750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
26 juin 2015

Comment j'ai aimé la chicorée Leroux (#CONCOURS)

CONCOURS CLOS. Le tirage au sort parmi plus de 60 participants a désigné Marinebulle. Félicitation à elle et merci à tous pour votre participation. À très bientôt pour d'autres recettes et de belles surprises.


J'ai découvert grâce au chef Pourcheresse (TopChefs 2015) que l'on peut ne pas aimer le café mais adorer cuisiner la chicorée Leroux qu'on lui associe bien souvent.

Même si je suis du Nord et que j'habite donc une région de gros consommateurs de café, je n'aime pas le café. Et donc logiquement, je pensais ne pas aimer la chicorée... Mais ça c'était jusqu'au jour où je suis allée déjeuner au restaurant L'Atelier à Lens. C'était la fin du service, j'avais choisi le menu du jour et malheureusement il figurait en dessert un parfait à la chicorée. Et contre toute attente, je l'ai apprécié. Malgré tout, je n'ai jamais pensé moi-même acheter de la chicorée parce que... Très objectivement, que ferai-je d'un grand paquet de chicorée Leroux comme celui que j'ai toujours vu chez mes grands-parents ?

Et puis il y a eu cette soirée...

C'était il y a un peu près 2 semaines... Après avoir fait un tour de la France pour présenter ses produits et nouveautés, l'équipe Leroux accompagnée du chef Nicolas Pourcheresse terminaient leur Chicorée Trip au bercail, dans le Nord. J'ai eu le plaisir, avec une dizaine de blogueurs de tous bords, d'être convié à cet ultime rendez-vous gourmand.

Ce fut une soirée vraiment délicieuse où nous avons pu découvrir, dans la bonne humeur, toutes les possibilités gastronomiques qu'offre la Chicorée Leroux... 

- La chicorée et la tomate :
Disposez de belles tranches de tomates green zebra (tomate au goût acidulé qui se pare de jolies rayures vertes lorsqu'elle arrive à maturité) dans une assiette. Assaisonnez-les d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de chicorée liquide. Terminez avec un tour de moulin de sel et de poivre.

- La chicorée et la courgette :
Faîtes cuire de courgettes boules 1h30 au four à 140°C. Si vous avez un four vapeur, c'est encore mieux pour conserver le moelleux du légume. Une fois cuites, sortez les courgettes du four et coupez-les en 4. Arrosé de chicorée liquide, saupoudrez de nougatine d'amande-pistache et de zestes de citron jaune.

courgette 004 chicoree LE MIAM MIAM BLOG


- La chicorée et le brocolis :
Comme pour la courgette, compter 1h30 minimum de cuisson au four (vapeur si possible). En cours de cuisson arrosez le brocolis d'un filet de chicoré liquide. Et une fois la cuisson terminée, avant d'en déguster les sommités, assaisonnez le brocolis d'un filet d'huile d'olive puis d'un filet de chicorée liquide. Salez légèrement et dégustez aussitôt.

- La chicorée et le merlu :
Réalisez une crème de châtaigne (châtaignes cuites au lait d'amande avec un filet de chicorée liquide puis mixées) dans laquelle vous servirez des parcelles de merlu poché au lait d'amande. Ajoutez pour finir un trait de chicorée liquide.

merlu chataigne chicoree LE MIAM MIAM BLOG


- La chicorée et la sardine :
Tranchez quelques fraises ananas (fraises d'un jaune très pâle au subtile goût acidulé d'ananas) et déposez sur chaque demi-fraise un morceau de sardine extra fraîche crue. Assaisonnez avec un trait chicorée liquide, sel et poivre.

sardine chicoree 0002 LE MIAM MIAM BLOG

sardine chicoree 001 LE MIAM MIAM BLOG


- La chicorée et la pomme de terre :
Réalisez une purée de pomme de terre vitelotte en l'humidifiant d'un peu de chicorée liquide. Dans une verrine, déposée un fond de purée et ajouez sur le dessus une noisette de crème d'anchois. Assaisonnez d'un filet d'huile de noix et d'un filet de chicorée liquide.

