750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
13 janvier 2014

Ma carbonnade flamande facile est super miam

La carbonnade flamande (ou rundstoofvlees en néerlandais) est un plat mijoté de viande de boeuf à la bière emblématique de la cuisine flamande comme son nom l'indique. Je ne sais pas si il faut dire merci à Dany Boon et à son film Bienvenu chez les Ch'tis sorti en 2008 mais, depuis, j'ai l'impression de voir des carbonnades flamandes sur de très nombreux blogs culinaires (dont les auteurs sont finalement assez rarement des Ch'tis). Toujours est-il qu'il est très plaisant d'entendre parler du Nord pour sa gastronomie et non pour ses pourcentages parfois peu valorisants concernant le chômage ou l'éducation.

recette carbonnade flamande facile 005 LE MIAM MIAM BLOG

Je n'ai jamais publié sur Le Miam Miam Blog de recette de carbonnade flamande tout simplement parce que je la réalise à l'oeil et par habitude. Le principe étant de faire mijoter de la bonne viande de boeuf avec des oignons, du pain d'épices, de la moutarde et surtout de la bière. Selon ce que contient mon réfrigérateur et mon garde-manger, j'y ajoute des lardons, quelques carottes et parfois même du pain rassi et de la vergeoise en remplacement du pain d'épices.

Si je me décide enfin à publier une version de ma carbonnade flamande, c'est parce que j'en ai testé la recette du livre de recettes du robot Companion de Moulinex. Dans cette dernière, j'ai été surprise de constater la présence d'ail, d'huile, de Maïzena, de baies roses, de très peu de pain d'épices et pas de moutarde. Je ne suis pas une puriste, je ne suis pas non plus d'une nature revendicatrice mais là, franchement, quelle drôle de liste d'ingrédients. Je n'ai pu m'y résoudre et je l'ai adaptée à ma sauce.

recette carbonnade flamande facile 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 2h40
Difficulté : ♥♥♥


La carbonnade flamande selon le robot Companion,
pour 4 à 6 parts :

recette carbonnade flamande Companion Moulinex LE MIAM MIAM BLOG

La carbonnade flamande selon Le Miam Miam Blog,
Ingrédients pour 4 à 6 parts
 :
- 800 g de macreuse 400 g de macreuse + 400 g de paleron

- 4 oignons
- 2 gousses d’ail
- 5 cl d’huile 25 g de beurre doux

- 150 200 g de lardons
- 15 g de Maïzena
- 15 cl de bouillon de boeuf (soit 1/3 de cube de bouillon déshydraté / 15 cl d'eau)
- 70 cl de bière brune (la Duvel bleue est l'une de mes préférées pour la carbonnade)
- 30 60 g de pain d’épices tartiné de moutarde
- 10 baies roses
- 1 bouquet garni

Réalisation :
1. Épluchez et détaillez les oignons en rondelles.
2. Dans une marmite, faîtes revenir oignons + lardons dans le beurre pendant 5 à 7 minutes. Les oignons doivent devenir transparents et les lardons doivent légèrement dorer.
2. Préparer le bouillon pour y dissoudre la Maïzena. J'ai longtemps fariné et fait revenir ma viande avant de la noyer dans les liquides. Aujourd'hui je fais au plus simple et tout aussi efficace : je noie ma viande dans un liquide pourvu de Maïzena.
3. Dans la marmite, ajoutez le bouillon-Maïzena + la bière + la viande détaillée en noix + le pain d'épices tartiné de moutarde. Laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant au minimum 2h.
Bien que la recette du Companion vous recommande de déguster la carbonnade dès sa fin de cuisson, je vous conseille de la déguster le lendemain, réchauffée au four une vingtaine de minutes. Elle sera encore meilleure, fondante et parfumée. 

LOGO VIN

Mon mari aime déguster sa carbonnade avec une bonne bière blonde (une Duvel ou une Grimbergen). Quand je reçois, je préfère proposer un verre de Côtes du Rhône Villages, de Chinon ou d'Anjou Gamay. Notez que traditionnellement, on accompagne la carbonnade flamande de frites dorées et croustillantes. Moi j'y ajoute du persil finement ciselé avant de servir.

recette carbonnade flamande facile 001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE coche verte 30

2e test du robot Cuisine Companion de Moulinex...
Alors, la recette de carbonnade flamande version Companion ?
Excellente, en y apportant les modifications que j'y apportais. L'apport de sucre grâce à la quantité de pain d'épices que j'ai doublé est idéal. C'est doux mais pas trop sucré, ceci étant sûrement dû à la moutarde. L'intêret de faire cette recette au Companion ? Pas de surveillance. Ça cuit tout seul tranquillement comme si on avait oublié la marmite sur le feu, MAIS en contrôlant la température de cuisson, ET ça touille régulièrement le contenu tout seul. Bref, réaliser une très bonne carbonnade flamande au Companion c'est possible, facile et vraiment délicieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta réponse complète, je l'ai refaite entre temps, et toujours aussi liquide... Mais c'est vrai qu'avec ma tête en l'air j'ai pu m'emmeler les pinceaux.... 2 fois!!🤣 Bon, je serais plus attentive la prochaine fois, et te redirais ! Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, j'ai fait cette recette, elle est juste délicieuse, par contre la sauce était vraiment liquide, est-ce normal? Aurais tu une astuce? Merci 🙂
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J’adore la carbonnade et je viens de découvrir que je pouvais la faire avec mon companion , top! Pouvez vous me dire le programme que vous avez utilisé ? Merci bcp!! (Votre photo me donne tellement envie, je vais être obligé d’en faire cette semaine ☺️🙈)
Répondre
F
Une recette bien savoureuse qui justement se trouve sur ma nouvelle page içi : <br /> <br /> http://flo.../...
Répondre
K
belle recette!!! tu pourrais participer si ça te dit à mon concours: http://food.../...
Répondre
Publicité