750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
10 décembre 2021

Sauce cacahuète VG saveur fromagère

Autant une personne vegane ne souhaite pas consommer de recette omni, autant une personne omni peut se régaler de recettes veganes. Quelque soit votre mode d'alimentation, je vous encorage de réaliser et tester ma sauce cacahuète VG saveur fromagère. Elle est très largement inspirée de la sauce faux-magère tirée du livre Tahin & beurres de noix aux Éditions La Plage, je l'ai adaptée à mon goût et aux produits que j'avais sous la main.

Je n'ai pas choisi de devenir flexitarienne, je le suis devenue petit à petit. Quand j'ai déménagé, je me suis offert un four vapeur et pour justifier l'investissement, j'ai de plus en plus cuits mes légumes à la vapeur. Ce mode de cuisson m'a fait redécouvrir le goût originel des légumes, sans sauce, sans panure, sur-cuisson.
Vous qui ne jurez que par les frites, vous n'imaginez pas combien une simple pomme de terre à chair ferme, cuite à la vapeur et juste surmontée d'un filet d'huile d'olive peut-être un régal. Vous qui ne jurez que par les carottes en rondelles dorées à la poêle, vous n'imaginez pas combien une simple carotte, cuite à la vapeur, encore un peu ferme et refroidie, peut-être un délice en salade avec cette sauce cacahuète VG saveur fromagère.

Que vous soyez vegan, flexitarien ou intolérant au lactose ; ma sauce cacahuète VG saveur fromagère est hyper polyvalente et trouvera toujours le moyens de vous régaler.

sauce fromagere VG cacahuete miso 00001
au déjeuner : salade de sucrine, quartier de courge butternut cuisson vapeur,
ail confit, dès de tofu grillés, oeuf dur émietté, graines et sauce cacahuète VG saveur fromagère

Préparation : 10 mn
Repos : -----
Cuisson : -----
Difficulté : 1/5

Pour un pot de 190-200 g de sauce cacahuète VG saveur fromagère, il vous faut :

- 45 g de purée d'arachide. J'ai utilisé la purée d'arachide Dakatine que j'ai acheté au rayon cuisine du monde dans le supermarché Auchan. La pâte ou purée d'arachide, c'est la même chose que le beurre de cacahuète mais sans adjonction de sucre. Donc si vous utilisez du beurre de cacahuète ou peanut butter, votre sauce sera un peu sucrée ce qui n'est pas forcément désagréable.
- 10 g de miso. J'ai utilisé du miso de riz brun de la marque Lima que j'ai acheté au supermarché bio. Vous pouvez utiliser un miso blond, cela vous donnera une sauce plus claire et moins typée en saveurs.
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, soit 10 g
- 2 càc de jus de citron jaune, soit 10 g. J'ai utilisé un fond de bouteille de Pulco citron jaune ; ça dépanne mais je vous encourage à utiliser de préférence du jus de citron jaune si vous avez le choix.
- 1 belle gousse d'ail cuite (récupérée dans la sauce d'une poêlée de légumes par exemple) ou 1/2 cuillère à café d'ail séché en poudre
- 1 cuillère à soupe bombée de levure maltée, soit 5 g. La levure maltée apporte la saveur fromagère. On trouve de la levure maltée au rayon bio de certains grands supermarchés, dans n'importe quel supermarché bio et sur Internet.
- 110 g de crème végétale. J'ai utilisé de la crème de riz cuisine. Vous pouvez aussi choisir un crème de soja ou d'avoine. Évitez les crèmes d'oléagineux qui peuvent parfumer votre sauce cacahuète.
- Poivre du moulin

Réalisation d'un pot de 190-200 g de sauce cacahuète VG saveur fromagère :
1. Dans un saladier, mélangez et amalgamez ensemble purée d'arachide + miso + vinaigre + jus de citron + ail (préalablement écrasé si vous utilisé de l'ail cuit et non séché en poudre) + levure maltée.
2. Délayez la pâte obtenue petit à petit avec la crème végétale, selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Avec les 110 g de crème que je vous recommande, vous aurez une texture nappante légèrement plus souple que la texture d'une crème fraîche épaisse.
3. Goutez et assaisonner de 2, 3 ou 4 tours de moulin à poivre si nécessaire. Je ne sale pas cette sauce car l'emploi du miso suffit largement.

sauce fromagere VG cacahuete miso 0002

ICONE fleche vers la droite verte 30

Suggestions d'utilisation de ma sauce cacahuète VG saveur fromagère :
- À l'apéritif, pour y tremper des bâtonnets de carotte ou de céleri
- En entrée, quand elle n'est que peu détendue à la crème, on peut l'utiliser pour tartiner des toasts
- En pique-nique, de la même façon, peu détendue, elle remplace le beurre ou la mayo dans un sandwich
- En plat principal, elle nappe un steak (végétal comme carné), du tofu, du tempeh
- Je l'aime avec toutes les sortes de choux (crus ou cuits) car elle en adouci le goût. Je l'adore particulièrement avec les choux de Bruxelles crus.
- Bien détendue à la crème (ou moitié crème-moitié eau), elle donne une délicieuse et originale sauce salade
- Elle s'accorde particulièrement bien avec l'avocat et les oeufs durs (oeuf mimosa)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité