Je pense que comme n'importe quel jeune couple qui s'installe, nous avons tous commencé notre vie d'adulte autonome dans un appartement meublé de récup'. Je me souviens de notre commode aux pieds compas 50's que mon mari avait récupéré chez son oncle. Pour la faire passer dans les escaliers et l'installer dans notre chambre en mezzanine, il lui avait scié les pieds. Aujourd'hui, cette même commode est devenue un meuble tendance très recherché qui se vend (avec ses pieds) au minimum 150 euros. Bref.
Après quelques années meublés de bric et de broc, nous avons fini nos études et décroché un CDI. Je me souviens de l'achat de notre télévision (à tubes) grand écran (70 cm), de la machine à laver (rapporter son linge sale chez papa-maman à 25 ans, ça a ses limites), de la bouilloire électrique (le luxe de dépenser 100 francs dans un appareil qui ne fait QUE bouillir de l'eau), du grand et beau réfrigérateur...

Après bien plus de 10 ans de bons et loyaux services, ce réfrigérateur, notre réfrigérateur est en train de nous lâcher. S
a santé est fluctuante. Je crois qu'il ne demande qu'à s'éteindre définitivement car tous les soirs, il passe de 4-5° à 7, voir 9° de réfrigération. Autant dire que c'est catastrophique quand on souhaite conserver au frais, comme il se doit, un beau rôti pour le repas dominical à venir.
C'est ainsi que j'ai du récemment improviser un plat à base de chipolatas. Puisqu'il pleuvait non stop, le barbecue n'était absolument pas envisageable. Je me suis alors souvenue d'une recette de Jamie Oliver que j'avais vu sur CuisineTV à l'époque où j'y étais abonnée (aujourd'hui Cuisine+). J'ai remanié la recette à ma façon car l'originale que j'avais déjà testé était, à mon goût, peu concluante. Cette fois-ci, c'est tout bon !

recette pates bolognaise penne chipolatas 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour un plat de 500 g de penne à la bolognaise de saucisse, il vous faut :
- 500 g de pâtes penne
- 4 oignons nouveaux
- 2 petites carottes
- 1 belle branche de céleri
- 1 mini piment (acheter en pot, au vinaigre, chez Auchan)
- 500 g de chipolatas
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'un bon vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 400 g de pulpe de tomate (en conserve, c'est parfait)
- 10 cl de vermouth (du Noilly Prat pour moi)
- Quelques brins de persil

Réalisation :
1. Faîtes cuire les penne dans une grand marmite d'eau bouillante salée. Comptez environ 10 à 12 minutes de cuisson selon les fabricants. Un fois cuites, prélevez 1 tasse d'eau de cuisson et égouttez les pâtes. Conservez le tout à température ambiante.
2. Nettoyez, pelez et détaillez en morceaux grossiers les oignons + les carottes + le céleri. Mixez le tout au robot.
3. Ajoutez les chipolatas telles qu'elles + l'origan + le basilic. Mixez à nouveau jusqu'à obtenir une purée homogène.
4. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajoutez la purée de viande et laissez-là revenir tout en mélangeant.
5. Pelez et écrasez les gousses d'ail au presse-ail pour obtenir une purée.
6. Une fois la viande très légèrement cuite, ajoutez l'ail pressé + le vinaigre balsamique + le sucre. Mélangez et laissez revenir 2 minutes.
7. Ajoutez la pulpe de tomate + le vermouth. Mélangez et laissez mijoter à feu doux 5-10 minutes.
8. Enfin, ajoutez les penne. Touillez pour que les pâtes s'enrobent bien de sauce et se réchauffent. Si la consistance de la bolognaise est trop sèche, ajoutez petit à petit un peu de l'eau de cuisson que vous avez conservé. Mélangez bien et servez immédiatement avec quelques brins de persil.

recette pates bolognaise penne chipolatas 001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour accompagner ce plat de penne, je vous suggère un verre de Côtes du Rhone Villages (Vallée du Rhone), de Touraine ou d'Anjou (Val de Loire et Centre). N'oubliez pas que l'abus d'alcool est mauvais pour la santé.