750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 janvier 2019

Blondie au chocolat blanc et à l'amande avec une base au levain

Quand j'ai servi ce blondie à mon mari, je lui ai dit que c'était un fondant sans mentionner "chocolat blanc" et "levain". Pour lui, comme pour beaucoup, le chocolat blanc n'est qu'un ersatz de chocolat, une chose sucrée et grasse sans intérêt gustatif. Je ne lui ai pas, non plus, parlé de levain pour ne pas que son palais soit obstiné pour la recherche de son goût. Donc quand je lui ai servi ce blondie, il y a vu une pâte dense et humide, à la surface parsemée de généreuses pépites de (vrai) chocolat noir et d'amandes dorées. C'est quand il s'est exclamé "Oh, c'est super fondant ton gâteau, là !" que je lui ai révélé l'entourloupe. Alors, si comme lui vous n'êtes pas amateur de chocolat blanc mais que vous appréciez les gâteaux humides, limite crémeux, très gourmands avec un petit goût de je ne sais quoi, ce blondie saura à coup sûr vous régaler.

Cette recette m'a très largement été inspirée par celle de Mouni Abdelli, talentueuse amatrice autodidacte boulangère et amie virtuelle (merci Instagram). Mi-2018, Mouni a sorti un livre 
Faire son levain pour un pain maison au naturel. Ce titre est pour moi une référence lorsque l'on essaye de faire du bon pain, du pain au levain. J'en profite pour remercier à nouveau Mouni de me l'avoir offert qui plus est si gentiment dédicacé.


blondie au levain et chocolat blanc 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 12 mn + 12 mn
Difficulté : 1/5

Pour un blondie au chocolat blanc et à l'amande avec une base au levain (8-10 parts), il vous faut :
- 200 g de chocolat blanc
- 130 g de beurre doux
- 90 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 2 oeufs
- 150 g de levain non actif
- 100 g + 30 g d'amandes très grossièrement concassées (si vous aimez les gros morceaux, faites moitié amandes concassées, moitié amandes entières)
- 80 g + 20 g de pépites de chocolat noir (de préférence à 65-70% de cacao)
- Un moule à gâteau de 21 à 23-24 cm max de diamètre ou de côté
- Du papier sulfurisé

ICONE fleche vers la droite verte 30

Qu'est-ce qu'un levain inactif ?
Pour faire simple, le levain inactif c'est un levain pas au top de sa forme. C'est le levain d'hier, qui a fini de pousser et est déjà retombé. C'est le levain "en trop", le surplus dont vous n'avez pas besoin pour faire votre pain mais que vous refusez de jeter parce que zut, c'est de la bonne farine bio que j'ai mis dedans. Tous les boulangers amateurs que nous sommes et qui pratiquent la boulange au levain avons eu, un jour ou l'autre, du levain "en trop". Et bien voici une recette bien gourmande pour l'utiliser.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Quels chocolats utiliser ?
Inutile d'investir dans le chocolat blanc. Il va être fondu et additionné de levain, son goût sera discret. La 1re fois que j'ai réalisé ce blondie, j'ai utilisé le chocolat Ivoire de Valrhona. C'était délicieux. Et pour réaliser le blondie de ces photos, j'ai utilisé le chocolat blanc pâtisser Lidl parce que c'était tout ce que j'avais à disposition. Le résultat était tout aussi délicieux.
Quand aux pépites de chocolat noir, je vous recommande de concasser vous-même une tablette en grosses pépites, ce sera plus gourmand à la dégustation. Mais surtout, si vous le pouvez, utilisez un chocolat riche en cacao (au moins 65%) pour contre-balancer la sucrosité du chocolat blanc.

Réalisation PAS-À-PAS du blondie au chocolat blanc et à l'amande avec une base au levain :
1. Concassez le chocolat blanc. Coupez le beurre en dès. Faites fondre l'ensemble doucement a) soit au bain-marie b) soit tout tout tout tout doucement au micro-ondes en mélangeant très très très très régulièrement.
2. Une fois le chocolat/beurre fondu, ajoutez le sucre + le sel petit à petit tout en battant la préparation. J'ai utilisé mon robot KitchenAid équipé de l'outil feuille mais vous pouvez utiliser un fouet (électrique) et un saladier.
3. Une fois le sucre/sel incorporé, continuez à battre la préparation et ajoutez les oeufs 1 à 1.
4. Une fois les oeufs incorporés, continuez à battre la préparation et ajoutez le levain inactif.
5. Une fois le levain inactif incorporé, ajoutez à la spatule 100 g d'amandes + 80 g de pépites de chocolat.
6. Préchauffez le four en mode chaleur tournante à 180°C.
7. Répartissez votre pâte dans un moule à gâteau chemisé de papier sulfurisé.
8. Enfournez 12 minutes.
9. Au bout de 12 minutes, en faisant attention à ne pas vous brûler, ajoutez sur le dessus du blondie les 30 g d'amandes + 20 g de pépites de chocolat restantes en les enfonçant à peine du bout des doigts dans la pâte qui a commencé à cuire.
10. Enfournez à nouveau 12 minutes, toujours à 180°C.
11. Au bout de 12 minutes, sortez le blondie du four et laissez-le totalement refroidir à température ambiante avant de la déguster. Sous condition de le manger dans les 2 jours, vous pouvez le conserver dans une boite type Tupp' à température ambiante. Le plus sûr est tout de même de stocker la boite au réfrigérateur et de sortir du frigo, 15-20 minutes avant dégustation, le nombre de parts voulues.

blondie au levain et chocolat blanc 000002 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Grand merci pour ces délices sucrés et chocolatés. La recette est bien précise et facile à suivre, sans parler des conseillers et informations sur le choix des produits à utiliser. Je prendrai bien le temps de réaliser cette recette de blondie au chocolat blanc et à l’amande avec du levain pour faire plaisir à toute la famille.
Répondre
N
Sûrement bonne recette mais comment fait-on quand on n a pas de levain ?
Répondre
Publicité