750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
5 mars 2014

Salade de pommes de terre sautées aux aromates (+ concours)

salade pommes de terre sautees 03 LE MIAM MIAM BLOG

J'aimerai pouvoir faire mes courses toutes les semaines directement chez les petits producteurs, acheter uniquement des produits bio ou équitable, faire le marché, acheter en gros pour bénéficier de prix attractifs mais honnêtement, ce n'est pas possible. Je n'ai pas le temps d'aller dans une ferme acheter des patates et dans une autre acheter des chicons, je n'ai pas le temps d'aller jusqu'au moulin acheter de la farine, je n'ai pas le temps en plus d'aller au marché (d'autant que le marché de mon village se résume à un stand primeur + un stand rôtisseur) et à la superette bio. Hélas, mon emploi du temps ne me laisse pas le loisir de faire mes courses à droite et à gauche comme j'aimerai le faire. Mais comme je suis réellement attachée à mon Nord et à ses agriculteurs, j'ai trouvé la solution en faisant mes courses régulièrement chez Carrefour.

Grâce à son maillage local et à sa volonté de proposer une traçabilité alimentaire scrupuleuse des produits, Carrefour contribue à maintenir une production qualitative ainsi qu’un grand nombre de savoir-faire traditionnels au sein des régions. Quand je vais au Carrefour Market à côté de chez moi, j'apprécie toujours d'y trouver en un même lieu tous les produits de qualité de ma région et ce à un prix juste. C'est pratique et j'ai vraiment le sentiment de consommer intelligemment.

banniere-concours

Tout ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime mon Nord et j'en suis fière. Cela ne les étonnera donc pas du tout que je participe au concours de recettes organisé par Carrefour afin de mettre en valeur les produits des régions. Vous pouvez vous aussi y participer, quelque soit votre région, et il y a de chouettes lots à gagner.

Comment participer ?
a) Rendez-vous sur le site Origine et qualité Carrefour et découvrez les produits phares de votre région que vous retrouverez chez Carrefour et Carrefour Market.
b) Imaginez et cuisinez une recette gourmande avec l'un des produits, prenez votre plat en photo.
c) Postez votre recette et sa photo en ligne pour la soumettre aux votes des internautes. 

Les participants ayant récolté les plus de votes s’affronteront en région lors d’une épreuve de cuisine. Les vainqueurs régionaux se retrouveront lors de la finale nationale. La récompense pour le grand gagnant : 1 an de courses chez Carrefour !!! Et vous pouvez aussi tenter de gagner 100 € en carte cadeau en votant pour votre recette coup de coeur.

carteproduits

Ma région Nord - Pas-de-Calais étant la 1re région de France productrice de pommes de terre, Il était logique de retrouver ce produit dans la sélection origine et qualité Carrefour pour le Nord. J'ai donc choisi de travailler la patate pour proposer, moi aussi, une recette au Grand Concours Gourmand Carrefour. J'avais envie de purée, de gratin, de cuisson mijotée mais je me suis finalement orientée vers une préparation toute simple qui magnifie vraiment ce délicieux féculent : les pommes de terre sautées aux aromates que je propose en salade. Il s'agit d'une recette qui a vraiment du goût et du caractère. Essayez-là, vous ne pourrez que l'adopter.

salade pommes de terre sautees etapes 06 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 + 20 mn
Difficulté : ♥♥♥


Salade de pommes de terre sautées aux aromates pour 4 personnes :
- 600 g de pomme de terre à chair ferme (sur les conseils du vendeur primeur Carrefour Market, j'ai choisi des Chérie)
- 25 g d'oignon
- 1/2 gousse d'ail
- 1/4 cuillère à café de muscade en poudre
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café d'estragon séché
- 1/4 cuillère à café de piment frais ciselé
- 1/8 cuillère à café d'origan séché
- Sel et poivre du moulin
- 2 cuillères à café de sirop d'érable
- 35 g de beurre doux
- 300 à 350 g de salade mélangée (scarole, frisée, chicorée, laitue iceberg)
- Vinaigrette
- Persil frais

Réalisation :
1. Brossez les pommes de terre sous un filet d'eau fraîche et essuyez-les.
2. Sans enlever la peau, détaillez les pommes de terre en quartiers de la taille d'une noix.
salade pommes de terre sautees etapes 01 LE MIAM MIAM BLOG
3. Faîtes les cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
salade pommes de terre sautees etapes 02 LE MIAM MIAM BLOG
4. Pendant ce temps, préparez le mélange d'aromates. Pelez et ciselez finement l'oignon et l'ail. Mélangez-les avec la muscade + le thym + l'estragon + le piment + l'origan + sel et poivre du moulin.
salade pommes de terre sautees etapes 04 LE MIAM MIAM BLOG
5. Dans une poele anti-adhésive, faite fondre le beurre et ajoutez les pommes de terre tout juste cuites à la vapeur.
salade pommes de terre sautees etapes 03 LE MIAM MIAM BLOG
6. Mélangez pour enrober les quartiers de pommes de terre de beurre fondu.
salade pommes de terre sautees etapes 05 LE MIAM MIAM BLOG
7. Saupoudrez de votre mélange d'aromates et mélangez. Laissez cuire 10 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement.
8. Au bout de 10 minutes, arrosez de sirop d'érable, mélangez et laissez encore cuire 5 minutes.
9. Vos pommes de terres sautées aux aromates sont prêtes. Laissez-les tiédir avant de les servir sur un lit de salade arrosée de vinaigrette et de persil ciselé.

salade pommes de terre sautees 01 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec la pomme de terre, tous les accords met/vin sont possibles ou presque. Ici, en version sautées servies encore chaudes ou froides en salade, la pomme de terre se marie très agréablement avec du vin blanc jeune tel qu'un Pays d'Oc ou un Côtes du Roussillon. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de blanc, optez pour un Corbière (rosé) voir un Coteau du Languedoc (rouge).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
rhoooo oui ça me tente bien ta salade, tout a fait dans mes gouts !!
Répondre
1
Hello, j'adooore la salade de patates et la tienne à l'air bien sympathique et encore une magnifique photo bravo!!! tu l'as rendu gastronomique :) dsl pour le double message je croyais que j'avais pas appuyer sur "publier" l'informatique et moi ça fait au moins douze :D en fait j'espère que tu es aller voir ma version de ton poulet satay sans brochette:) et que la photo est à la hauteur parce que avec un tel portable, c'est pas facile.... à bientôt
Répondre
V
Superbe blog ... bravo pour toutes ces recettes !
Répondre
C
J'ai voté pour ta recette !<br /> <br /> Je participe aussi a ce concours pour la région Provence Alpe cote d'azur avec une recette de daurade grillée, sauce vierge et Conchirigati Toscanne.<br /> <br /> http://www.origine-et-qualite.carrefour.fr/recette/dorade-grillee-sauce-vierge-conchirigati-toscanne<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance !
Répondre
Publicité