recette cotelettes de porc marinade 0010 LE MIAM MIAM BLOG

Bonjour les amis ! La recette du jour est une de celles que j'aime les plus : une recette simple et donc facile à réaliser et pourtant très savoureuse. Point de plat mijoté, point d'ingrédients compliqués, point de rôti à ficeler, point de jus à réaliser... Juste des côtelettes de porc qu'on laisse baigner et cuire dans une pâte aromatique.

L'idée m'est venue samedi en fin d'après-midi après avoir passé la journée à courrir de rendez-vous en rendez-vous. Le drive de mon supermarché allait fermer ses portes, il me fallait vite réfléchir au repas dominical et improviser ma liste de courses en conséquence. J'ai alors glissé dans mon panier virtuel des côtelettes de porc et un paquet de graines de couscous sans savoir encore ce que j'allais en faire. Côtelettes grillées au barbecue ? Taboulé ? Peu importe, je trouverai bien !
Dimanche, après une grasse matinée royale (9h debout...), mon mari m'a annoncé qu'il n'avait pas envie de barbecue. J'ai donc plongé le nez dans mon placard à épices et j'en ai sorti ce qui m'inspirait. 10 minutes plus tard, j'avais 2 belles côtelettes qui baignaient dans leur marinade. 2h plus tard, on se ré-ga-lait !

recette cotelettes de porc marinade 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 2h00
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 2 cotelettes :
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 pincée de graines de cumin
- 1 cuillère à café de Paprika en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- Huile d'olive
- 2 côtelettes de porc

Réalisation :
1. Pelez la gousse d'ail et passez-la au presse-ail. Si vous n'avez pas de presse-ail, mixez-la finement.
2. Râpez l'équivalent de 1/2 phalange de gingembre. Si vous n'avez de râpe, pelez le gingembre et mixer-le aussi.
3. Dans un mortier, écrasez au pilon l'ail + le gingembre + le thym + les graines de cumin + le paprika jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si vous n'avez pas de mortier/pilon, utilisez un bol et écrasez les ingrédients avec le dos d'une cuillère à soupe.
4. Ajoutez le miel et mélangez à nouveau.
5. Enrobez les côtelettes de votre marinade.
6. Dans le plat de cuisson, versez un peu d'huile d'olive et déposez les côtelettes enrobée. Réfrigérez 2h.
7. Enfournez le plat de cuisson dans le four froid et lancez la cuisson +/- 25 mn à 160°C.
8. 10 minutes avant la fin de la cuisson des côtelettes, préparez l'accompagnement. Chez moi, c'était graines de couscous et courgettes revenues au beurre avec un peu d'oignon rouge.

recette cotelettes de porc marinade 0006 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ces côtelettes marinées, débouchez donc une bouteille de Sancerre rouge ; l'accord est très agréable. Pour les amateurs de vin blanc, je pense qu'un Gaillac Premières Côtes devrait être pas mal du tout.

recette cotelettes de porc marinade 0011 LE MIAM MIAM BLOG