- La chicorée et l'oeuf :
Faîtes cuire des oeufs entiers façon oeuf parfait de Hervé This. Il vous faut donc cuire les oeufs dans un four vapeur (une cuisson au cuit-vapeur sera un échec, la T°de cuisson ne pouvant être contrôlée avec exactitude et la vapeur n'étant pas ambiante mais propulsée) à 64°C très précisément et ce pendant 1h. Une fois cuit, écalez délicatement les oeufs. Assaisonnez-les d'un trait de sauce soja, d'une vinaigrette (jus de citron + huile de sésame + chicorée liquide), de coriandre ciselée et de sel/poivre.

oeuf parfait chicoree LE MIAM MIAM BLOG


- La chicorée et les coquillages :
À la poële, faites revenir une demi livre de coques (ou clams) dans un fond de chicorée liquide.

coques-chicoree2-LE-MIAM-MIAM-BLOG


- La chicorée et la bonite (cousin haut de gamme du thon) :
Dans une assiette disposez un fond de belles tranches de bonite (+/- 5 mm d'épaisseur). Parsemez de cebette et de menthe ciselés puis arrosez de chicorée liquide. Ajoutez ensuite des tranches de mozzarella préalablement marinées à l'huile de sésame.
Notez que la bonite est considérée comme le meilleur de thonidé, il est donc un peu plus cher (et bien souvent plus rare). Si vous ne trouvez pas de bonite chez le poisson, choisissez alors un steak de thon extra frais de la meilleure qualité possible.

bonite 06 chicoree LE MIAM MIAM BLOG


- La chicorée et l'aubergine :
RECETTE À VENIR...

- La chicorée et le porc
Faîtes mariner 1 filet mignon de porc dans un fond de chicorée liquide. Soyez généreux sur le chicorée quitte à en rajouter si la viande a bu tout le liquide. Comptez au moins 4h de marinade au frais. Une fois mariné, égouttez le filet mignon et faîtes le cuire de préférence au four vapeur pour ne pas l'assecher. Dans un four classique, comptez 20 mn de cuisson à 200°C pour 2 pièces de 450g en retournant les filets à mi-cuisson. Une fois cuit, tranchez le filet mignon, arrosé d'un filet d'huile d'olive et parsemez de basilic ciselé.

filet mignon 006 chicoree LE MIAM MIAM BLOG


- La chicorée et le céleri :
Faîtes cuire au four vapeur une boule de céleri entière pendant au moins 4h. Vérifiez la cuisson en tatant le céleri des doigts ; il doit être assoupli. Une fois cuit, tranchez-le. Arrosez les tranches d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de chicorée liquide. Saupoudrez très généreusement de sucre vanillé (oui oui) et parsemez le tout de bâtonnets de kumquats confits.

celeri-0001-chicoree-LE-MIAM-MIAM-BLOG


- La chicorée et la mangue :
Pelez et coupez les mangues en oreillons. Faîtes les cuire au four arrosés de jus d'orange jusqu'à les assouplir mais sans les compoter. Une fois cuits, déposez chaque oreillon dans une assiette. Arrosez des sucs de cuisson détendu à la chicorée liquide. Saupoudrez de gingembre moulu et de menthe ciselée.

mangue 001 chicoree LE MIAM MIAM BLOG


- La chicorée et le chocolat
Réalisez une mousse au chocolat noir. Le chef l'a réalisée sans oeuf et, pour l'avoir dégusté, j'affirme qu'elle est aussi sans crème. Je vous conseille donc de réaliser une mousse au chocolat au tofy soyeux pour vous rapprocher de la recette du chef. Avant de la servir, émiettez sur le dessus une nougatine amande-pistache et arrosez généreusement de chicorée liquide.


