En allant au marché, je n'ai pas su résister à un superbe étal de courges : butternut, galeuse, muscade, patidou, potimarron... J'ai craqué pour 2 beaux patidous dans l'idée de réaliser cette soupe de courge patidou à la fève tonka. Une alliance originale sur le papier et au final, un régal pour les papilles. Je suis une adepte de la fève tonka, surtout pour le sucré. J'aime l'associer avec parcimonie au chocolat, à la poire, à la vanille aussi. Je n'avais encore jamais pensé et donc osé l'associer à du sucré. Grâce à cette recette pioché dans le très bon et très joli livre Soupes complètes de S. Dupuis-Gaulier, j'ai testé cet accord et je le valide totalement. La fève tonka apporte ce petit goût suave et rond en bouche à la soupe.  C'est vraiment une très chouette association que je vous encourage à tester vous aussi.

LE MIAM MIAM BLOG soupe de courge patidous et feve tonka 0002

Même si dans le Nord une légende laisse croire qu'il fait froid et humide, j'adore l'automne dans ma belle région. Un peu de pluie n'a jamais fait de mal et le froid occasionne de douces soirée cocooning alors de quoi pourrions-nous nous plaindre, franchement ? J'adore donc l'automne dans mon Nord chéri. C'est une saison douce, aux couleurs chatoyantes et aux saveurs qui sied particulièrement à mon goût. C'est la pleine saison des courges en tout genre ce qui offre la possibilité d'une multitude de recettes salées et sucrées. J'y ai déjà consacré un article ici : Comment cuisiner les courges et faire de la purée de citrouille ?

LE MIAM MIAM BLOG soupe de courge patidous et feve tonka 03

 

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : 1/5

Pour information, la recette originale utilise uniquement 2 courges patidous et aucune carotte. Mes courges étant petites, j'ai choisi d'ajouter à ma soupe 2 belles carottes. Elles apportent encore un peu plus de douceur, mais aussi, elles renforcent cette superbe couleur orange vif.

Pour 4 grands bols de soupe de courge patidous à la fève tonka, il vous faut :
- 2 petites courges patidou
- 2 grosses carottes
- 1 échalote
- 20 g de beurre doux
- 1 litre de bouillon de légumes*. J'utilise du bouillon Ariake.
- 1/2 fève tonka râpée. J'utilise une râpe Microplane mais l'important est d'utiliser une râpe très très fine.
- Facultatif : 4 tranches fines de coppa (la recette du livre en préconise, pour une dîner végétarien, je n'en ai pas utilisé)
- 100 ml de crème liquide (pour une soupe végétalienne, pensez à utiliser de la crème d'avoine qui se marie très bien à la courge)
- Sel et poivre

Réalisation PAS À PAS :
1. Coupez les courges en 4. Retirez les graines en grattant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Épluchez les morceaux avec un bon couteau économe pour ne rien gâcher. Enfin, coupez en dés la chair.
2. Pelez les carottes et détaillez-les en petits tronçons.
3. Pelez et ciselez finement l'échalote.
4. Dans une cocotte à fond épais (cocotte en fonte ou cocotte minute sans son couvercle), faite fondre les 20 g de beurre + l'échalote. Laissez dorer 5-6 minutes en mélangeant.
5. Ajoutez les dés de patidous + les tronçons de carottes + la fève tonka râpée. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
6. Ajoutez 75 cl de litre de bouillon de légumes, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
7. Vérifiez de temps en temps la cuisson, mélangez à la cuillère en bois. Au bout de 20 minutes, mixez la soupe avec une mixer plongeant. Ajustez la texture en ajoutant, selon votre goût, un peu du bouillon restant.
8. Si vous choisissez de servir cette soupe avec de la coppa comme le suggère la recette originale, faîtes dorer à sec la coppa dans une grande poêle pendant quelques minutes.
9. Répartissez la soupe dans 4 grands bols. Ajoutez un trait de crème liquide et éventuellement un peu de fève tonka râpée et une tranche de coppa grillée.

LE MIAM MIAM BLOG soupe de courge patidous et feve tonka 000001

Recette inspirée du livre (offert par une amie) :


* Le bouillon de légumes...
L'idéal est de le réaliser soit-même pour être sûr de sa qualité. Au pire, vous pouvez toujours reconstituer un bouillon de légume en utilisant des cubes. Dans ce cas, choisissez SVP des cubes bio, c'est "moins pire". Comptez alors 3 cubes à faire dissoudre dans 1 litre d'eau bouillante. Pour ma part, j'utilise du bouillon de légumes 100% naturel de la marque Ariake. C'est un peu plus cher que Knorr/Maggi mais c'est vraiment 1000 fois plus qualitatif. J'en trouve en supermarché (pour les nordistes : chez Auchan V2 ou chez Monoprix à Marcq-en-Baroeul). Le goût des bouillons Ariake est tellement intense que j'utilise 2 sachets que je laisse infuser dans 1 litre d'eau bouillante, à couvert, pendant 15 mn et cela suffit pour obtenir un bon bouillon de légumes très parfumé. Là encore, inutile d'assaisonner.

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé (j
e n'ai bien évidement pas tout acheté, exprès, sur Amazon) :