Cela fait un p'tit moment que j'avais envie de partager avec vous ce dessert ultra simple, frais et léger. Je n'avais jamais pris le pris le temps de le photographier car à chaque que je le réalise, tout est englouti en un rien de temps. Recevoir de la part de Charles & Alice un lot de 4 x 100 g de compote pomme abricot me donne l'excellente occasion de refaire ces petites mousses (et de vous confier enfin ma recette).

mousse aux fruits Charles et Alice LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 mn
Repos : 3h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédients pour 4 mousses :
- 300 g de dessert pomme abricot Charles & Alice (ou de purée de fruit fluide sans sucre ajouté) à température ambiante.
- 1 blanc d'oeuf frais bien froid
- 20 cl de crème liquide entière très froide
- 1,5 feuilles de gélatine (3 g)
- 60 g de sucre en poudre

Réalisation :
20 mn avant de vous attaquer à la recette, placer au réfrigérateur un petit saladier et la crème liquide au congélateur.
1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau glacée pendant au moins 10 mn.
2. Dans une casserole, faîtes chauffer 100 g de compote jusqu'aux premiers petits bouillons.
3. Retirez aussitôt du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorées entre les mains. Laissez fondre hors feu en touillant à la cuillère en bois.
4. Ajoutez ensuite le reste de la compote et mélangez.
5. Dans le saladier réfrigéré, fouettez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
6. Quand la chantilly est ferme, incorporez la compote pomme abricot tiédie à l'aide d'une spatule (pour ne pas faire retomber la chantilly).
7. Montez le blanc d'oeuf en neige en ajoutant en 3 fois le sucre. On fouette doucement le blanc. Quand il commence à former des bulles, on ajoute 20 g de sucre. On continue à fouetter. Quand il commence à blanchir, on ajoute 20 g de sucre. On continue à fouetter. Quand il commence à prendre consistance, on ajoute les 20 derniers grammes de sucre.
8. Quand le blanc en neige est ferme, incorporez la chantilly à la compote à l'aide d'une spatule (pour ne pas casser l'oeuf neige).
9. Répartissez cette mousse dans des verrines et stockez au moins 3h00 au réfrigérateur avant dégustation.

bouchee dans la mousse aux fruits Charles et Alice LE MIAM MIAM BLOG




Mon avis sur le lot de 4 x 100 g de dessert pomme abricot sans sucre ajouté :


dessert fruitier Charles et Alice ABRICOT

Les + :
- Sans sucre ajouté.
- Sans édulcorant.
- Sans conservateur.
- Sans colorant.

Les - :
- La proportion d'abricot. Sur l'emballage, on lit POMME ABRICOT. On est donc en droit de croire que la compote est composé en majorité d'abricot. Hélas, c'est l'inverse.
- Tout comme pour le pot de compote pomme caramel salé, je regrette la fluidité du produit qui s'apparente presque à de la purée pour bébé.

Verdict :
Même si je préfère les compotes moins fluides, je dois dire que celle-ci m'a tout de même beaucoup plus. Elle constitue un excellent dessert rafraîchissant et un en-cas/goûter très équilibré grâce à la compo sans la moindre adjonction de sucre. Justement, cette composition est quasi exemplaire si on fait abstraction de l'arôme abricot et de la vitamine C qui sont ajoutés aux 69,8% de pomme et aux 30% d'abricot. Avec l'été, je pense que ce produit sera, si il n'est pas consommé tel quel, une très bonne base pour la réalisation d'un sorbet ou d'un entremet léger et rafraîchissant.

partenariat (produit reçu pour testing)