Certains diront que je suis présomptueuse de déclarer, dans ma story sur Instagram, ce cake comme étant le meilleur cake au chocolat au monde mais c'est très objectivement le meilleur cake au chocolat que j'ai pu faire jusqu'à présent. À vrai dire, il s'agit d'un banana bread, plus précisément d'un double chocolate banana bread. Je l'ai préparé pour écouler une partie de mon stock de bananes (j'ai acheté un lot de 21 bananes pour un prix absolument ridicule, il me faut à présent les consommer, les cuisiner). Mon mari n'est pas fan de banane, encore moins de banana bread. Alors si j'annonce ce cake au chocolat comme étant le meilleur au monde, c'est bien parce qu'il est réellement délicieux. Le goût de banane est pour ainsi dire imperceptible puisque le palais très affuté de mon mari n'en a pas soupçonné la présence. Les bananes apportent un fondant incomparable. Et la double dose de chocolat (pâte parfumée avec du cacao + maxi dose de pépites de chocolat) donne au cake un côté extrêmement gourmand ; c'est d'ailleurs d'avantage un gâteau qu'un cake. Au final, c'est vraiment mais vraiment un cake au chocolat fabuleux. Il est moelleux, humide, gooey comme disent les américains, fondant, très chocolaté et pour autant, il se tient, se tranche parfaitement et se dévore donc sans retenue. Alors même si, comme mon mari, vous n'êtes pas amateur de (cake à la) banane, tentez néanmoins cette recette, je suis certaine que vous serez charmé par sa texture et son irrésistible goût de chocolat.

le meilleur cake au chocolat au monde 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : 1/5

Pour réaliser le meilleur cake au chocolat au monde de 10 à 12 parts, il vous faut :
- 85 g de beurre doux
- 155 g de farine blanche. J'ai utilisé de la farine T55 la plus basique qu'il soit
- 125 g de cacao amer (donc non sucré) en poudre
- 1 fève tonka râpée (facultatif). La saveur de la fève tonka apporte de la suavité au chocolat, c'est discret mais c'est vraiment un petit plus. Si vous n'aimez pas la fève tonka ou si vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez vous en passez ou la remplacer par un pincée de cannelle.
- 10 g de levure chimique (1 sachet de 11g fera l'affaire, on n'est pas à 1 g près)
- 5 g de bicarbonate alimentaire (soit 1/2 cuillère à café)
- 1 pincée de sel fin
- 2 oeufs (avec la coquille, mes oeufs pèsent chacun 57 g)
- 180 g de cassonade
- 2 cuillères à café d'arôme de vanille liquide
- 50 g de lait. J'ai utilisé du lait de vache demi-écrémé mais j'ai aussi testé avec du lait de riz et cela "fonctionne" également
- 2 à 3 bananes bien mûres (qu'il faudra écraser pour obtenir au final 200 g de purée de bananes)
- 200 g de pépites de chocolat noir

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 175°C.
2. Faîtes fondre le beurre (20 à 30 sec au micro-ondes) et laissez-le tiédir.
3. Dans un grand saladier, tamisez et mélangez ensemble la farine + le cacao + la fève tonka râpée (facultatif) + la levure chimique + le bicarbonate + le sel.
4. Pelez les bananes et écrasez-les très finement. Je vous recommande, si vous avec un robot, de les mixer pour obtenir une purée totalement lisse. Pesez la purée obtenue, il vous en faut 200 g.
5. Dans un autre saladier, mélangez le beurre fondu + les oeufs + la cassonade + la vanille. Si vous avez un mixer plongeant, n'hésitez pas à mixer l'ensemble.
6. Ajoutez le lait + les 200 g de purée de banane. Mélangez/mixez à nouveau.
7. Incorporez à la spatule ce mélange liquide au saladier de mélange de poudres. Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez briévement une dernière fois.
8. Chemisez de papier sulfurisé un moule à cake. Mon moule à cake est en métal et mesure 12x22 cm, je l'ai chemisé avec un papier parchemin adapté.
9. Coulez la préparation dans le moule et enfournez 30 mn à 175°C.
10. Au bout de 30 mn, couvrez le dessus du cake d'une feuille de papier aluminium (pour éviter qu'il ne brûle) et ré-enfournez à nouveau pour 30 mn.
11. Après cette heure de cuisson, sortez le cake du four, ôter la feuille de papier alu et vérifiez la cuisson en plantant une pique au coeur du cake. Elle doit en resortir sans trace de pâte crue (mais aura sûrement des traces de chocolat fondu). Prolongez la cuisson (toujours avec la feuille de papier alu sur le dessus) de 5-10 mn si ce n'est pas le cas.
12. Démoulez le cake et laissez-le totalement refroidir sur une grille avec de le déguster. Je vous recommande de le trancher en parts bien épaisses. Avec mon moule à cake de 12x22 cm, je réalise 10 tranches.

La conservation ?
Étant donné la présence de purée de banane, je vous recommande de conserver ce cake au chocolat au réfrigérateur et de le consommer dans les 4 à maxi 5 jours. Pensez à le sortir du frais au moins 20-30 mn avant dégustation pour qu'il soit plus fondant en bouche. Vous pouvez aussi le passer moins d'une minute sous le grill du four pour le réchauffer et rendre le pépites de chocolat fondante.
Si, comme chez moi, vous n'êtes que 2 à la maison, n'hésitez pas à trancher entièrement le cake. Emballez chaque tranche dans un film alimentaire, réunissez toutes les tranches dans un sachet congélation et congelez l'ensemble. Il vous suffira, la veille pour le lendemain, de sortir du congélateur autant de tranche que nécessaire.

le meilleur cake au chocolat au monde 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Ce meilleur cake au chocolat au monde est inspiré de la recette du double chocolate banana bread de Fiona, du blog Just so tasty.

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé :