Au début du mois, j'ai eu le grand plaisir d'assister à la présentation presse de l'événement Bordeaux tout compris. Je vais vous rendre jaloux, elle avait lieu chez Nicolas Gautier au restaurant 1* La Laiterie. Outre le cadre exceptionnel, la gentillesse et le talent de l'hôte de nous régaler de plusieurs succulents mises-en-bouche, j'ai beaucoup apprécié découvrir cette opération et en apprendre plus sur le fascinant vignoble Bordelais.

Bordeaux tout compris 0001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

C'est quoi Bordeaux tout compris ?

Bordeaux tout compris
, c'est le rendez-vous des amateurs de vins et de gastronomie dans plus de 500 établissements. Sous l'impulsion du CIVB (Conseil Interprofessionel du vin de Bordeaux), pendant 2 semaines et dans toute la France, un ensemble de restaurateurs, chefs et sommeliers vont proposer des menus Découverte Bordeaux avec accord vins & mets dans leurs établissements en créant des formules plats(s) + verre(s) de vin à prix rond et étudié. Le principe est de faire (re)découvrir les vins du Bordelais dans sa grande diversité. C'est un événement qui se veut gastronomique, festif et accessible à tous. Certains restaurateurs proposeront même des tables de Bacchus en invitant vignerons, écrivains et amoureux du vins à animer des rencontres oenologiques.

Bordeaux tout compris 05 LE MIAM MIAM BLOGLe vignoble Bordelais dans toute sa diversité

ICONE fleche vers la droite verte 30Est-ce qu'il n'y aura que du vin rouge à boire ?

Quand on pense à Bordeaux, on pense rouge et ce à juste titre car l'offre de vins rouges est large dans le Bordelais. Mais Bordeaux c'est aussi des vins blancs sec, des liquoreux voluptueux, des rosés frais et fruités. Grâce à leur richesse de couleurs, de goûts et de terroires, les vins de Bordeaux permettent une multitude d'accords culinaires allant de la cuisine la plus traditionnelle à la plus exotique, de la gastronomie (Entre-deux-mer Bordeaux blanc sec & carpaccio de langoustine, sorbet betterave moutarde) à la bistronomie, de l'apéritif au dessert (Marquis de Chasse Bordeaux rosé & panna cotta aux fruits rouges)...

Bordeaux tout compris 0002 LE MIAM MIAM BLOG
Acidulé d'agrume, tartare de langoustine, bergamote et sorbet betterave-moutarde de Nicolas Gautier

ICONE fleche vers la droite verte 30

J'ai soif ! J'ai faim ! Je réserve où, quand, comment ?

Les réservations seront ouvertes à partir du lundi 26 mai 2014 à 10h00 et se feront uniquement via Internet. Rendez-vous sur le site de l'événement Bordeaux tout compris pour y consulter la liste des restaurants participants à l'opération. Une fois que vous aurez choisi dans quel établissement vous avez envie de vous régaler (bistrot, restaurant spécialisé dans les produits de la mer, établissement gastronomique, brasserie, world cuisine...), il vous suffira de faire votre réservation en ligne.

Bordeaux tout compris 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Je tiens à remercier Pierre (et RPCA) pour son invitation à cette présentation presse. C'est toujours un grand plaisir d'échanger avec d'autres passionnés, et de rencontrer des professionnels et acteurs de la gastronomie aussi pertinants et sympathiques. Je tiens également à remercier Nicolas Gautier pour son accueil et sa cuisine.