750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
26 octobre 2011

Cannelés vanille & rhum selon Christophe Felder

Il y en a qui adooooorent les sushis. Nous, on adore les cannelés !

canneles vanille rhum christophe felder 02
Il y a quelques années, je suis partie passer quelques jours de vacances à Bordeaux. Nous avions loué un gîtes de poupée et passions nos journées à boire du bon vin visiter la région. D'excellentes vacances dont nous avons ramené une passion dévorante (c'est le cas de le dire) pour les cannelés. Car oui, le cannelé est d'origine bordelaise. Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur cette gourmandise gasconne, je vous invite à lire cet article.

patisserie Christophe Felder canneles 02 copie
L'été dernier à Paris, après avoir goûté les cannelés de chez Stohrer dont c'est une de leurs spécialités, j'avais très envie d'en réaliser à nouveau moi-même. Pour cela, j'ai choisi la recette de Christophe Felder extraite du livre recueil PÂTISSERIE !.

patisserie Christophe Felder canneles 01 copie
Pour 36 mini cannelés, il vous faut :
- 250 g de lait (j'ai utilisé du lait entier)
- 1 gousse de vanille (C. Felder n'en utilise qu'1/2 mais je me suis trompée et je l'ai mise entière. Aucun regret)
- 25 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 1 jaune + 1 oeuf entier
- 17 g de rhum (C. Felder utilise 25g d'alcool de poire williams)
- 60 g de farine (j'ai utilisé de la T55)
- 1 pincée de sel

Réalisation :
1. Coupez la gousse de vanille dans sa longueur, raclez les graines.
2. Portez à ébullition la lait puis hors feu, ajouter la gousse fendue et ses graines. Couvrez et laissez infuser 5 mn.
3. Au bain-marie, fouettez doucement le beurre mou.
4. Quand le beurre commence à fondre, ajoutez le sucre puis les oeufs, la farine et le sel l'un après l'autre. Mélangez sans fouetter.
5. Incorporez le lait chaud filtré et mélangez.
6. Stockez au réfrigérateur au moins 12h.
Préchauffez le four à 220°
7. Remplissez les moules au 2/3. J'ai utilisé une plaque de moule en silicone, donc je ne beurre pas et ne farine pas. Enfournez 30 à 35 mn.
Démoulez chaud et dégustez à température ambiante.

canneles vanille rhum christophe felder 01
LOGO VINUn cannelés, ça se déguste quasi à toute heure. Nous en avons mangé 4 en guise de dessert hier, avec un verre d'eau. J'en ai offert avec le café quand mon amie Béatrice est venue me rendre visite. J'en ai déjà vu au vin d'honneur d'un mariage accompagné au choix de Champagne ou de Vin blanc doux. A vous de trouver votre mode de dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont trop appétissants et bien gourmands!
Répondre
F
ils sont beaux! Moi aussi j'adore les canelés, alors bien sur, je vais tester!
Répondre
S
Je ne connais pas les cannelés depuis longtemps (pas non plus la semaine dernière, hein...)mais c'est vraiment terrible, la version mini est top pour un café gourmand ou une assiette composée de desserts... Je vais tester cette recette !
Répondre
L
humm, ils ont l'air excellent tes cannelés, moi j'adore les deux, sushis comme cannelés
Répondre
L
Tout à fait à mon goût ces canelés !
Répondre
Publicité