750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 septembre 2013

Mijoté de porc au caramel

Je me souviens de la première fois où j'ai goûté, et par la force des choses mangé, un plat sucré-salé. J'avais certainement du faire un connerie et, pour me punir, m'a mère m'avait inscrite à la cantine pour toute une semaine alors que nous habitions à 10 minutes de mon collège. À la fin des années 80, peu d'établissements avaient le luxe de proposer un self-service à ses élèves. Dans mon collège, on mangeait à la cantine comme on partait au front : on avait pas le choix. Je me souviens du rôti de porc à l'ananas... Le cuisinier le préparait comme un rôti orloff, c'est à dire qu'il le tranchait pour y intercaler non pas des tranches de fromage mais des rondelles d'ananas au sirop même pas égouttées. Le tout était ensuite cuit au four vapeur et nous était servi tel quel, avec un reste de condensation et de sirop de sucre en guise de pseudo sauce. C'était franchement mauvais.

Je me souviens de la première fois où j'ai mangé chez Pizza Hut. C'était la maman de ma meilleure amie qui nous y avait invité. Je devais avoir 18 ans. À l'époque c'était trop la méga classe d'être invitée au resto, surtout chez Pizza Hut qui faisait figure de pizzeria haut de gamme. Pour ne froisser personne, j'avais accepté de partager une pizza hawaïenne avec ma copine. La pizza hawaïenne... Celle qui mélange jambon et ananas... C'était bon mais je n'ai pas aimé, sans doute à cause de résurgences du collège.

Il a fallu que je sois majeure et vaccinée (c'est le cas de le dire) pour découvrir et vraiment apprécier la cuisine sucrée-salée. C'est en voyagant que j'ai éduqué mon palais à ces saveurs. Je me souviens des fabuleux curry et de la mangue au piment du Sri Lanka, des banh bao du Vietnam, de la cuisine créole de l'Île Maurice...

recette porc au caramel 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : ♥♥♥

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 kg de sauté de porc (demandez du jambon à mijoter à votre boucher)
- 2 belles gousses d'ail
- 40 cl de lait de coco
- 5 cl de sauce soja sucrée
- 1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 15 cl de sauce caramel liquide (100 g de sucre en poudre + 9 cl de crème liquide + 10 g de beurre doux)
- 300 à350 de riz basmati
- 1 poignée de petits pois surgelés
- Le jus d'1/2 citron jaune
- 3 cuillères à café de Maïzena
- Une petite poignée de persil

Réalisation :
1. Détaillez la viande en morceaux de la taille d'une noix.
2. Écrasez les gousses d'ail au presse-ail. Si vous n'en avez pas, pelez les gousses et ciselez-les le plus finement possible.
3. Râpez le gingembre (avec la peau, ça ne pose pas de problème).
4. Dans une marmite, mélangez l'ail écrasé + le gingembre râpé + le lait de coco + la sauce soja + le piment.
5. Ajoutez les morceaux de viande. Mélangez. Couvrez et laissez mijoter 1h00 sur feux très doux pour éviter les bouillons.
6. Pendant ce temps, réalisez la sauce caramel. Toutes les infos et le pas-à-pas en vidéo sont ici.
7. Profitez-en également pour cuire le riz. Dans une grande cocotte d'eau salée bouillante, plongez le riz et les petits pois. Faîte cuire le tout 10 à 12 mn selon les indications du distributeur.
8. Au bout d'1h00 de cuisson, égouttez et retirez la viande de la sauce. Reservez-la au chaud (dans un four préchauffé à 100° par exemple).
9. Dans la sauce, ajoutez le jus de citron + la sauce caramel. Mélanger et faite réduire 5 minutes sur feu moyen sans cesser de touiller.
10. Prélevez 1 louche de cette sauce et, dans un bol, mélangez-la à la Maïzena. Versez ce mélange dans le reste de sauce et portez très brièvement à ébullition. La sauce va quasi instantanément épaissir.
11. Ajoutez les morceaux de viande dans la sauce épaissit. Mélangez pour bien les enrober.
12. Passez à la dégustation ! Dans une assiette creuse où un joli bol, déposez un lit de riz au petits pois et recouvrez de viande enrobée généreusement de sauce. Décorez et parfumez avec quelques brins de persil.

recette porc au caramel 001b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec un mijoté de porc au caramel, il vous faudra un verre de vin qui a un peu de caractère. Pour cela je vous recommande de goûter un Minervois (rouge du Languedoc Roussillon). C'est un vin que je connais bien car je l'apprécie particulièrement.



Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore ce plat et ta réalisation donne super envie, bravo
Répondre
N
Raaaa ça, c'est BOOOOON!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
S
c'est un plat que j'adore, tout ce qui est sucré-salé je suis fan!!!!!
Répondre
M
miam, miam! j'adore!
Répondre
L
Ce mijoté plein de saveurs et gourmand me plait beaucoup ! Je prend note ;) à tester avec d'autres viande comme le poulet ou le bœuf pourquoi pas ? ;)
Répondre
Publicité