750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
10 février 2014

Brochettes de poulet sauce satay... C'est bon ET c'est chaud.

Chaud et très parfumé, voilà comment on peut décrire ce plat de brochettes de poulet sauce satay. La sauce, telle une marinade qui enrobe chaque morceau de poulet, apporte un côté suave et exotique au goût de la viande. Ma mari m'a dit "Je me croirai au resto à Tananarive !". En effet, ce plat reprend un bon nombre des condiments et épices qui sont utilisés à Madagascar. Le palet de ma tendre moitié est vraiment bien aiguisé.

Toujours est-il qu'à la base, on devait se retrouver avec une amie pour réaliser lors d'un atelier culinaire un menu du livre 30 minutes chrono de Jamie Oliver. Nous avions opté pour les brochettes de poulet sauce satay incroyable et salade de nouilles. De papotage en papotage, de feuilletage de livre en feuilletage de livre, on s'est finalement retrouvé à cuisiner un tajine de kefta selon une recette d'un chef cuisinier français qui s'est avérée médiocre. Je n'avais pas envie de rester sur cette expérience et j'ai donc décidé de réaliser ultérieurement les fameuses brochettes de poulet. Je me suis ré-appropriée la recette, j'y ai ajouté ma patte, supprimé quelques ingrédients, ajouter d'autres jusqu'à obtenir la sauce qui me convenait et qui nous a bien régalée.

recette poulet sauce satay 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet (4 x 180 à 200 g)
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 2 petits piments rouges (j'utilise les piments au vinaigre en pot Auchan)
- 1 petite gousse d'ail
- 120 g de beurre de cacahuète
- Sauce soja sucrée
- Un dès de gingembre (+/- 2 cm)
- 2 citrons verts (zestes + jus)
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Détaillez les blancs de poulet en gros morceaux puis embrochez-les sur 4 à 5 piques.
2. Dans le bol d'un mixer, déposez 1/2 botte de coriandre (feuilles et tiges) + 2 piments (sans les tiges) + l'ail pelé + le beurre de cacahuète + 1 càs de sauce soja + le gingembre râpé + les zestes des 2 citrons + le jus d'1 citron + 1 càs d'eau + sel et poivre. Mixez pour obtenir une pâte à tartiner souple. Ajustez la texture en ajoutant, si nécessaire, un peu d'eau.
3. Utilisez 2/3 de la pâte obtenue pour enduire généreusement les brochettes de poulet. Conservez le reste de pâte dans un pot sous une nappe d'huile d'olive.
4. Déposez les brochettes enrobées de pâte aromatique dans un plat à gratin et enfournez 15 minutes à 180°C. Au bout de 15 minutes, retournez les brochette et enfournez à nouveau 15 minutes à 180°C.
5. Servez dès la sortie du four, avec une salade de sucrine ou de nouilles chinoises (recette à venir). Et accompagnez le tout du reste de pâte comme si vous proposiez une mayonnaise !

recette poulet sauce satay 0001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec ce poulet sauce satay, chaud et très parfumé, je vous recommande de déguster une bière blonde bien fraîche. Une Grimbergen (ou une Tiger made in Vietnam) fera parfaitement l'affaire. Pour les amateurs de vins, optez un Côtes du Jura (blanc) ou un Tavel (rosé).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Typiquement le genre de plat que j'adore !
Répondre
B
wahouuu terrible, c'est hyper gourmand !!!
Répondre
E
On s'est bien régalé, surtout que la viande était bien cuite tout en restant ultra tendre et fondante.
Répondre
1
J'adore vraiment beaucoup :) le poulet Satay surtout celui de mon chinois, et ils mettaient des poivrons dedans c'était délicieux mais ils ne le vont plus :( grâce à toi je vais pouvoir me goinfrer :D ta recette me plait beaucoup...je la mettrais sur mon blog... merci, merci, merci pour cette recette et bravo pour Tes photos on dirait un magazine... à bientôt sur mon blog enfin je l'espère
Répondre
Publicité