750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 mars 2015

Recette chinoise de boeuf aux oignons

Depuis le nouvel an chinois, j'ai envie de recettes asiatiques et j'ai même ressorti mon wok du placard. Il a suffit d'une offre chez le boucher sur les morceaux de boeuf pour que je me laisse séduire et j'envisage un plat chinois. Oui, mais lequel ? Avec les nouilles aux oeufs que j'avais d'avance, j'ai de suite pensé à préparer des boulettes mais avouez que le nom ne fait pas très recette chinoise au wok... Alors j'ai feuillé mon livre Asie : Fait Maison pour m'inspirer et je suis tombée sous le charme de la recette chinoise de boeuf aux oignons.
Après l'avoir adaptée à mon goût et en suivant les conseils de mon boucher, nous avons dégusté un boeuf aux oignons tendre et gorgé de saveurs asiatiques qui nous a vraiment beaucoup plus. Accompagnez donc ce plat de nouilles aux oeufs comme je l'ai fait, voir de riz ou d'une poëlée de légumes croquants.

recette chinoise boeuf aux oignons 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 8-10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un plat de boeuf aux oignons (3-4 pers) :
- 400 g de rumsteck. Sur les conseils de mon boucher, j'ai choisi de remplacé le faux-filet par du rumsteck qui gagne plus de saveur et de moelleux à la cuisson au wok
- 2 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 cm3 de gingembre soit l'équivalent de 2 petits cubes de 1 cm de côté
- 6 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 4 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de fécule de maïs type Maïzena
- 1 pincée de mélange 5 épices. Si vous n'en avez pas, tentez de le confectionner vous-même en mélangeant coriandre, anis vert, cannelle, fenouil et clous de girofle en poudre ou à moudre au mortier
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- Huile neutre pour la cuisson au wok
- Coriandre
- Sel et poivre

Réalisation :
1. Tranchez le rumsteck en lanière d'un peu plus de 1 cm d'épaisseur. Placez les lanières dans un saladier.
2. Ajoutez une pincée de sel et de poivre moulus + la fécule de maïs + l'ail pressé (ou découpez très très finement) + le gingembre râpé. Mélangez.
3. Dans un bol, mélangez la sauce soja + le vin blanc + le mélange 5 épices + l'huile de sésame.
4. Faites chauffer le wok sur feu vif et ajoutez un filet généreux d'huile. Faîtes-y revenir les lanières de viande pendant 3-4 minutes.
5. Pendant ce temps, pelez et détaillez en fines tranches les oignons. Ajoutez-les à la viande et laissez encore cuire 3-4 minutes.
6. Ajoutez enfin le contenu du bol, mélangez le wok, laissez revenir 2 minutes et servez aussitôt saupoudrez de coriandre ciselée.

recette chinoise boeuf aux oignons 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec ce boeuf aux oignons, choisissez un vin rouge léger, plutôt sec et assez jeune comme un Bourgogne type Pinot noir ou un vin du Sud-Ouest type Madiran. Vous préférez le vin blanc ? Tentez donc un Riesling.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour ! Je cherchais un plat "familial" qui change un peu de l'ordinaire: merci bcp, très simple et excellent .. à refaire
Répondre
R
Recette facile à faire et résultat délicieux! Merci pour la recette. J'ai ajouté des poivrons rouges. A refaire sans hésitation!
Répondre
K
Miam ça a l'air super bon !!
Répondre
C
C'est un plat que j'adore mais que je ne pense jamais à me faire ! <br /> <br /> En plus venant de la collection Fait Maison, c'est une valeur sûre ^^<br /> <br /> En tout cas ça rend très bien et ça fait super envie !
Répondre
R
Top cette recette!
Répondre
Publicité