Le pain sans pétrissage, plusieurs copines blogueuses en font régulièrement et m'en parlent toujours en bien. Disposant de 2 machines à pain (oui, 2) et d'un excellent boulanger dans le village voisin au mien, je n'ai jamais ressenti le besoin de tester ce fameux pain sans pétrissage. Mais je suis curieuse, très curieuse même et vu l'engouement général pour ce mode de préparation qui donne apparemment des résultats ultra satisfaisant, j'ai craqué. Je l'ai (enfin) testé ! Je me suis inspirée de la recette de Cardamome que j'ai remanié à ma sauce grâce aux conseils de Nathalie.

Après un cuisant échec dû très probablement à l'utilisation d'un sachet de levure périmée, j'ai moi aussi enfin réalisé et réussi des petits pains sans pétrissage. C'est un jeu d'enfant, il n'y a pas d'autre expression qui colle aussi bien à cette réalisation. Vous n'avez besoin que de très peu d'ingrédients et que de très peu d'ustensiles pour obtenir de jolis petits pains comme chez le boulanger. Allez hop, en cuisine !

pain sans petrissage mie LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 1h30
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 6 petits pains d'environ 115 g pièce, il vous faut :
- 1,5 càc de levure sèche de boulanger
- 500 g de farine blanche T55 tamisée
- 300 ml d'eau tiède
- 70 ml de lait tiède
- 1 càc de sel fin
- 1 càc de sucre

Réalisation :
1. Dans un bol, mélangez la levure avec 2 càs d'eau prélevée sur le 300 ml. Laissez reposer 10 minutes, jusqu'à ce que la levure soit dissout.
2. Dans un saladier, mélangez farine + sel + sucre.
3. Faîtes un puits au centre de ce mélange. Versez-y la levure dissout + eau + lait.
4. A l'aide d'une cuillère en bois, en partant du puits vers l'extérieur, touillez tranquillement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Elle sera très collante et c'est tout à fait normal.
5. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer 1h30 dans un endroit sec (à côté d'un four chaud ou sous un rayon de soleil, c'est encore mieux). Le pâton va prendre un peu de volume.
Préchauffez le four à 240° si possible en mode chauffage par la sole (pas de four ventilé surtout !). Et, justement, déposez à même la sole un bol rempli d'eau.
6. Une fois le temps de repos écoulé, farinez généreusement le plan de travail pour y travailler le pâton. Façonnez le ou les pains de votre choix. Avec cette recette, j'ai réalisé des petits pains individuels. Pour cela, je divise mon pâton en 6 ou 8 parts. J'utilise une plaque anti-adhésive composé de 8 petits moules individuels en forme de mini-cakes.
7. Une fois les pains façonnés et placés dans leurs moules, vous pouvez légèrement incisé le dessus. N'oubliez pas le récipient d'eau dans le bas du four. Enfournez la plaque de pains individuels au milieu du four sur une grille pendant 20 minutes.

pain sans petrissage petits pains LE MIAM MIAM BLOG