750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
21 mai 2014

Cookies extra chocolat coeur caramel et sa version icecream sandwiches

recette de cookies chocolat et icrecream sandwich 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Ma mère est fana d'Oréo choc white, celui-la même qui est enrobé de chocolat blanc. Aussi, il y a 2 ou 3 ans, je lui avais préparé pour Noël un énorme paquet de ces Oréo maison. Pour le biscuit, j'avais dégoté une super recette sur un blog américain. Bien évidement, une fois Noël passé, quand j'ai voulu refaire ces biscuits maison, plus moyen de remettre la main sur la recette. Alors très régulièrement, j'en essaye des nouvelles mais jamais je ne retrouve LA recette.
La semaine dernière, sur Pinterest, je cherchais donc de nouvelles recettes d'Oréo maison a tester quand je suis tombée sur une recette alléchante de cookies très chocolat : les salted dark chocolat Rolo-filled cookies de Laura. J'avais justement des Rolo (bonbons de chocolat fourré au caramel crémeux) dans mes placards, donc je me suis lancée... Sauf que... N'étant pas hyper doué en anglais, je l'ai un peu comprise de travers et sans le vouloir au départ, je l'ai interprété à ma sauce. Le résultat étant finalement plus que concluant, voici ma version :

recette de cookies chocolat et icrecream sandwich 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 16 mn par fournée
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour une vingtaines de cookies, il vous faut :
- 250 g de beurre doux mou
- 250 g de farine (j'ai utilisé de la T55)
- 120 g de poudre de cacao amer
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 520 g de sucre en poudre
- 170 g de chocolat pâtissier (j'ai utilisé 120 de chocolat noir Guanaja de Valrhona à 70% de cacao + 50 g de chocolat Caramelia (au caramel) de Varhona à 36% de cacao)
- 4 gros oeufs
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide
- Une vingtaine de bonbons Rolo

Réalisation :
1. 1h avant, sortez le beurre du réfrigérateur. Détaillez-le en dès et laissez-les ramollir à température ambiante.
2. Dans un grand saladier, tamisez ensemble la farine + la cacao + la bicarbonate + la levure + le sel + le sucre.
3. Au bain-maire, faites fondre le chocolat concassé + 5-6 dès de beurre prélevés sur les 250 g est en train de ramollir.
4. Au robot, fouettez le reste de beurre mou + les oeufs + la vanille. Vous allez obtenir une purée très grumeleuse, c'est normal.
5. Ajoutez 2-3 cuillères à soupes de poudres tamisées et fouettez encore. Les grumeaux vont disparaître petit à petit.
6. Sans cesser de fouetter, ajoutez le chocolat fondu puis le reste de poudres tamisées. Vous allez obtenir une pâte épaisse mais souple et très chocolat foncé.
7. Laissez reposez la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
8. Au bout de 30 minutes de repos, détaillez la pâte en portions égales. J'ai utilisé une cuillère à boule de glace pour prélever en tout presque 30 portions de 42 grammes. Pour info, avec 42 g de préparation/cookies, j'ai obtenu des cookies de 9-10 cm de diamètre. Ils sont donc assez grands mais plats.
9. Dans chaque portion de pâte, insérez un Rolo puis déposer seulement 4 à 5 portions sur la plaque de cuisson. La pâte va vraiment beaucoup beaucoup s'étaler en cuisant.
10. Enfournez 16 minutes à 170°C. Une fois cuit, laissez les cookies tiédir au moins 10 minutes sur la plaque avant de les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent totalement. C'est plus pratique si vous avez 2 plaques de cuisson. Pendant que l'une est au four, vous avez le temps de faire tiédir l'autre puis de la re-garnir.

recette de cookies chocolat et icrecream sandwich 0006 LE MIAM MIAM BLOG

Comment faire des icecream sandwiches ?
Il vous suffit de garnir un cookie d'une épaisse couche de glace ramollie et de superposer par dessus un autre cookie. Si vous voulez un icecream sandwich plus net, passez le tout à l'emporte pièce ou égalisez les bords au couteau. Justement, pour la déco, vous pouvez rouler les bords glacés dans des vermicelles de chocolat ou du sucre coloré.

recette de cookies chocolat et icrecream sandwich 0005 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
B
520gr de sucre?! ca n'est pas une erreur?
Répondre
E
Oh que oui. On s'est un peu goinfré j'ose le dire, c'était trop bon ^^
Répondre
L
Oh je le mets en favoris, je vais tenter de faire ça mais Sans gluten :)
Répondre
N
Je l'ai déjà dis sur Hellocoton, mais vraiment j'adore tes cookies version icecream :D
Répondre
M
Ils ont l'air super bons tes cookies, ce n'est pas facile de trouver une bonne recette !
Répondre
Publicité