L'un de mes repas préférés est sûrement le petit-déjeuner car je m'y permets toutes les gourmandises ou presque. Le matin au réveil, j'aime autant me rassasier avec du bon pain frais et de la pâte à tartiner maison qu'avec du fromage, un granola bien croustillant et/ou des fruits. Et depuis que je me suis activement mise à la boulangerie maison, je prends encore plus de plaisir à prendre ce 1er repas de la journée !

Quand Le Larousse du pain de Éric Kayser est sorti en 2013, je l'ai aussitôt acheté et il est vite devenu mon livre de chevet. Je me suis ainsi décidée à me lancer dans la création d'un levain et dans la réalisation de pain au levain. Malheureusement, la réalisation de pain au levain n'est pas mon fort et je travaille chaque jour pour réussir moi aussi à réaliser des belles miches dodues garnies de généreuses alvéoles. En attendant d'atteindre mon graal, j'aime toujours autant réaliser des pains et notamment des pains sucrés grâce à ce Larousse.
Ma dernière expérience réussie fut des baguettes viennoises. La mie n'est pas spectaculaire mais le goût et l'odeur sont enchanteurs. Idéales pour le petit-déjeuner et le goûter en toastant légèrement les tartines, elles sont aussi délicieuses pour réaliser des hot dogs et pour accompagner certains fromages (avec un morceau de Bleu d'Auvergne, c'est un régal).

recette facile de baguette viennoise 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Pousses : 1h + 15 mn + 1h30
Cuisson : 15 à 20 mn
Difficulté : ♥♥♥

Ingrédients pour 5 petites baguettes viennoises :
- 500 g de farine de blé T65 (j'ai utilisé de la farine bio que j'ai acheté au supermarché)
- 35 g de sucre en poudre
- 10 g de sel (soit 2 cuillères à café)
- 25 de lait en poudre (j'ai utilisé du lait en poudre demi-écrémé)
- 225 g d'eau à 20°C (si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, utilisez simplement de l'eau stockée à température ambiante)
- 75 g de levain liquide (ou 20 g de levain déshydraté que l'on achète en magasin bio)
- 15 g de levure fraîche de boulanger (c'est un petit cube que l'on trouve au frais au rayon pain du supermarché)
- 75 g de beurre ramolli
- 1 oeuf

Réalisation PAS À PAS en 15 étapes détaillées (+ mes petits conseils perso) :
      * Pétrissage au robot équipé d'un crochet pétrisseur :
1. Dans le bol du robot, verser la farine + le sucre + le sel + le lait en poudre + l'eau + le levain (liquide ou déshydraté) + la levure fraîche de boulanger.
2. Mélangez 5 minutes à vitesse lente (vitesse 1 sur mon KitchenAid) puis 5 minutes à vitesse rapide (vitesse 3 sur mon KitchenAid).
3. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez encore 5 minutes à vitesse rapide.
      * Pétrissage à la main :
1. Sur un grand plan de travail propre et sec ou dans un grand saladier, mélangez la farine + le sucre + le sel + le lait en poudre et formez un puîts.
2. Versez-y la moitié de l'eau + le levain (liquide ou déshydraté) + la levure fraîche émiettée. Mélangez.
3. Versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée.
4. Incorporez alors le beurre ramolli.
5. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, souple et lisse.
      * Pousses, mise en forme et cuisson :
6. Formez une belle grosse boule avec la pâte et déposez-la dans un grand saladier. Couvrez le tout d'un torchon propre humide et laissez pousser pendant 1h. Chez moi, il fait assez frais. Si c'est aussi le cas chez vous, je vous conseille de stockez votre saladier prêt d'un radiateur ou à côté d'une bouillotte d'eau chaude et de laisser ainsi pousser la pâte 1h voir 1h30.
7. Farinez le plan de travail pour y déposer la pâte qui aura bien poussée. Divisez-la en 5 parts égales (environ 200 g chacun). Roulez chaque parts à nouveau en boule et couvrez l'ensemble de votre torchon humide. Laissez à nouveau pousser 15 minutes. Chez moi, toujours parce qu'il y fait frais, j'ai chauffé mon four à 50° pendant 10 minutes puis je l'ai éteint et j'y ai enfourné mes 5 pâtons sur une plaque.
8. Au bout de 15 minutes, mettez en forme les pâtons :
     - Aplatissez chaque pâton avec la paume de la main pour en faire une galette épaisse.
     - Prenez le haut du pâton et repliez-le sur un tiers vers le bas. Pressez la jointure du bout des doigts.
     - Tournez le pâton de 180° et, à nouveau, prenez le haut du pâton et repliez-le sur un tiers vers le bas. Pressez la jointure du bout des doigts.
     - Vous avez maintenant devant vous un pâton tout allongé. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords du bout des doigts.
     - Roulez le pâton comme un boudin de pâte à modeler pour en faire un bâton d'environ 15 cm de long.
     - Répétez ces opérations pour chaque pâton.
9. Placez les baguettes ainsi formées sur 2 plaques. J'ai utilisé 2 plaques perforées couverte chacune de papier sulfurisé. Vous pouvez, si vous n'en disposez pas, utiliser la plaque lèche-frite de votre four.
ICONE fleche vers la droite verte 30Dans son Larouse, Éric Kayser préconise de faire pousser et de cuire les 5 patons sur une même plaque. Par expérience, je vous recommande d'en utiliser 2 car les pâtons vont gonfler et auront de très grandes chances de se toucher ensuite à la cuisson.
10. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque pâton avec l'oeuf battu en omelette.
11. Stockez les plaques au réfrigérateur pendant 10 minutes puis badigeonnez à nouveau chaque paton.
12. Avec une lame de rasoir, un cutter ou un couteau très très tranchant, striez superficiellement la surface des baguettes.
13. Laissez à nouveau pousser 1h30. Encore une fois, chez moi, toujours parce qu'il y fait frais, j'ai chauffé mon four à 50° pendant 10 minutes puis je l'ai éteint et j'y ai enfourné mes 2 plaques pendant 1h30.
14. Au bout de 1h30, placer une plaque vide tout en bas du four et lancez le préchauffage à 160°C en mode chaleur tournante. Si comme moi, vous avez fait pousser vos pâtons dans le four, sortez les plaques du four pour le préchauffer !
15. Quand le four est chaud, juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque du fond. Enfournez aussitôt 1 plaque de pâtons et faites cuire 15 à 20 minutes (jusqu'à ce que les pâtons soient dorés). Renouvelez la même opération pour la seconde plaque.
16. À la sortie du four, laissez totalement refroidir les baguettes viennoises sur une grille avant de les déguster.

recette facile de baguette viennoise 0001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30Avec cette recette, vous allez obtenir 5 petites baguettes viennoises. Si cela vous semble trop pour votre foyer, vous pouvez diviser les proportions par 2 pour obtenir 2 plus grosses baguettes. Vous pouvez aussi faire 5 baguettes et une fois cuites et refroidies, les congeler. Pour en manger une de temps en temps, il vous suffira alors de sortir une baguette viennoise du congélateur la veille et de la laisser se décongeler toute seule dans une boite hermétique type Tupp'.

ICONE fleche vers la droite verte 30Si votre baguette viennoise a un peu séchée ou un peu durcie, surtout de la jetez pas ! Tranchez-là dans la longueur et passez-la au grill pain. Ou alors, utilisez-la pour réaliser du pain perdu au chocolat ou un pudding très gourmand.

recette facile de baguette viennoise 00003 LE MIAM MIAM BLOG