La salade de haricots blancs -mettez vos préjugés au placard- c'est vraiment excellent. Quand arrive l'été, je prépare de grosses salades composées à manger en plat végétarien où en accompagnement de saucisses et merguez grillées au barbecue. Mais pour changer du saladier xxl de feuille de chêne, des carottes râpées et de tomate-mozza, j'aime surprendre avec une salade de haricots blancs. En soit, ça n'a rien de compliqué mais tellement peu de personnes y pensent que généralement c'est toujours une salade fraîcheur qui remporte un franc succès.

salade de haricots blancs vinaigrette tomate 0001b LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 8h
Cuisson : 30 mn en cocotte minute ou 1h45 dans une marmite classique
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour une salade de haricots blancs sauce vinaigrette à la tomate pour 4 à 5 personnes, il vous faut :
- 250 g de haricots blancs secs. J'ai utilisé des pois du Cap mais vous pouvez utiliser des haricots type Soissons ou des lingots du Nord.
- 2 oeufs
- 90 g de tomates séchées à l'huile
- 1 petite échalote
- 5 cl de vinaigre de vin
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de sel fin
- 2 tours de moulin à poivre
- Une dizaine de feuilles de basilic

Réalisation :
      - La veille :
1. Dans un grand saladier, trempez les haricots secs dans 2 fois et demi leur volume d'eau froide pendant 8h.
2. 8h plus tard, égouttez les haricots et jetez l'eau.
3. Faîtes cuire les haricots. Comptez 30 minutes en cocotte minute à partir du moment où la soupape commence à siffler. Ou comptez 1h45 dans une grande marmite d'eau. Inutile de saler l'eau dans un cas comme dans l'autre.
3. Une fois cuits, égouttez consciencieusement les haricots et laissez totalement refroidir. J'ai l'habitude de stockez mes haricots ainsi cuits une nuit au réfrigérateur avant de les servir en salade.
      - Le jour même :
4. Faîtes cuire les oeufs durs. Comptez 10 mn de cuisson une fois que l'eau boue. Rincez ensuite les oeufs sous l'eau froide et écalez-les.
5. Pelez et ciselez finement l'échalote.
6. Égouttez et ciselez finement les tomates séchées à l'huile.
7. Préparez la vinaigrette : mélangez le vinaigre de vin + l'huile d'olive + l'assaisonnement sel et poivre + l'échalote et les tomates ciselés.
8. Dans un plat de service, incorporez petit à petit la vinaigrette aux haricots cuits et froids, dosez selon votre goût. Ajoutez ensuite quelques feuilles de basilic et des quartiers d'oeufs durs. Dégustez aussitôt.

salade de haricots blancs vinaigrette tomate 00003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Nous avons dégusté cette salade de haricots blancs sauce vinaigrette à la tomate en plat principal et nous l'avons accompagnée d'un Mâcon blanc. C'est un vin sec et léger. Servi à 10-12°, ce fut un accord vraiment délicieux ; je remercie mon caviste pour sa suggestion.