recette poulet satay salade de nouilles 0004a LE MIAM MIAM BLOG

Franchement, qui n'aime pas les pâtes ? En gratin, au beurre avec du jambon ou en salade, moi j'en suis fana. Comme me l'a fait remarqué mon mari, je traverse une période asiatique. Aujourd'hui donc je vous offre une recette de salade de nouilles chinoises aux saveurs exotiques. C'est le légume que propose Jamie Oliver dans son livre 30 minutes chrono pour accompagner le poulet satay dont je vous ai donné la recette il y a une semaine.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette recette tant elle est simple, rapide à préparer et savoureuse. Nous l'avons dégustée froide avec du poulet satay chaud. Elle nous a aussi régalé le lendemain, en plat unique végétarien, avec simplement 2 oeufs durs émiettés et quelques croûtons de pain à l'ail. Du coup, j'ai tenté de la réchauffer 2 minutes au micro-ondes. Figurez qu'elle est aussi délicieuse chaude avec un bouillon de poisson et quelques crevettes. Si vous aimez les saveurs d'ailleurs, je suis persuadée qu'elle saura vous séduire également.

recette salade de nouilles chinoise 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 4 à 6 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 250 g de nouilles chinoises aux oeufs
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 1 petit piment rouge (j'utilise les piments au vinaigre en pot Auchan)
- 1 petit oignon rouge (+/- 40 g)
- Sauce soja sucrée
- Le jus d'1 citron vert
- Huile d'olive
- Sauce nuoc-mâm
- Huile de sésame
- Miel liquide
- 100 g de noix de cajou (non salées de préférence mais c'est un peu difficile à trouver)

Réalisation :
1. Faites cuire les nouilles selon les indication du fabricant. Égouttez, laissez tiédir et réservez au réfrigérateur.
2. Dans le bol d'un mixer, déposez les tiges de la 1/2 botte de coriandre + 1 piment (sans la tige) + l'oignon pelé + 2 càs de sauce soja + le jus de citron. Mixez jusqu'à réduire le tiges de coriandre en purée. Ajoutez 1 càs d'huile d'olive + 1 càc de sauce nuoc-mâm + 1 càc d'huile de sésame + 1 càc de miel. Mélangez.
3. Concassez les noix de cajou et ajoutez-les à la sauce.
4. Ciselez finement les feuilles de coriandre qu'il vous reste.
5. Dans un saladier de service, mélanger l'assaisonnement des nouilles + les feuilles de coriandre ciselées + les nouilles froides. Accompagnez de brochettes de poulet satay ou d'un poisson blanc et passez à table !

recette poulet satay salade de nouilles 0007a LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec cette salade de nouilles chinoises au saveurs exotiques, orientez-vous vers un vin blanc moelleux comme un Jurançon, un Coteaux du Layon ou des vendanges tardives alsaciennes. Évitez les vins trop sucrés qui seraient écoeurants.