750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 avril 2015

Carottes glacées aux épices

C’est en feuilletant mes livres consacrés à la cuisine marocaine que j’ai eu l’idée de refaire des carottes glacées aux épices. C’est une recette vraiment simple que j’aime servir aussi bien à l’apéritif qu'en salade.

Avec les journées qui n'en finissent pas de rallonger et ces températures estivales, je ne dois pas être la seule à songer aux vacances, au soleil et au farniente. Faute de pouvoir partir 10 jours dans un riad idylique au Maroc, j'ai sorti de ma bibliothèque l'excellent Petits plats de Marrakech de Andy Harris (magnifiquement illustré des photos de David Loftus, photographe et ami de Jamie Oliver). J'avais envie de cuisiner des épices, de préparer une jolie salade de légumes, de goûter aux délicieux parfums de là-bas. Avec ce que j'avais sous la main et en m'inspirant de ce livre, j'ai préparé des carottes glacées aux épices. C'était vraiment délicieux, justement parfumé, un peu exotique, très ensoleillé. J'en referai encore et encore, c'est certain.

carottes glacees aux epices 0003b LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 à 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour +/- 4 portions de carottes glacées aux épices :
- 600 g de carottes
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
- Sucre roux type cassonade (j'ai utilisé de la vergeoise blonde)
- 1 petite gousse d'ail
- 1 petite cuillère à café de cumin en poudre
- 1 petite cuillère à café de graines de coriandre en poudre
- 1 càs de coriandre ciselée

Réalisation pas à pas :
1. Pelez les carottes. Ôtez les extrémités et tranchez-les en rondelles de +/- 1 cm d'épaisseur.
2. Dans une grande poêle, faite bouillir environ 1,5 litres d'eau.
3. Quand l'eau boue, salez et ajoutez les rondelles de carottes. Comptez 15 mn (carottes un peu croquantes) à 20 mn (carottes fondantes) de cuisson une fois que l'eau revient à ébullition.
4. Une fois le temps de cuisson écoulé, prélevez 1 louche d'eau de cuisson et égouttez les carottes.
5. Toujours dans la même casserole, mélangez la louche d'eau de cuisson + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive + le sucre roux + la gousse d'ail pelée et pressée + cumin et coriandre en poudre. Mélangez et faites frémir 1 mn à peine.
6. Ajoutez les carottes égouttées. Laissez cuire ainsi 5 mn sur feu moyen en mélangeant régulièrement.
7. Une fois la cuisson terminée, ajoutez la coriandre et mélangez. Maintenant, on passe à table !

carottes glacees aux epices 0001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Ces carottes glacées aux épices peuvent se servir chaudes, ou froides en salade, avec un poisson en papillote ou une viande grillée. À l'heure de l'apéritif, elles sont aussi très appréciées (cf. ma 1re photo).
Lors du repas, pour accompagner au mieux ces carottes glacées aux épices, je vous propose des vins de Loire. Pour les amateurs de blanc, j'ai trouvé l'accord avec un Jasnières vraiment très réussi. Si vous préférez le vin rouge, mon caviste vous recommande un Anjou villages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité