Quand j'ai appris que Steven Ramon, candidat TopChef de la saison 5, avait conçu des recettes à base d'endives Perles du Nord, je me suis dit que ce serait l'occasion idéale pour apprécier sous une nouvelle forme ce légume cher à mon coeur. La recette des endives glacées à la Normande est vraiment très simple, pour ne pas dire inratable. Le goût amer que certains reprochent à l'endive est estompé par des saveurs fruitées ; l'accord est irrésistible.

Chez moi, on aime les endives ; on a vraiment adoré cette recette d'endives glacées à la Normande. Un peu normal me direz-vous, considérant que j'habite le (grand) Nord. Oui mais non. Je préfère l'endive cuite, mon mari la préfère crue ; c'est dire... L'endive, quelque soit la région, c'est un peu le vilain petit canard du panier de la ménagère. On aimerait bien l'apprécier inconditionnellement parce que c'est une variété de chicorée vraiment pluridisciplinaire et qui ne coûte pas grand chose, mais c'est pour beaucoup un légume amère pas facile à dompter. Avec cette recette de Steven Ramon, si ce n'est pas déjà le cas, vous allez adorer cuisiner et vous régaler avec des endives !

endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 2 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 4 endives glacées à la Normande, il vous faut :
- 4 endives (j'ai utilisé des endives spéciales à braiser Perle du Nord)
- 500 ml de jus de pomme (la recette de Steven en préconise 1 litre mais j'ai constaté que 500 ml suffisent largement)
- 50 g de beurre doux
- Le zeste d'1 citron vert non traité
- 2 pommes (jai utilisé des boskoop)
- 50 g de miel liquide

Réalisation :
E1 endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG
1. Faites fondre le beurre dans une poêle bien chaude.
E2a endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG E2b endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG
2. Ajoutez les endives et faites-les colorer légèrement sur chaque face en les retournant régulièrement.
E3a endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG E3b endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG
3. Une fois qu'elles sont un peu "dorées", ajoutez le zeste du citron + le miel en filet. Mélangez en secouant la poêle.
E4 endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG
4. Ajoutez enfin le jus de pomme pour "déglacer" (pour transformer en sauce les sucs du fond de la poele). Mélangez à nouveau en secouant la poêle.
E5a endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG E5c endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG
5. Laissez ainsi mijoter à feu moyen pendant 20 minutes en retournant régulièrement les endives. Le jus va réduire.
E6a endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG E6b endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef LE MIAM MIAM BLOG
6. Au bout de 20 minutes, ajoutez les pommes pelées et détaillées en dès (de +/- 1 cm). Prolongez la cuisine de 5 minutes.
7. Servez bien chaud, avec un peu de jus réduit, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

endives glacees a la Normande recette Steven Ramon Topchef 00003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINPendant les fêtes de fin d'années 2014, j'ai servi ces endives glacées à la Normande avec du boudin blanc truffé. Nous nous sommes ré-ga-lés ! Concernant l'accord mets-vin, j'ai choisi un vin blanc du Sud Ouest, un Montravel. Si vos endives glacées à la Normande accompagne une viande, optez alors pour un vin rouge. Je pense notamment à un Collioure qui sera tip-top avec du boeur mijoté par exemple.