750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
26 février 2014

Brioches suisses maison vanille-choco ou, soyons fous, tout chocolat

brioches suisses vanille 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Il y a une dizaine de jours, j'ai préparé de la crème pâtissière à la vanille et au chocolat pour changer un peu des crèmes desserts que j'ai l'habitude de consommer. Mais comme je suis une personne gourmande et généreuse, au lieu d'en réaliser juste de quoi me régaler à 2 ou 3 repas, j'en ai fait une belle grosse quantité. C'est en remettant la main par un heureux hasard sur un paquet de préparation pour pâtes briochées Demarle que l'envie d'utiliser ces crèmes pâtissières dans des brioches suisses m'est venue.

La brioche suisse, quand j'étais étudiante, on appelait ça un africain. Je crois que, comme pour les confiseries tête de nègre renommées tête de choco, l'appelation africain est aujourd'hui désuète et de mauvais goût. Toujours est-il que, quand j'avais 17-18 ans, j'adorai me payer une brioche suisse en sortant du lycée avant de regagner ma chambre d'étudiante. Mes parents avaient des soucis financiers et je n'étais pas encore boursière. Comme je n'avais pas franchement de sous, je m'achetais une brioche suisse à la sortie du lycée et, arrivée chez moi, dans la cuisine commune que je partageais avec 14 autres co-locataires, je la savourais avec un grand bol de chocolat chaud. Ce goûter copieux me faisait office de dîner. Je regagnais ensuite ma chambre et je me plongeais dans les études. C'est sans doute pour ça que, aujourd'hui encore, j'ai une affection particulière pour cette viennoiserie très gourmande qu'est la brioche suisse.

brioches suisses chocolat 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 25 mn
Repos : 1h30
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥


Ingrédients pour une quinzaine de brioches suisses :
- 350 g de crème pâtissière maison à la vanille ou au chocolat
- 200 g de beurre doux
- 100 g de lait entier
- 500 g de farine T45
- 50 g de sucre en poudre
- 4 oeufs à température ambiante
- 1 sachet de préparation pour pâtes briochées Demarle
- 1 jaune d'oeuf
- Glaçage fondant* (facultatif)

Réalisation :
1. Au moins 2h avant de vous attaquer à la pâte à brioche, réalisez la crème pâtissière selon ma recette vidéo et placez au frais jusqu'à utilisation.
2. Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le se réchauffer doucement à température ambiante.
3. Dans une casserole, faite chauffer le lait sur feu doux jusqu'à 35°C. Vous n'avez pas de thermomètre de cuisine ? Faite chauffer le lait sur feu doux en laissant le petit doigt (bien propre et l'ongle coupé court) tremper dedans. Quand vous sentez le lait chaud sur votre petit doigt, c'est que sa température est à plus de 37°C. Ôtez la casserole du feu et laissez chuter la température le temps de préparer les ingrédients suivants. 
4. Dans le bol du robot, mélangez la farine + le sucre + 4 oeufs + le lait à 35°C + 1 sachet de préparation Demarle. Avec l'outil feuille de votre robot, pétrissez 3 minutes à vitesse lente (1) puis 4 minutes à vitesse moyenne (4-6 maximum).
5. Ajoutez le beurre en morceaux. Toujours avec l'outil feuille, pétrissez 8 à 10 minutes à vitesse moyenne (4-6) jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi.
6. Façonner la pâte en une boule bien lisse. Déposez-la dans le bol du robot et couvrez d'un torchon propre. Laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur.
7. Au bout de 20 minutes, retournez la pâte et laissez à nouveau reposer 20 minutes au réfrigérateur.
8. Au bout de 20 minutes, sur un plan de travail propre, sec et légèrement fariné, divisez la boule de pâte en deux parties égales.
9. Avec la paume de la main, aplanissez rapidement chaque partie. Étalez-les ensuite au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-4 mm jusqu'à obtenir 2 beaux rectangles de pâte de la taille d'une plaque à pâtisserie.
10. Couvrez chaque abaisse de pâte d'un torchon propre et laissez lever 30 minutes à température ambiante.
11. Au bout de 30 minutes, sortez la crème pâtissière du réfrigérateur. Étalez-la sur la moitié de chaque rectangle.
brioches suisses creme patissiere vanille 002 LE MIAM MIAM BLOG brioches suisses creme patissiere chocolat 002 LE MIAM MIAM BLOG
crème pâtissière vanille                                                               crème pâtissière chocolat
12. Saupoudrez la crème de pépites de chocolat noir.
13. Rabattez la partie de pâte nue sur la partie de pâte couverte de crème et de pépites.

14. Préparer 2 plaques à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. 
15. Avec un grand couteau bien aiguisé, tranchez des bandes de brioches garnies. Au fur et à mesure, déposez-les sur les plaques.
brioches suisses tranches 001 LE MIAM MIAM BLOG brioches suisses tranches 002 LE MIAM MIAM BLOG
17. Laissez à nouveau reposer 20 minutes à température ambiante.
18. Préchauffez le four à 180°C.
19. Au bout de 20 minutes, fouettez 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez rapidement la surface de chaque brioche avec ce mélange.
20. Enfournez 30 minutes. Gardez un oeil sur la cuisson des brioches. Selon l'épaisseur qu'à votre pâte, la cuisson peut être plus ou moins longue. Aussi, il faut que la surface des brioches soit légèrement dorée sans brûler.
21. Après cuisson, laissez totalement refroidir sur une grille. Vous pouvez stocker et consommer vos brioches suisses telles qu'elles. Vous pouvez aussi les couvrir d'un glaçage fondant.

brioches suisses vanille 0002 LE MIAM MIAM BLOG

* Glaçage fondant :
J'achète mon glaçage fondant chez un grossiste pour les pâtissiers qui accepte les ventes aux particuliers. Le pot de 1 kg de fondant (avec DLC de 1 an) me coûte 3 euros et quelques. Vous pouvez également en acheter chez Demarle au format poudre et au supermarché au rayon aide à la pâtisserie (je crois me souvenir que Vahiné en propose en petit sachet sous vide). Aussi, si votre boulanger pâtissier est sympathique, n'hésitez pas aussi à lui demander de vous en vendre 200 ou 300 grammes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ma viennoiserie préférée ! ces brioches suisses sont superbes !
Répondre
1
Magnifique c'est brioche suisse!!! même mon boulanger fais pas le poids :)<br /> <br /> en faite je viens de publier ta recette de poulet Satay mais sans brochette :) si ça t'intéresse viens jeter un œil... en tout cas cette recette est à refaire c'est mais viennoiserie presque préférer
Répondre
1
Rhoo c'est ma viennoiserie préférée avec le croissant au amande!!! Merci pour la recette, mais ce n'est pas très sympas de donné envie comme ça, vraiment pas bien :) avec ton poulet satay je vais tombé amoureux... de ta cuisine bien sur :D encore très beau, à quand un bouquin... bonne soirée
Répondre
B
j'en ai aussi mangé beaucoup quand j'étais étudiante!....mais jamais encore essayé d'en faire....les tiennes sont superbes!
Répondre
D
Tu me donnes faim! Comme toi, j'adorai manger cela en sortant du lycée. A essayer prochainement!
Répondre
Publicité