750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 juillet 2012

Clafoutis à la courgette et au fromage de chèvre relevé d'un soupçon de piment d'Espelette

Chez moi, nous aimons beaucoup les clafoutis. J'en réalise régulièrement à la cerise, aux pêches, aux poires, aux prunes... Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais réalisé de clafoutis salé préférant cuisiner des crumbles dans ce cas là. C'est le n°193 (juin) du magazine Saveurs qui m'a décidé à franchir le pas. J'y ai découvert tout un dossier sur les clafoutis dont un très appétissant à mon légume favori : la courgette.
J'ai remanié la recette à ma sauce car mon premier essai ne me satisfaisait pas totalement : pas assez de courgette et trop de fromage. J'en ai profité pour également ajuster la cuisson et l'assaisonnement. Accompagné d'un salade de jeunes pousses, j'ai servi ce joli et savoureux clafoutis en guise de dîner végétarien. C'est digeste et parfumé : un plat complet que je recommande chaleureusement. Je pense le reproduire prochainement en version individuel et donc mini pour le servir froid lors d'un apéritif dînatoire.

Petit apparté... Je profite de ce billet pour adresser un coucou amical aux nouveaux abonnés à la newsletter, et notamment à mes très sympathiques camarades du mardi 17 juillet dernier qui se reconnaîtront. Soyez les bienvenus dans mon espace de gourmandise. N'hésitez pas à ma laissez vos critiques, vos questions, vos suggestions dans les commentaires (en dessous de chaque billet, cliquez sur "Commentaire [ ]"). N'hésitez pas, également, à me rejoindre sur Facebook ou Twitter pour papoter de tout et surtout de bonne chère.

clafoutis a la cougette au chevre et au piment d espelette plat LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 + 40 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
- 400 g de rondelles de courgettes (compter 3 courgettes)
- Sel & poivre du moulin
- 1 l de bouillon (1 litre d'eau + 1 cube de bouillon déshydraté)
- 3 oeufs
- 125 g de farine blanche (T55)
- Sel & poivre du moulin
- 35 cl de lait entier
- 1/2 à 1 càc de piment d'Espelette selon l'intensité recherchée
- 150 g de fromage de chèvre demi-sec (j'ai utilisé de la buchette et cela fait très bien l'affaire)
- 1 filet d'huile d'olive

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Epluchez les courgettes et détaillez-les en fines rondelles.
courgettes 02 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG
2. Disposez les rondelles de courgettes dans un panier vapeur, salez et poivrez.
3. Posez le panier vapeur sur une marmite remplie de 1 litre de bouillon. Couvrez le tout et faites cuire 15 minutes sur feu moyen. Si vous n'avez pas la possibilité de cuire à la vapeur, optez pour une cuisson à la poêle avec un filet d'huile d'olive.
courgettes 03 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG
4. Une fois la cuisson terminée, laissez égoutter hors feu les courgettes.
appareil 03 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG appareil 04 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG appareil 05 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG
appareil 07 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG appareil 08 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG
5. Pendant ce temps, fouettez dans un saladier oeufs + farine + sel & poivre. Délayez avec le lait. Ajoutez enfin le piment d'Espelette.
fromage clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG fromage 2 clafoutis courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG
6. Détaillez le fromage en dès.
plat huilé clafouti courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG 1re couche clafouti courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG 2e couche clafouti courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG
3e couche clafouti courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG 4e couche clafouti courgette chevre LE MIAM MIAM BLOG
7. Huilez un plat à gratin. Déposez une couche de rondelles de courgette, saupoudrez de dès de fromage. Renouvellez ces opérations jusqu'à épuisement. Nappez le tout de la préparation au piment d'Espelette.
8. Enfournez 40 minutes.

clafoutis a la cougette au chevre et au piment d espelette part LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Le magazine Saveurs (qui m'a servi de base pour cette recette) recommande d'accompagné ce clafoutis de courgette d'un Sancerre blanc. Un verre de Bellet (rosé) sera aussi très agréable pour ceux qui ne rafolle pas de vin blanc. Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour cette bonne recette à essayer cet été avec les courgettes maison ; Une petite précision ... pour parler de bonne chair , je pense que vous voulez plutôt dire bonne " chère " ....( pas très réjouissant de parler de nos bourrelets )
Répondre
S
So happy to find vegetarian recipes here as I only eat white meat and fish and love vegetarian options! Bravo! J'aime beaucoup votre site si bien présenté aux recettes délicieuses!<br /> <br /> Sandra
Répondre
C
Simple et savoureux !
Répondre
C
Ton clafoutis est vraiment super joli ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Je chipe :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
N
Pour une fan de courgettes, je suis gâtée avec cette recette<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité