Dans un mois, c'est Noël. Il est temps de s'atteler aux préparatifs : décorer la maison pour enchanter les petits et grands, acheter et emballer les cadeaux, prévoir et préparer éventuellement des cadeaux gourmands, tester quelques recettes en prévision du dîner de réveillon...

Abonnez-vous au tableau E V E N T • Christmas de Elodie sur Pinterest.

Étant athée et n'ayant pour ainsi dire pas de famille, Noël n'est pas une célébration catholique qui a, à priori, de l'importance à mes yeux. Malgré tout, j'y prends part avec plaisir tous les ans dans ma belle-famille car je sais que pour elle, c'est un événement familial incontournable. Dans cette belle-famille, justement, il est de tradition de préparer un repas de réveillon collaboratif. Chaque couple qui participe au dîner choisi (ou se voit attribuer) un composant du repas. Il y a 2 ans, j'étais assignée à préparer le dessert. En 2013, je me suis occupée de l'apéritif et de ses bouchées. Cette année, je préparerai l'entrée.

Il est là le gros soucis du réveillon de Noël : préparer un bon repas mais surtout, préparer un repas qui régale toute la tablée. 
Quand on a une quinzaine de personnes difficiles à table, je peux vous garantir que ce n'est pas chose aisée. Me concernant, pour l'entrée cette année, il y a ceux qui n'aiment pas le foie gras (oublie le foie gras maison), pas le saumon (oublie le saumon gravlax), pas les crustacés (oublie le plateau de fruits de mers et les huîtres), pas le fromage (oublie le soufflé au comté), pas les abats (oublie les rognons au champagne ou les ris de veau), pas le boudin blanc (oublie donc le boudin blanc), pas les sauces (oublie la béchamel et donc les bouchées à reine/aumônières), etc.
Dans un monde idyllique, soit on se forcerait à manger ce qu'on aime pas, soit on déclinerait le plus discrètement possible l'assiette (quitte à la refiler en douce à son voisin). Sauf que nous ne sommes pas dans un monde idyllique. Et puis surtout, le principe d'une réunion de famille c'est de faire plaisir à TOUT le monde.

Abonnez-vous au tableau D I Y ♥ with paper de Elodie sur Pinterest.

Dans cette optique, à travers Le Miam Miam Blog, je vais essayer de consacrer les 29 prochains jours à planifier Noël.
Outre mes recettes du quotidien, je vais tester et vous proposer des recettes de fêtes, de quoi régaler vos convives et changer un peu du traditionnel combo foie gras-dinde-bûche. J'essayerai également de vous aider à réaliser de jolis et bons cadeaux gourmands et, pourquoi pas, un peu de déco spéciale Noël. Et puis nous parlerons aussi organisation afin d'arriver au jour J en tout quiétude.
En attendant, n'hésitez à jeter à oeil à mon profil Pinterest pour trouver plein d'idées festives.

Abonnez-vous au tableau C R A F T ► garlands & pompons de Elodie sur Pinterest.