Si vous cherchez la recette d'un gâteau rapide à préparer, d'une texture moelleuse légèrement humide... Si vous êtes amateur d'amande et du petit côté acidulé des framboises... Ma recette du gâteau financier pistache et framboise à partager saura assurément satisfaire votre gourmandise, croyez-moi. À déguster tel quel au petit-déjeuner ou pourquoi pas avec une crème anglaise en dessert, je connais peu de personnes qui puissent y résister.

gateau financier pistache framboise 000002 LE MIAM MIAM BLOG

2019 est mon année anti-gaspi, économie, recyclage, concrète prise de conscience environnementale. Je devrais plutôt dire que c'est l'année du changement (le changement c'est maintenant comme dirait l'autre). J'ai entrepris d'acheter moins, de vider placards et congélateurs, de ne plus céder aux promotions... Parce qu'acheter 6 paquets de Granola caramel (le seul biscuit industriel qui trouve grâce aux yeux de mon mari) en giga promo, c'est un super rapport prix/kilo ; mais c'est 1) très encombrant et 2) très lassant sachant que seul Monsieur en mange. Donc bye bye les promo, les lots, les 2+1 gratuit... Mes placards débordent. Mes congélateurs ont du mal à fermer. En 2019, j'achète moins, j'achète mieux, je continue plus que tout de privilégier le fait maison si j'en suis capable, je fais la chasse au gaspillage alimentaire encore et encore.

Le week-end dernier, comme chaque week-end, je suis "partie en exploration" dans mon grand meuble congélateur. J'y ai un tiroir dédié aux pâtes et pâtisseries. C'est dans ce tiroir, notamment, que je tire quasi chaque soir ce qui composera en partie le petit-déjeuner de Monsieur que vous pouvez suivre le matin dans ma story Instagram. Depuis janvier 2019, je suis heureuse de voir ce fameux tiroir se vider petit à petit.
Dans mon congélateur magique, j'ai redécouvert, dimanche dernier, des pâtes brisées non sucrées faites maison bien entendu. J'en ai décongelé 2 machinalement, sans savoir encore ce que j'allais en faire. Puis lundi, j'ai entrepris de faire une tarte avec de belles poires fraîches et sucrées. Les tartes aux fruits, autant celles réalisées avec des fruits en conserves voir pire, avec en plus une horrible gelée en toping, je déteste ça... Autant celles réalisées avec des fruits frais sont un pur bonheur pour mes papilles !
Pour réaliser ma tarte aux poires, j'ai préparé une crème pâtissière avec 3 oeufs a utiliser d'urgence. Oui mais pour une crème pâtissière, je n'ai besoin que des jaunes. Il m'est donc resté "sur les bras", 3 beaux blancs... Congolais ? J'adore ça mais Monsieur n'aime pas franchement la noix de coco. Granola coco ? Même verdict. Guimauve ? Trop sucré ! Financier bien sûr !!!

Je suis absolument dingue d'amande. En poudre, en arôme, en glace, en purée. Dingue ! Et heureusement, mon mari apprécie également ça. C'est donc en décongelant machinalement 2 pâtes brisées non sucrées que j'en suis finalement venue à préparer un gâteau financier pistache et framboise à partager. Je n'avais pas l'intention d'en publier la recette car sur Le Miam Miam Blog vous pouvez déjà vous régaler avec ma recette de financiers à l'orange avec un pschitt de Cointreau, ma recette de petits financiers au Speculoos ou encore ma recette de base de financiers pour farandole de desserts. Sauf que j'ai publié une photo de mon gâteau financier pistache et framboise à partager sur Instagram et illico ont m'en a réclamé la recette. Alors la voici. Elle est toute simple et super rapide puisqu'elle se prépare au robot mixer.

gateau financier pistache framboise 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : -----
Cuisson : 25 mn
Difficulté : 1/5

Pour un gâteau financier pistache et framboise à partager, il vous faut :
- Un robot mixer ou un grand saladier + un mixer plongeant puissant
- Un moule à tarte à bord haut ou un moule à manquer de 22-24 cm de diamètre
- 120 g de beurre
- 35 g de farine. J'ai utilisé de la farine T55, la plus basique, commune et moins chere qui existe.
- 90 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 1 petite pincée de sel fin
- 1 bonne pincée de levure chimique
- 1/2 cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- 3 blancs d'oeufs
- 1 généreuse poignée de framboises surgelées

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante.
2. Tapissez le moule de papier sulfurisé.
3. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Pour cette recette rapide, je n'utilise volontairement pas de beurre noisette.
4. Dans le bol du mixer, versez le beurre fondu chaud + la farine + la poudre d'amandes + le sucre glace + le sel + la levure + l'arôme d'amande amère + la pâte de pistache. Mixez brièvement pour mélanger grossièrement les ingrédients.
5. Raclez les bords du bols/saladier et ajoutez les blancs d'oeufs. Mixez plus longuement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
6. Versez cette pâte dans le moule chemisé. Parsemez les framboises encore surgelées à la surface, sans les enfoncer.
7. Enfournez illico pour 25 minutes.
8. Surveillez la cuisson. Le gâteau va gonfler, c'est normal. Il dégonflera en refroidissant. Il faut juste faire attention à ce que la surface ne grille pas. Le financier idéal doit être légèrement doré. Une fois cuit (donc au bout de +/- 25 minutes), sortez le moule du four et laisser totalement refroidir à température ambiante avant de déguster.

gateau financier pistache framboise 000001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Ce gâteau financier pistache et framboise à partager se conserve 5 jours au réfrigérateur. Je vous conseille de le sortir du frais 15-20 minutes avant dégustation, les saveurs seront moins glacées et donc plus développées. Vous pouvez également le couper en parts, emballer chaque part dans un film alimentaire plastique étirable et congeler ces parts emballées. Il vous suffira de décongeler une ou plusieurs part quand l'envie vous prendra de manger un financier pistache-framboise. Pour cela, rien de plus simple... La veille pour le lendemain, le soir, on sort une part du congélateur et on enlève le film plastique puis on laisse la part se décongeler à température ambiante dans une boite type Tupp'. Vous avez aussi l'option de passer la part emballer 1 minute à peine au micro-ondes à 450 w.