750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
29 janvier 2014

Cake au caramel champion du monde de moelleux

Moelleux comme aucun autre, parfumé mais pas trop sucré, c'est LE cake du goûter !

Très régulièrement, mon amie Elodie profite de sa pause clope de 15h au boulot pour me passer un coup de fil. On parle de tout et de rien, on parle de TopChef 2014, du nouvel écran plasma de son jules où de ma dernière visite chez le véto qui m'a coûté une fois encore les yeux de la tête. C'est aussi pour moi l'occasion de faire une pause thé dans ma journée de free qui officie depuis son domicile. Quand mes journées sont longues et chargées, c'est une pause salvatrice que j'adore accompagner d'une petite douceur. Et c'est là que le cake au caramel fait son entrée !

recette cake au caramel ultra moelleux 003 LE MIAM MIAM BLOG

Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à cake Bio Food Pack, produit en France et distribué par Gault & Frémont. Un moule comme un autre me direz-vous ? Oui mais non. Ce moule-là m'a bluffé. Déjà, je n'ai pas eu à le beurrer/fariner. J'ai versé ma préparation dedans et j'ai enfourné à 180°C (il supporte la cuisson jusqu'à 230°C). À la sortie du four, je ne l'ai pas épargné car j'ai tranché mon cake à même le moule qui ne s'est ni déformé, ni déchiré sous la lame de mon couteau. Et là j'ai découvert mon superbe cake, avec des micro alvéoles bien réparties, cuit uniformément et super moelleux. En bref : super moule, super cake, super pause gourmande !

recette cake au caramel ultra moelleux 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 40 mn 15 mn
Cuisson : 1h05 mn 1h20
Difficulté : ♥♥♥♥


Le cake au caramel au beurre salé avec le robot Companion,
pour 4 à 6 parts :

recette cake au caramel Companion Moulinex LE MIAM MIAM BLOG

Le cake au caramel selon Le Miam Miam Blog,
pour 4 à 6 parts :
- 100 g + 50 g de crème liquide entière
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de miel liquide
- 50 g + 50 g de beurre salé
- 1 petite pincée de fleur de sel.
- 140 g de pâte d'amande (blanche/écrue)
- 120 g de farine (T55)
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 3 oeufs

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Dans une casserole, mélangez 100 g de crème + le sucre + le miel + 50 g de beurre. Faite cuire sur feu moyen, à petits bouillons, pendant une dizaine de minutes sans cesser de touiller. Votre caramel est cuit quand il s'épaissi et devient sirupeux. Attention au éclaboussures qui peuvent vous brûler très sévèrement. 
2. Ajoutez alors 50 g de crème + 50 g de beurre + la fleur de sel. Mélangez sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit totalement dissout. Là encore, ne cessez pas de touiller et, toujours, prenez garde aux éclaboussures.
3. Laissez refroidir le caramel à température ambiante. Comptez 30 minutes en le mélangeant régulièrement pour accélérer le refroidissement. Il va très légèrement se figer et prendre en consistance.
4. Tamisez la farine + la levure ensemble. Détaillez la pâte d'amandes en petits cubes.
5. Dans un grand saladier, mélanger les poudres tamisées + la pâte d'amandes détaillée + le caramel refroidi + les oeuf. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Si il reste des petits grumeaux de pâte d'amande, ça n'est pas grave ; ils vont fondre à la cuisson.
6. Coulez la préparation dans un moule à cake (1 grand moule de 1 kg ou 2 petits de 500 g comme le mien) et enfournez pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une pique au centre du cake. Elle doit en ressortir propre et sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 à 7 minutes et vérifiez à nouveau.

recette cake au caramel ultra moelleux 005 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE coche verte 30

4e test du robot Cuisine Companion de Moulinex...
Alors, la recette du cake au beurre salé version Companion ?
La recette, en elle-même, est vraiment excellente, qu'elle soit ou non réalisée avec l'aide précieuse du robot Companion. Je n'ai jamais dégusté un cake aussi moelleux, même 4 jours après sa cuisson. Quand à l'utilité du Companion dans cette recette, elle est indéniable. Au lieu de passer 10-15 minutes minimum à réaliser un caramel à la casserole de façon traditionnelle en prenant le risque de se brûler ; c'est le Companion qui se charge de tout. Pour m'être brûlée assez grièvement avec un caramel en décembre dernier, je peux vous dire avec certitude que l'aide du Companion sur la réalisation de cette recette m'a vraiment rassurée. Outre le caramel, le robot m'a aussi permis de fouetter/mixer l'ensemble de ma préparation finale et ainsi de réduire quasi à néant les cubes de pâte d'amande. Verdict encore une fois très positif : gain de temps, contrôle de la température et sécurité.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il était vraiment super bon, il n'en avait pas que l'air ;)
Répondre
1
Ah oui j'aime beaucoup la photo, il à l'air léger pour un cake au caramel beurre salé moi qui suit fan de cette décadence nutritionnel :) <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.120streetcook.com/
Répondre
M
J'en veux bien une part, tu me donne faim
Répondre
B
il doit être terrible =P
Répondre
L
Ton cake me plait beaucoup. Cette couleur caramel rrrrr ....<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité