750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
18 octobre 2017

Bread and butter pudding au chocolat, le gâteau de pain perdu à la mode anglaise

Mon bread and butter pudding au chocolat est un dessert, voir un petit-déjeuner ou même un goûter, très gourmand et pourtant composé de restes qu'on aurait du mal à savourer si ils n'étaient pas cuisinés. Ce lundi 16 octobre célébrait la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et je pense que ma recette de bread and butter pudding pourrait être la parfaite illustration de cette célébration. Fort heureusement, je n'attends pas une journée officielle pour m'engager afin de moins gaspiller. Savez-vous qu'en moyenne c'est 30 kg de nourriture qui sont jetés par foyer par an ? 30 kilos ! Je déteste jeter. On se donne du mal pour gagner notre croûte, pour s'acheter des produits frais et variés, je passe des heures en cuisine (par plaisir) ; il m'est impensable de faire tout ça pour rien. Donc je recycle tout ce qui peut l'être sinon mon chien se charge de finir les restes. Au pire, ce qui n'est vraiment plus mangeable fini au compost mais il est strictement hors de question que je jette de la nourriture parce que j'en ai acheté ou cuisiné de trop, parce que j'ai oublié 3 figues ou 1 yaourt au fond du réfrigérateur. La chasse au gaspi, c'est ma seconde nature.

LE MIAM MIAM BLOG bread and butter au chocolat pain perdu 000001

Pour réaliser ce bread and butter pudding au chocolat, j'ai utilisé un vieux pain à hamburger. J'en avais acheté un lot (indissociable) de deux il y a 10 jours et j'avais réalisé pour l'occasion un énorme hamburger à la dinde pour mon mari. Je n'avais donc utilisé qu'un seul des deux pains, oubliant l'autre dans son sachet en papier. Quand je suis retombée dessus quelques jours plus tard, il était bien évidement devenu dur comme de la brique, mais encore d'aspect tellement appétissant que je ne voulais pas me résoudre à l'offrir à mon chien (d'autant qu'il venait de dégommer un cul de brioche). D'habitude, quand j'ai du pain rassit, je le tranche et il fini en pain perdu ou alors je le coupe en dès et il fini en croûtons. Mais pour ce pain à burger trop dur, j'ai de suite eu un autre projet...

LE MIAM MIAM BLOG bread and butter au chocolat pain perdu 00002

Préparation : 10 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 50 mn
Difficulté : 1/5

Pour un bread and butter pudding au chocolat, le gâteau de pain perdu à la mode anglaise, de 6-8 parts, il vous faut :
- 1 moule à gratin de petit format. Le mien est rectangulaire est mesure 26,5 x 17,5 cm
- Du papier sulfurisé
- Du beurre mou prêt à tartiner
- L'équivalent de 6 tartines de pain de taille standard
- 2 + 2 + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 + 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 poignée de fruits secs. J'ai utilisé des noix de cajou ramollies qu'il restait de l'apéritif de la veille
- 100 g de pépites de chocolat noir. J'ai utilisé 2 restes de plaque de chocolat qui avait un peu blanchi
- 2 oeufs
- 160 g de lait. J'ai utilisé du lait d'épeautre qu'il fallait que je finisse en urgence mais n'importe quel lait, animal ou végétal, peut convenir
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 5 cuillères à soupe de cacao amère en poudre