Ce soir là, tous les plats ont été cuisiné, assaisonnés ou parfumés à l'aide de Chicorée Leroux liquide. Comme nous étions en tout plus d'une quinzaine à déguster, le chef a utilisé la version liquide en bouteille de 250 ml... Mais pour reproduire ses plats à ma petite échelle, je me suis équipée de Juste dose, la version dosette bien pratique de la bouteille de 250 ml.

chicoree 02 LE MIAM MIAM BLOG
Nicolas Pourcheresse, le seul chef que je connaisse qui porte des zizi jaunes !



► C O N C O U R S 

Ça vous dirait de gagner une (adorable) valisette de produits Leroux contenant 1 livret de recettes de cuisine signé du chef Pourcheresse et tout un tas de produits Leroux dont 2 paquets de dosettes café & chicorée et des Juste Dose ? Rien de plus simple !

Sur le blog :
Laissez moi 1 commentaire à la suite de ce billet en m'indiquant avec quel aliment, quel ingrédient imaginez-vous la chicorée dans votre cuisine. Surtout, n'oubliez pas de m'indiquer une adresse mail valide.

Sur Twitter :
Participez aussi sur Twitter. Suivez Le Miam Miam Blog et re-twittez ce billet en cliquant sur l'onglet Twitter juste sous ce billet. Il est inutile de me mentionner dans votre tweet ;) Votre participation Twitter ne sera validée que si votre compte est public.

► Sur Facebook :
Participez aussi sur Facebook. Suivez Le Miam Miam Blog et partagez ce billet en cliquant sur l'onglet Facebook juste sous ce billet. Votre participation Facebook ne sera validée que si votre compte est public.

► Sur Instagram :
Participez aussi sur Instagram. Suivez Le Miam Miam Blog et repostez (ou regrammez) la photo de ce billet qui sera publiée dans la journée. Là encore, votre participation Instagram ne sera validée que si votre compte est public.

Concours ouvert uniquement à la France Métropole.
Vous pouvez participer sur tous les supports et ainsi multiplier vos chances de gagner.
Vous avez jusqu'à mercredi 1er juillet MINUIT pour jouer.
Le gagnant de cette valisette garnie sera tiré au sort et annoncé à partir du mercredi.

chicoree 04 LE MIAM MIAM BLOG
crédit photo Leroux

Un grand grand merci à Nicolas Pourcheresse (ex-chef Meert, ex-chef Steak House, TopChef 2015 et actuellement chef du restaurant de l'Hôtel Clarance à Lille), à l'équipe de la Chicorée Leroux, à Mathilde ainsi qu'à toutes ses charmantes collègues de l'agence et également merci à l'Atelier des Chefs de Lille de nous avoir si bien reçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coool, merci pour ce concours, je participe avec plaisir! moi la chicorée c'est sucré dans une crème brûlée ou un ch'ti ramisu par exemple ^^
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je tente ma chance avec plaisir : moi je tenterai bien avec du fromage ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours et bonne soirée
Répondre
E
Bonjour Élodie,<br /> <br /> J'utilise déjà de temps en temps (les enfants ne sont pas toujuors hyper fans) la chicorée liquide dans les cookies, la crème ou la glace (ma préférée) mais ton petit article me donnerait bien envie de tenter d'en mettre dans du confit d'oignon, voire dans ma tarte a l'oignon à laquelle je mets d'habitude de la cassonade....<br /> <br /> J'ai visité il y a peu le musée de la Chicorée a Orchies, qui retrace l'histoire de la famille Leroux mais surtout de cette plante bien de Ch'Nord!! <br /> <br /> Avis aux amateurs...
Répondre
F
bonjour , <br /> <br /> merci a vous.<br /> <br /> je tente ma chance<br /> <br /> des sablés a la chicorés , ça ne devrait pas etre mauvais.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine
Répondre
N
J'aime beaucoup la chicorée en boisson mais je la découvre en cuisine! Je l'associerai au chocolat :-) Pas tré originale. Et puis grâce au livre que je pourrai gagner je tenterai avec autre chose !<br /> <br /> Merci de ce concours original que j'ai découvert grâce à ton post FB de ce matin. je l'avais raté!
Répondre
Publicité