Quand il fait beau comme en ce moment, ce n'est pas facile de trouver des idées de repas. Avec cette chaleur, on aurait tendance à ne manger que des salades et à ne boire que des thés glacés (alors qu'il est conseillé de manger chaud justement quand il fait chaud). C'est dans cette optique que je me suis décidée à tester la soupe de curry à l'oeuf que j'avais repéré dans mon livre Je cuisine les oeufs. D'ailleurs, il est rudement bien ce p'tit bouquin pour moi qui aime tant les oeufs... Et pour quiconque cherche à cuisiner végétarien sans pour autant se priver de protéines. Il faudra que je lui consacre une revue prochainement !

soupe de curry oeuf mollet 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Recette librement adaptée du livre Je cuisine les oeufs : Des protéines saines et pas chères dans mon assiette ! aux Édition Terre Vivante.

Pour une soupe de curry à l'oeuf pour 2 à 3 personnes, il vous faut :
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- Huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 feuille de laurier
- 300 g de carottes
- 1 gros poivron vert
- 1 petite courgette
- Du gingembre frais
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 300 ml de lait de coco
- 100 ml de coulis de tomate
- Eau
- 3 oeufs extra frais
- Coriandre fraîche

Réalisation :
1. Épluchez et émincez l'ail + l'échalote.
2. Dans une grande sauteuse, faites les revenir 4 à 5 minutes à l'huile d'olive avec le cumin en poudre et la feuille de laurier.
3. Pendant ce temps, préparez les légumes :
      - Pelez et détaillez en dès les carottes et le poivron
      - Pelez et détaillez en gros dès la courgette
      - Pelez et râpez environ 1 cm2 de gingembre
4. Dans la sauteuse, ajoutez ces légumes + le piment + le curry + le lait de coco + le coulis de tomate + 200 ml d'eau. Mélangez et laissez mijoter à petits bouillons pendant 20 minutes. Surveillez bien la cuisson et mélangez régulièrement.
5. Au bout de 20 minutes, vérifiez la cuisson des carottes. Si elles sont encore trop dures, poursuivez la cuisson 10 minutes rajoutez de l'eau si le liquide commence à manquer.
6. Faîtes cuire les oeufs mollet, c'est à dire 4:30 dans une casserole d'eau bouillonnante. Une fois cuit, écalez-les de suite sous un filet d'eau glacée pour stopper illico la cuisson.
7. Servez la soupe dans une assiette creuse. Déposez un oeuf mollet au centre et saupoudrez de coriandre ciselée.

soupe de curry oeuf mollet 000003b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour accompagner cette soupe de curry à l'oeuf, j'ai choisi de déguster une citronnade maison mais vous pouvez également opter pour du vin. Dans ce cas, choisissez un blanc sec tel qu'un Gewurztraminer ou un rosé du même acabit tel qu'un Clairet.