750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
30 avril 2018

Galettes d'avoine fait maison, la recette simple et inratable

J'adore le pain grillé avec beurre et confiture, les croque-monsieur, les sandwichs jambon-fromage, les scones parfumés... Je suis nostalgique du bout de baguette dans lequel ma mère enfonçait une barrette de chocolat noir pour le goûter (ça avait quand même une autre gueule et un meilleur goût que cet horrible Nut*lla). Mais en ce moment, je suis raide dingue de galettes bien croustillantes sur lesquelles j'écrase, je tartine et j'étale aussi bien du salé que du sucré.

galettes d avoine 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'achetai des Waza fibres qui sont, d'un point de vue nutritif, un très bon produit. Riche en farine complète de seigle, en son de blé, graines de sésame, flocons d'avoine, germe de blé ; c'est l'alternative légère et croustillante au pain, bien plus digeste pour mon système. Le hic, c'est que c'est pas donné ces p'tites choses. Et en tant qu'adepte du le plus possible fait maison, j'avais envie de créer mes propres Waza/tartines croustillantes.

De ma belle bibliothèque culinaire, j'ai sorti le livre Les meilleurs recettes de pain autour du monde pour y chercher la recette idéale. Et je l'ai trouvé ! Classé niveau 1/3 dans le livre, il ne m'en fallait pas plus pour la tester et ce fut une très bonne surprise. Cette recette est franchement inratable. On additionne les ingrédients, on mélange et on cuit. Le résultat donne des galettes fines, croquantes (et non des galettes épaisses type galettes de riz extrudé) qui s'accordent avec tout. Je les apprécie particulièrement avec de l'avocat négligemment écrasé, parfois surmonté d'un oeuf au plat. Au petit-déjeuner (quand je petit-déjeune, c'est salé) comme à tous les autres repas de la journée, je m'en régale. Le soir, j'aime en tartiner une de fromage frais ; cela accompagne délicieusement mon bol de soupe.

galettes d avoine 0002 LE MIAM MIAM BLOG

galettes d avoine 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : -----
Cuisson : 10 mn
Difficulté : 1/5

Ingrédients pour 10 à 12 galettes d'avoine fait maison :
- 90 ml d'eau chaude
- 60 g de margarine
- 150 g de flocons d'avoine
- 75 g de farine complète. J'ai utilisé de la farine de blé T110
- 1/2 cuillère à café de sucre roux. J'ai utilisé du sucre rapadura mais de la cassonade ou de la vergeoise iront aussi très bien
- 1/4 cuillère à café de levure chimique, soit une bonne pincée
- 1 pincée de sel fin

Réalisation PAS À PAS des galettes d'avoine fait maison (+ petites astuces) :
1. Dans un bol, faites fondre doucement à la casserole ou au micro-ondes, l'eau chaude + la margarine.
2. Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine + la farine + le sucre + la levure + le sel.
3. Ajoutez le liquide fondu et chaud. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse (vous n'aurez que quelques flocons d'avoine en morceaux).
4. Farinez le plan de travail. Étalez la pâte obtenue au rouleau sur une épaisseur de 3 mm.
5. Détaillez à l'emporte-pièce (si vous n'en avez pas, utilisez un verre ou une tasse) des disques d'environ 8 cm de diamètre.
6. Faites chauffer une poêle en fonte (ou une poêle antiadhésive) sur feu moyen.
7. Quand la poêle est bien chaude, au bout de 4-5 mn, faites cuire les disques de pâtes et ce, sans matière grasse. Pour obtenir des galettes légèrement dorées (cf. mes photos), il m'a fallu les cuire 5 mn sur chaque face (la recette du livre préconise seulement 3 mn mais ce n'est pas assez).
8. Une fois les galettes un peu dorées, laissez-les totalement refroidir sur une grille puis stockez-les dans une boite type Tupp' dont vous ne fermerez pas totalement le couvercle pour laisser un tout petit peu d'air filtrer. Conservées ainsi, j'ai profité de mes galettes pendant 14 jours sans qu'elles ne s'altèrent du tout.

galettes d avoine 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Elodie, quelle chance d'avoir cette Bible dans ta bibliothèque..."Les meilleures recettes de pains autour du monde" et merci de nous partager cette recette de galettes. je vais en mettre une en ligne ces jours-ci...et je vais tester la tienne très vite
Répondre
K
Il n'y a plus qu'à!! Il me semble avoir trouvé LA recette gourmande et diététique.<br /> <br /> Merci,
Répondre
Publicité