750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
7 mars 2014

Gratin (pour ne pas dire pie) de poissonS avec une petite sauce miam-miam

tourte de la mer facon brandare 02 LE MIAM MIAM BLOG

Du dos de cabillaud en promotion et le sourire de ma poissonnière bien aimée m'auront quasi suffit à imaginer cette recette. J'avais envie de préparer un plat familial sans chichi mais malgré tout un peu cuisiné, un plat dans lequel chacun pourrait prendre à la grande cuillère une portion à la hauteur de sa gourmandise. Cela faisait quasiment 10 jours que nous n'avions pas mangé de poisson bien que nous adorons ça. Alors j'ai cédé au supermarché. Quand ma poissonnière m'a demandée ce que je voulais, je me suis lâchée. J'ai pris un énorme dos de cabillaud en promotion, j'ai pris un énorme filet de saumon, et j'ai aussi pris 2 poignées de crevettes (que je prévoyais de manger à l'apéro le soir même). Les soles me faisaient également de l'oeil mais j'ai tenu bon (jusqu'à la prochaine fois).

De retour à la maison, j'ai sorti le livre Paul Hollywood's Pies and Puds de ma bibliothèque.
Je suis la fille qui parle anglais aussi bien qu'une vache espagnole parle chinois mais qui, malgré tout, achète des livres dans la langue de Shakespeare. Mon addiction aux bouquins de cuisine me rend zinzin...
Je disais donc que j'ai sorti le livre Pies and puds de ma bibliothèque pour y dégoter la recette de la luxury fish pie. Visuellement, la photo de la recette m'a franchement donné envie mais ça c'est vite compliqué quand je me suis rendue compte que mes lacunes en anglais ne me permettais pas de comprendre la lonnnngue recette dans son intégralité. Grosso modo, j'ai capté l'essentiel de la recette : une couche de poissons sous une couche de purée de pommes de terre. J'ai refermé et rangé le livre de ce sacré Polo dans ma bibliothèque et je suis partie cuisiner en roue libre mon cabillaud, mon saumon et mes crevettes (à l'apéro, on a mangera des chips).

tourte de la mer facon brandare etape 4b LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 6 personnes :
- 4 petites gousses d'ail
- 1 petit oignon
- 2 branches de céleri
- 1 poivron jaune
- 1 gros blanc de poireau
- 40 g de beurre doux
- Sel et poivre du moulin
- 400 g de dos de cabillaud
- 350 g de saumon (en darne où en filet)
- 600 g de bouillon de poisson (600 g d'eau + 1 cube déshydraté de poisson dissout)
- 1 cube déshydraté de bouquet garni (si vous avez un bouquet garni frais, c'est encore mieux)
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs
- 150 à 200 g de crevettes entières cuites non surgelées
- 1,5 kg de pommes de terre à chair farineuse (des Bintje me concernant)
- 15 cl de crème liquide entière
- 40 g de beurre doux
- Quelques cuillères à soupe de chapelure

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Pelez et détaillez l'ail + l'oignon + le céleri + le poivron. Mixez le tout.
2. Lavez et tranchez le blanc de poireau en rondelles.
3. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez les légumes que vous venez de préparer et assaisonnez généreusement. Faite cuire ainsi sur feu doux un dizaine de minutes.
4. Une fois les légumes revenus, ajoutez le cabillaud + le saumon + le bouillon de poisson + le bouquet garni + la crème liquide. Portez à ébullition.
5. Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez mijoter à couvert 10 minutes.
6. Au bout de 10 minutes, hors feu, prélevez délicatement les poissons avec une écumoire.
7. Sans vous brûler, émiettez grossièrement les poissons dans le fond d'un plat à gratin puis couvrez l'ensemble de quelques crevettes décortiquées.
tourte de la mer facon brandare etape 3 LE MIAM MIAM BLOG tourte de la mer facon brandare etape 2 LE MIAM MIAM BLOG
8. Filtrez le reste de la cocotte pour en conserver uniquement le jus.
9. Reversez le jus dans la cocotte, ajoutez la fécule et mélangez. Portez rapidement à ébullition et laissez la sauce épaissir à feu doux.

10. Nappez le plat à gratin de poisson d'un peu de votre sauce onctueuse. Réservez à température ambiante.
tourte de la mer facon brandare etape 4 LE MIAM MIAM BLOG
11. Préparez la purée de pommes de terre. Personnellement, je préfère cuire mes PdT en morceaux 20 minutes à la vapeur, ça évite qu'elles se chargent de trop d'eau. Mais faites selon vos habitudes, le principal étant d'obtenir 1,5 kg de pommes de terre cuite.
12. Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les avec la crème fraîche + le beurre en morceaux + sel et poivre du moulin.

13. Répartissez la purée sur le poisson dans le plat à gratin. Saupoudrez de chapelure et de 5-6 noisettes de beurre.
14. Enfournez au moins 20 minutes voir plus, jusqu'à ce qu'un peu de jus bouillonnant remonte à la surface, jusqu'à ce que le dessus du gratin soit doré.

tourte de la mer facon brandare etape 5 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec mon gratin/pie un peu brandade sur le bord, je vous recommande de déguster un verre de Bergerac, un blanc sec et léger sur Sud Ouest. Vous préférez les vins du Roussillon ? Choisissez alors un Côte du Roussillon ou un Sauvignon.

tourte de la mer facon brandare 03 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Euh comment te dire... bon... voila... Je t'aime ! Tes recettes sont un gouffre de béatitude dans lequel je me vautre allègrement pendant mes pauses au boulot ! Et ce gratin... mamamia... quel gratin ! Je sais jamais comment cuisiner le poisson et ta recette est une révélation ^^ Gros bisous
Répondre
F
Rooooo ça me donne envie ! Hop j'imprime ma liste de course et je fais ça demain soir .... Miam miam
Répondre
1
Me revoilà, j'ai vu ton commentaire..et je n'ai pas la réponse à ta question :D et merci pour la petite leçon de Javanais :D je me suis inscrit à des cours :) en tout cas c'était bien bon, merci pour ton commentaire ça m'a fait super plaisir et ce petit ""hachis parmentier"" de fruit de mer (j'ai mis des guillemets) :) m'a l'air éblouissant à bientôt
Répondre
E
Hi hi hi, c'est que mes photos sont pas trop mal réussies alors !
Répondre
C
Ah là là j'adore ! J'ai de fortes envies de produits de la mer en ce moment et j'ai bien envie de tester cette très belle recette. Merci.
Répondre
Publicité