logo 2013 tous au restaurant LE MIAM MIAM BLOG

Début juillet, j'ai eu le plaisir d'assister à la conférence de presse de la 4e édition de Tous au Restaurant qui avait lieu cette année chez Clément Marot à Lille. Comme en 2012, il me tient à coeur de vous parler de cette opération car j'en suis une fidèle convaincue.

presse et chefs Tous au restaurant 06 LE MIAM MIAM BLOGQuelques uns des chefs du Nord - Pas-de-Calais inscrits à l'opération présent à la conférence de presse.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tous au restaurant, le principe est très simple : c'est la fête nationale de tous les restaurants... et de ses clients ! L'événement à lieu du lundi 16 au dimanche 22 septembre. Pendant 1 semaine, vous pourrez déjeuner ou dîner chez l'un des 1000 restaurateurs inscrits, à 2, 4, 6 ou plus, à moitié prix puisque votre invité est l'invité du restaurateur. Pour cela, dès le 9 septembre, il vous suffira de vous connecter au site internet tousaurestaurant.com ou de contacter directement le restaurant de votre choix par téléphone pour réserver une table.

tarte aux fraises 2 Tous au restaurant LE MIAM MIAM BLOGLa très généreuse tarte aux (énormes) fraises de Clément Marot pour la conférence de presse.

Pour sa 4ème édition, Tous au Restaurant propose un panel de restaurants qui reflète encore davantage la magnifique diversité de la cuisine française d’aujourd’hui. Vous allez avoir l'embarras du choix ! Que vous ayez envie d'une crêperie avec votre meilleure amie, d'une brasserie entre copains ou d'un restaurant gastronomique avec votre amoureux, vous trouverez assurément votre bonheur. Aucun type de restauration n'est proscrit : bistrot, contemporaine, haute gastronomie, terroir, poisson...

À noter que pour cette année, la nouvelle génération de restaurateurs est encore plus présente et parmi eux se cachent assurément de futurs très grands chefs (je dis ça, je dis rien, j'en ai repéré un chez qui je pense réserver). Tous n'ont qu'une volonté : faire découvrir leur cuisine au plus grand nombre, une cuisine authentique, de qualité et responsable. Pour cela, chaque chef compose un menu spécial Tous au Restaurant emblématique de sa cuisine, il en fixe le prix (boissons incluses ou non) et vous le propose à l'identique pour vous et votre accompagnant. Au final, vous avez la garantie de découvrir une cuisine qui refléte un chef, une saison, des producteurs et tout ça en ne réglant qu'un repas sur@ deux.

Clement Marot 03 Tous au restaurant LE MIAM MIAM BLOGLe restaurant Clément Marot / Le chef Marot et sa brigade qui nous ont proposé quelques
mets délicieux lors de conférence de presse (j'ai adoré le sot l'y laisse et les crevettes sautées).

Tous au Restaurant c'est pour vous, pour moi, pour mes parents, pour ma cousine étudiante, pour les familles ou pour le big boss de chéri. Avec l'impressionnante diversité de tables inscrites et la formule Votre invité est notre invité, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux établissements dans lesquels on n’aurait peut-être pas pensé ou pas osé aller. Et comme la gastronomie n'est pas qu'une affaire "de grands", certains restaurateurs participants proposeront, le mercredi à midi, un plat pour les enfants (inspiré de leurs souvenirs d’enfance ou encore la recette préférée de leurs enfants).

presse et chefs Tous au restaurant 05 LE MIAM MIAM BLOGDans le fond, Clément Marot (dont on ne voit que la toque), chef de l'établissement du même nom à Lille.
Au micro, Philippe Bélot, chef de l'Auberge du Forgeron à Seclin.
Les bras croisés, Jean Marc Legleye, chef de l'Auberge de la Garenne à Marcq en Baroeul.
L'un des adjoints à la maire de Lille et la directrice de communication de l'opération Tous au Restaurant.

Grâce à cette fabuleuse opération, j'ai pu en 2012 tester 2 excellents restaurants gastronomiques de l'agglomération Lilloise : L'Auberge du Forgeron à Seclin (un menu en 11 services exceptionnels) et L'Auberge de la Garenne (un menu d'extrême bon goût où chaque produit est magnifié) à Marcq en Baroeul. Ce fut un plaisir de dîner à ces 2 prestigieuses tables. Personnellement, jamais je n'aurai pu financièrement y avoir accès, qui plus est dans la même semaine, sans l'opération Tous au Restaurant.

Je sais que plusieurs d'entre vous, mes lecteurs, avez profité de l'opération en 2012. Amis du Nord - Pas-de-Calais (et d'ailleurs), si vous avez des restaurants à recommander, les commentaires sont ouverts !


ICONE fleche vers la droite verteOpération Tous au Restaurant, 4e édition, du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2013
RÉSA dès le 9 septembre via tousaurestaurant.com ou par téléphone auprès du restaurant
1 menu Tous au Restaurant payé = 1 menu Tous au Restaurant offert