750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
27 janvier 2014

Mac' & cheese au potimarron et chèvre, le plat confort food tout-en-un

recette mac and cheese potimarron 005 LE MIAM MIAM BLOG

Confort food... Confort food... Késako ?
On a l'habitude de définir comme confort food les plats cuisinés simplement, composés d'aliments basiques souvent riches en glucides. C'est assez vite préparé, c'est rassasiant, c'est très gourmand et ça plaît généralement à tout le monde. Le Mac & chesse, c'est un peu le parent américain de notre jambon-coquillettes. Quand ne sait pas quoi cuisiner, quand on n'a pas envie de sortir l'argenterie ni 36 cocottes, on prépare un grand plat de Mac & cheese. Et pour pousser le côté doudou jusqu'au bout, on déguste son Mac & cheese à la cuillère à soupe dans un grand bol, calé dans le canapé, sous un plaid, devant un bon DVD ! Par définition donc, c'est le genre de plat qu'on évite de préparer quand on reçoit belle-maman ou le patron de chéri. Quel dommage, ils ne savent pas ce qu'ils perdent !

Je prépare régulièrement des Mac & chesse sans le savoir. Quand je cuits un poulet rôti, il n'est pas rare que, le lendemain, je serve un gratin de pâtes au poulet. Jusqu'à présent, j'appelais donc ça un gratin et je n'aurai jamais imaginé qu'on puisse écrire un livre de cuisine à ce sujet... Jusqu'à ce que je m'offre l'un des petits derniers des éditions Marabout consacré au sujet. Le bouquin fourmille d'idées sympa pour faire de vos gratins de pâtes des Mac & cheese originaux. En voici une recette (un peu à ma sauce) ; j'espère que vous apprécierez autant que moi.

recette mac and cheese potimarron 0006 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 + 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 6 à 8 parts :
     * Pour le gratin :
- 1 potimarron (comptez 1 kg de potimarron cru entier non nettoyé et non vidé)
- 500 g de macaronis
- Du gros sel
- 15 g de beurre
- 100 ml de lait
- 200 g de chèvre frais
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de buche de chèvre
     * Pour la Mac sauce :
Il manquait de la Mac sauce pour rendre ce Mac & cheese bien crémeux, je vous recommande donc d'augmenter les proportions comme je vous le suggère ci-dessous.
- 15 25 g de beurre doux
- 15 25 g de farine
- 25 40 cl de lait
- 1 2 cuillères à soupe de paprika
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Détaillez le potimarron en quartier. Enlevez les graines. Pelez puis détaillez la chair en dès.
2. Faites cuire la chair pour la transformer ensuite en purée. Soit au four : dispersez les dès de potimarron sur une plaque de cuisson, enfournez 25 minutes à 180°C. Soit à la vapeur : déposez les dès de potimarron dans le cuit vapeur, laissez mijoter 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, passez la chair au presse purée.
3. Lancez la cuisson des macaronis dans une grande marmite d'eau bouillante salée. Laissez cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet afin d'obtenir des pâtes très al dente.
4. Une fois la cuisson terminée, égouttez les pâtes. Rincez-les sous un filet d'eau froide pour stoppez la cuisson et réservez à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C.
5. Préparez la Mac sauce (sauce béchamel). Réunissez les ingrédients de la Mac sauce et procédez comme ici. En fin de cuisson, ajoutez le paprika + le sel et le poivre à votre convenance.
6. Réchauffez 700 g de votre purée de potimarron + le beurre + le lait.
7. Quand la purée est fluide, ajoutez le chèvre frais en petits morceaux + le gruyère et mélangez. Ajoutez enfin la Mac sauce + les macaronis et mélangez à nouveau.
8. Versez cette préparation dans un grand plat à gratin. Répartissez sur le dessus des morceaux de buche de chèvre. Enfournez 20 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré.

recette mac and cheese potimarron 0001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINJ'ai dégusté mon assiette avec un verre de Touraine. Il me restait un fond de bouteille de ce blanc, je ne voulais pas le jeter. Je pense qu'un rosé sec et un peu corsé pourrait aussi être très agréable ;  peut-être un Côtes du Rhones Villages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, cette recette me met l'eau à la bouche mais mon homme n'aime pas le fromage de chèvre.... Quel fromage au lait de vache me conseillerais tu? Merci
Répondre
W
On a tenté la semaine dernière avec un Fronton (rouge toulousain) qui apportait ce qu'il faut de caractère pour accompagner le repas. Merci !
Répondre
E
Toi aussi tu aimes le Touraine dis moi ? Avec ce gratin, je me suis régalée.
Répondre
E
Encore toi LadyMilonguera ?! Lol<br /> <br /> Faut que tu testes ma recette, y a pas !
Répondre
E
Merci LadyMilonguera,<br /> <br /> Il nous a régalé sur plusieurs repas.
Répondre
Publicité