Réalisation PAS À PAS :
1. Chemisez de papier sulfurisé le moule.
2. Beurrez légèrement les tartines de pain, recto et verso, puis détaillez-les en morceaux de la taille d'une (coquille) de noix. Ne cherchez pas à faire de beaux morceaux au couteau, allez-y avec les doigts.
3. Déposez un lit de morceaux de pain beurré dans le fond du moule.
4. Saupoudrez de 2 c.à.s de sucre en poudre + 2 c.à.s. de poudre d'amande + 1/2 poignée de fruits secs concassés.
5. Déposez une nouvelle couche de morceaux de pain beurré.
6. Saupoudrez à nouveau de 2 c.à.s de sucre en poudre + 2 c.à.s. de poudre d'amande + le reste de noix de cajou concassées.
7. Si il vous reste des morceaux de pain beurré, ne les jetez surtout pas et déposez une 3e couche de pain dans votre moule. Même si le pain ne couvre pas toute la surface, ce n'est pas grave du tout. On ne jette rien !
8. Terminez le montage en répartissant les pépites de chocolat.
9. Dans un grand bol (ou un shaker), fouettez ensemble 2 oeufs + 160 g de lait + 1 c.à.c. de vanille liquide + 2 c.à.s de sucre en poudre + 5 c.à.s. de cacao amère en poudre.
10. Répartissez ce mélange sur le "gratin". Posez une feuille de papier sulfurisé à la surface du plat puis déposez une assiette, un livre, une brique, ce que vous voulez d'assez lourd pour presser un peu le gratin pendant minimum 30 mn afin que votre mélange oeuf/lait/cacao imbibe bien les différentes couches de pain. Réservez à température ambiante. Pour mon moule rectangle, j'ai fait 2 couches de pain et j'ai pressé le tout avec un autre moule à gratin légèrement plus petit que j'ai lesté avec un paquet de 1 kg de sucre en poudre.
11. Préchauffez le four à 160°C.
12. Au bout de 30 mn minimum, enlevez le leste et la feuille de papier sulfurisé. Couvrez le plat avec une feuille de papier aluminium et enfournez pendant 50 mn. C'est important d'avoir un four à 160°C et de couvrir le plat de papier alu, cela va permettre à toutes les couches de pain imbibé de cuire tout doucement et surtout uniformément sans que le dessus du bread and butter pudding ne brûle.

Vous pouvez déguster ce bread and butter pudding chaud, dès la sortie du four, avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille (à laisser légèrement fondre sur votre part de gâteau brûlant !). Vous pouvez aussi l'apprécier froid. Il se conserve impeccablement au réfrigérateur pendant 5 jours. Il vous suffira de le sortir du frais 15-20 mn avant dégustation pour en apprécier pleinement les saveurs. Lorsque je mange du bread and butter pudding froid, j'aime bien jouer les contrastes en le dégustant accompagné d'une sauce chaude, soit un caramel ou un coulis de chocolat fait minute ou réchauffé quelques secondes au micro-ondes.

Astuce anti-gaspi : Tranchez en sticks votre bread and butter comme j'ai commencé à le faire sur mes photos. Emballez chaque stick dans un petit bout de papier sulfurisé et ranger-les ainsi dans un sachet congélation. Congelez le tout et vous aurez toujours une barre à grignoter d'avance. C'est très pratique. Je sors 1 ou 2 sticks de bread and butter la veille au soir pour le petit-déjeuner de Monsieur le lendemain ou pour mon casse-croute post-séance de sport.

LE MIAM MIAM BLOG bread and butter au chocolat pain perdu 00003

La dernière fois que je suis allée chez Emmaüs en quête d'un meuble vintage pour mon salon, je suis passée par le rayon livres où j'ai dégoté pour 2 euros le titre God save the cook de Julie Schwob. J'avais déjà ce livre dans ma bibliothèque mais je l'ai acheté pour une amie qui ne le possède pas. Cela m'a donné envie de ressortir mon exemplaire dans lequel j'ai redécouverts la recette du bread and butter pudding, un gâteau de pain perdu à la mode anglaise. C'est une recette vraiment très facile qui permet de recycler du pain dur et ça fonctionne avec n'importe quel type de pain, de la brioche et même des viennoiseries. Le résultat est tellement savoureux qu'on aurait presque tendance à volontairement oublier du pain pour refaire ce bread and butter pudding au chocolat ! Outre la recette du bread and butter pudding que j'ai interprété à ma sauce, ce livre est plein de belles idées. Il y a donc de fortes chances que vous retrouviez prochainement d'autres recettes anglo-saxonnes sur Le Miam Miam Blog...

Recette inspirée du livre (acheté par mes soins en bouquinerie il y a quelques années) :


Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé :

  

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Miam miam ! Votre blog porte bien son nom ! ça donne trop envie
Répondre
B
Bjr cela a l'air d'être bon mais la photo ne donne pas envie...
Répondre
Publicité