade
- 3 oeufs
- 150 g de farine à levure incorporée (ou 145 g de farine blanche classique T45 + 1/2 sachet de levure chimique)
- 150 g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel fin
- 1 fève tonka

ICONE fleche vers la droite verte 30

Vous n'avez pas de fève tonka ? Vous pouvez la remplacer par 1 cuillère à café de cardamome en poudre ou 1/2 cuillère à café de muscade moulue.

Réalisation PAS À PAS :
1. Préparez les fruits. Pelez et enlevez les noyaux des fruits. Coupez en dès 350 g des fruits nettoyés et réservez-les pour le cake. Avec le reste des fruits, réalisez un coulis en les mixant avec le jus de citron + le sucre glace. Conservez ce coulis au réfrigérateur.
2. Dans un saladier ou au robot, fouettez le beurre + la cassonade jusqu'à obtenir une texture de crème.
3. Ajoutez les oeufs 1 à 1 en fouettant entre chaque ajout.
4. Mélangez ensemble la farine tamisée + la poudre d'amande + le sel + la fève tonka râpée très finement.
5. Prélevez 5 grosses cuillères à soupe de cette poudre et mélangez-les avec les 350 g des fruits nettoyés. Enrobez bien les fruits, cela évitera qui tombent tous dans le fond du moule.
6. Versez le reste de la poudre dans la préparation à base d'oeuf et mélangez rapidement jusqu'à obtenir une pâte souple.
7. Incorporez ensuite les fruits enrobés à la spatule.
8. Si vous n'utilisez pas un moule en silicone mais un moule en métal, beurrez votre moule et saupoudrez-le de farine pour pouvoir démouler le cake facilement après cuisson. Répartissez la pâte dans le moule.
9. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h15. Vérifiez la cuisson avec une pique. Plantez-la dans le coeur du cake, si il est cuit, elle doit en ressortir propre. Sinon, prolongez la cuisson de 10 mn et surveillez bien le dessus du cake pour ne pas qu'il brûle. Si il commence à dorer un peu trop, protégez le dessus du moule avec du papier aluminium.
10. Une fois la cuisson terminée, sortez le moule du four et laissez tiédir 15 mn avant de démouler sur une grille. Laissez ensuite totalement refroidir à température ambiante. Ce bundt cake à la nectarine, amande et fève tonka se conserve dans une boite hermétique pendant 5 à 6 jours dans la partie la moins froide du réfrigérateur.

bundt cake nectarine feve tonka 005 LE MIAM MIAM BLOG