En été, on est tous clients de barbecue. Une viande grillée accompagnée d'une salade bien assaisonnée, une terrasse ensoleillée, un petit verre de rosé frais... mais qui peut refuser ça ? Personne. Malheureusement, si comme moi vous avez passé le dimanche sous la flotte, il y a de fortes chances pour que la viande que l'on avez prévu de faire griller au barbecue se retrouve rôtie au four et que la salade de pomme de terre envisagée devienne une purée fumante. Ce n'est pas pour autant que l'on ne va pas se régaler et pour ça, j'ai LA solution : ma marinade, THE marinade. Que ce soit au barbecue ou au four, elle fait des merveilles.

Avez-vous déjà dégusté des travers de porc à la mexicaine ? Préparés avec attention par un boucher passionné, c'est typiquement une viande gourmande et parfumée qui sent bon l'été et qui, à coup sûr, fait saliver. Imaginez ce petit goût suave venu d'ailleurs, imaginez une viande fondante enrobée d'une sauce crémeuse... Ma marinade, c'est tout ça à la fois !

J'avais repéré un livre de recette lors d'un vide-grenier mais son propriétaire voulait me le vendre au prix du neuf. J'ai feuilleté le livre, j'ai repéré une recette de marinade que j'ai photographié mentalement et une fois de retour à la maison, j'ai composé avec les quelques souvenirs qu'il m'en restait. La part de hasard faisant merveilleusement bien les choses, si j'essaye de vous vendre ma recette c'est qu'elle en vaut vraiment vraiment vraiment le coup. J'ai du m'extasier sur le goût de ma viande marinée rôtie au moins 5 ou 6 fois quand je l'ai dégustée. Testez-là s'il vous plaît et revenez me confier que, vous aussi, vous avez adoré.

filet mignon de porc et marinade et sa puree LE MIAM MIAM BLOG copie
Préparation : 10 mn
Repos : 1 nuit
Cuisson : selon la viande choisie
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 400 à 600 g de viande à mariner, il vous faut :
- 1 gousse d'ail moyenne
- 1 échalote
- 6 càs d'huile de tournesol
- 2 càs de ketchup d'excellente qualité
- 2 càs de sauce soja sucrée
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 1 càs généreuse de moutarde mi-forte
- 1/2 càc de piment doux en poudre
- 1 càs de miel liquide
- Sel & poivre du moulin

Réalisation (on ne peut plus simple) :
1. Pelez l'ail. Coupez la gousse en deux pour ôtez le coeur qui peut être verdâtre et qui est souvent indigeste. Ciselez la gousse le plus finement possible.
2. Pelez l'échalote et ciselez la gousse le plus finement possible.
3. Dans un grand sac congélation, déposez TOUS les ingrédients, ail et échalote ciselés compris. N'oubliez pas de saler et poivrez généreusement.
4. Déposez votre viande dans le sachet et fermez-le le plus hermétiquement possible. Du bout des doigts, mélangez les ingrédients entre eux et enrobez la viande de cette marinade ainsi crée. Stockez ainsi au réfrigérateur toute une nuit.
5. Le lendemain, que ce soit au barbecue ou au four, sortez la viande de sa marinade à la dernière minute. Faite la cuire comme bon vous semble et n'hésitez pas à la tartiner régulièrement de la marinade restante dans le sachet.

filet mignon de porc et marinade LE MIAM MIAM BLOG copie

LOGO VIN

J'ai réalisé et utilisé ma marinade pour une viande de porc, un filet mignon. En l'occurence, pour les amateurs de vin blanc, je vous recommande des vins alsaciens : un Gewurztraminer ou un Pinot Gris. Pour ceux qui préfèrent le vin rouge, je vous recommande des vins de la vallée du Rhone : un Gigondas ou un Vacqueyras.