Chaud et très parfumé, voilà comment on peut décrire ce plat de brochettes de poulet sauce satay. La sauce, telle une marinade qui enrobe chaque morceau de poulet, apporte un côté suave et exotique au goût de la viande. Ma mari m'a dit "Je me croirai au resto à Tananarive !". En effet, ce plat reprend un bon nombre des condiments et épices qui sont utilisés à Madagascar. Le palet de ma tendre moitié est vraiment bien aiguisé.

Toujours est-il qu'à la base, on devait se retrouver avec une amie pour réaliser lors d'un atelier culinaire un menu du livre 30 minutes chrono de Jamie Oliver. Nous avions opté pour les brochettes de poulet sauce satay incroyable et salade de nouilles. De papotage en papotage, de feuilletage de livre en feuilletage de livre, on s'est finalement retrouvé à cuisiner un tajine de kefta selon une recette d'un chef cuisinier français qui s'est avérée médiocre. Je n'avais pas envie de rester sur cette expérience et j'ai donc décidé de réaliser ultérieurement les fameuses brochettes de poulet. Je me suis ré-appropriée la recette, j'y ai ajouté ma patte, supprimé quelques ingrédients, ajouter d'autres jusqu'à obtenir la sauce qui me convenait et qui nous a bien régalée.

recette poulet sauce satay 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet (4 x 180 à 200 g)
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 2 petits piments rouges (j'utilise les piments au vinaigre en pot Auchan)
- 1 petite gousse d'ail
- 120 g de beurre de cacahuète
- Sauce soja sucrée
- Un dès de gingembre (+/- 2 cm)
- 2 citrons verts (zestes + jus)
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Détaillez les blancs de poulet en gros morceaux puis embrochez-les sur 4 à 5 piques.
2. Dans le bol d'un mixer, déposez 1/2 botte de coriandre (feuilles et tiges) + 2 piments (sans les tiges) + l'ail pelé + le beurre de cacahuète + 1 càs de sauce soja + le gingembre râpé + les zestes des 2 citrons + le jus d'1 citron + 1 càs d'eau + sel et poivre. Mixez pour obtenir une pâte à tartiner souple. Ajustez la texture en ajoutant, si nécessaire, un peu d'eau.
3. Utilisez 2/3 de la pâte obtenue pour enduire généreusement les brochettes de poulet. Conservez le reste de pâte dans un pot sous une nappe d'huile d'olive.
4. Déposez les brochettes enrobées de pâte aromatique dans un plat à gratin et enfournez 15 minutes à 180°C. Au bout de 15 minutes, retournez les brochette et enfournez à nouveau 15 minutes à 180°C.
5. Servez dès la sortie du four, avec une salade de sucrine ou de nouilles chinoises (recette à venir). Et accompagnez le tout du reste de pâte comme si vous proposiez une mayonnaise !

recette poulet sauce satay 0001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec ce poulet sauce satay, chaud et très parfumé, je vous recommande de déguster une bière blonde bien fraîche. Une Grimbergen (ou une Tiger made in Vietnam) fera parfaitement l'affaire. Pour les amateurs de vins, optez un Côtes du Jura (blanc) ou un Tavel (rosé).