750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
22 juillet 2015

Comment préparer des bâtonnets glacés au melon et basilic ?

Ce que j'aime dans la crème glacée, c'est l'intensité du goût. Comment ne pas craquer pour une glace au chocolat Milka, une glace au caramel salé façon Philippe Conticini, ou encore une glace au Carambar ? C'est gourmand, fondant, crémeux. Un vrai régal... Sauf pour les cuisses (merci la culotte de cheval) ! Alors pour ne pas finir avec 10 kilos en plus en septembre après avoir passé tout l'été à déguster mes bonnes glaces maison bien riches, j'ai pris la résolution de me mettre aux sorbets...

Jusque là, je n'étais guère attirée par les sorbets... Mais ça c'était avant que mon mari m'offre le livre Bâtonnets glacés de Nadia et Cesar Roden. Il a fait vraiment chaud ces dernières semaines (si l'on fait abstraction d'un ou deux jours de caprice météorologique). À la fraîche, chez moi, j'ai donc eu tout le loisir de me plonger dans cet ouvrage et d'y choisir la recette de bâtonnets glacés au melon et au basilic comme toute première expérimentation.
J'ai été autant bluffé par la simplicité de la recette que par l'efficacité du résultat. Pas besoin de sorbetière, il vous suffira juste de mixer un bon melon avec un sirop basilic pour obtenir des bâtonnets glacés au melon et au basilic fabuleusement gorgés de parfum.

batonnets glaces melon 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : moins de 1 mn
Repos : au moins 6h au congélateur
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 8 très grands (cf. ma photo) ou 10 moyens bâtonnets glacés au melon et basilic, il vous faut :
- 17 cl d'eau
- 75 g de sucre en poudre
- 15 à 20 belles et grandes feuilles de basilic (selon l'intensité désirée)
- 1 robot mixer ou 1 mixer plongeant
- 600 g de chair de melon (+/- 1 melon)
- 6 cl de jus de citron jaune ou vert. J'ai utilisé du Pulco citron vert.

Réalisation :
1. Dans un casserole, mélangez l'eau + le sucre + les feuilles de basilic.
2. Faîtes bouillir le temps que le sucre soit dissout puis stoppez la cuisson et laisser refroidir hors feu.
3. Prélevez 600 g de chair du melon et mixez-la pour obtenir une purée sans morceaux.
4. Enlevez les feuilles de basilic du sirop de sucre et ajoutez le sirop à la purée de melon.
5. Ajoutez aussi le jus de citron et mixer à nouveau l'ensemble.
6. Répartissez la préparation dans des moules à esquimaux. Remplissez chaque moule quasi à ras bord, laisser une marge de 5 mm car le liquide prend du volume en congelant.
7. Stockez au réfrigérateur au moins 6h avant de déguster.

N'hésitez pas laissez tranquillement fonde un bâtonnet dans un verre de thé glacé. Cela le refraîchira encore davantage et, surtout, cela le parfumera délicatement au melon et basilic.

batonnets glaces melon 00000003a LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça donne envie !
Répondre
G
C'est vrai qu'on a tendance parfois à se jeter sur les glaces bien crémeuses mais aussi bien riches... Alors que les fruits et leur fraîcheur son parfaits pour l'été! Je teste au plus vite cette belle recette :)
Répondre
Publicité