cake sale au saumon 00005a

Si vous recherchez une recette facile de cake salé pour l'apéritif qui change un peu des cacahuètes et des chips, j'ai quelque chose au saumon qui peut vous plaire... Que ce soit pour l’apéritif mais aussi pour accompagner une salade ou se concocter un petit plateau repas original, on n’a jamais assez de recettes de cake salé et en voici une qui nous a, mon mari et moi, vraiment régalée.

J'ai improvisé cette recette un soir de la semaine dernière, après le boulot, en prévision de notre soirée plateau-repas devant un enregistrement de Under the dome (série TV récemment diffusée sur M6). Il était tard, mon réfrigérateur était quasi vide et la perspective de courir au supermarché faire 2-3 courses ne m'enchantait guère. J'avais juste envie d'un repas simple, aussi bon chaud le soir-même que froid le lendemain, que l'on puisse picorer tel quel ou agrémenté d'une salade, d'un fond de houmous ou des quelques cornichons. Alors en voyant ces 2 pauvres yaourts se battrent en duel dans le fond de mon frigo, je me suis dit qu'une fois encore, ma base de cake au yaourt allait me sauver la mise.

cake sale au saumon 00002

Préparation : 10 mn
Cuisson : 55 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un cake salé au saumon fumé (moule à cake de taille standard) :

- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
- 1/2 cuillère à café d'estragon séché
- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
- 200g de farine
- 12 g de levure chimique (soit 1 sachet)
- 200g de yaourt nature non sucré
- 10cl d'huile d'olive (j'ai utilisé mon huile d'olive aromatisée à la ciboulette maison)
- 3 oeufs
- 55 g de parmesan râpé
- 120 à 150 g de saumon fumé
- Sel & poivre

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C
1. Dans un mortier (ou à l'aide d'un petit robot type moulin à café), réduisez en poudre les graines de fenouil + l'estragon + le gingembre.
2. Dans un saladier, tamisez la farine + la levure + 1 petite cuillère à café de votre mélange d'épice tout juste réduit en poudre.
3. Dans un autre saladier, fouettez ensemble le yaourt + l'huile d'olive + les oeufs.
4. Ajoutez votre mélange de farine + le parmesan râpé. Salez légèrement et poivrer. Mélangez pour former une pâte souple et homogène. 
5. Déchiquetez en petits morceaux le saumon fumé.
6. Dans un moule en silicone (ou un moule beurré/chemisé), versez 4 cuillères à soupe de pâte et parsemez de morceaux de saumon fumé. Répétez les opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
7. Enfournez 55 minutes à 180°.
Vous pouvez déguster ce cake tiédi, quasi à la sortie du four, avec une salade verte et quelques carottes râpées. Il sera tout aussi bon le lendemain, froid, dans votre bento ou en petits cubes à grignoter à l'apéritif.

cake sale au saumon 000001a

LOGO VIN

Et on boit quoi avec un cake salé au saumon fumé ? Si vous déguster mon cake à l'apéritif, je vous recommande de l'accompagner d'une coupe de Crémant-de-die. Ce vin effervescent apportera une touche festive à votre apéritif. Pour déjeuner avec ce cake, on reste dans la Vallée du Rhône avec un Côtes du Rhône Villages. Le vin blanc vous donne mal au crâne ? Optez alors pour un rosé. Un Clairet fonctionnera bien.